background preloader

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016
Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer. Henri Boudreault publie son site : La nouvelle variable à considérer, qui a souvent été négligée dans le but d’éviter le changement, c’est la diversité. Plutôt que d’étiqueter les élèves qui ne fonctionnent pas comme le modèle d’éducation aimerait qu’ils fonctionnent, pourquoi ne pas diversifier ces modèles d’éducation pour qu’ils s’adaptent mieux à la diversité de ceux qui veulent apprendre. En formation professionnelle il y a une diversité d’apprenants qui ont une diversité d’objets de formation à apprendre, ce qui devrait initier une diversité de méthodes et de modalités de formation à mettre en oeuvre. Si l’on veut réellement changer, voici ce qu’il faut considérer : La diversité des apprenants : La diversité des objets de formation : La diversité des méthodes La diversité des facteurs qui favorisent l’apprendre;

http://www.educavox.fr/formation/analyse/qu-est-ce-qu-il-faut-que-je-change-pour-faire-apprendre-en-2016

Related:  marcrasseRéforme du Collègeenvie d'apprendreEnvie d'apprendre

Un article de Liberté paru le 4 août faisait le point sur le voyage du maire, Romain Bail, aux USA. On a retenu les propos d'un gosse parti en voyage scolaire alors qu'il est maire d'une commune du littoral, littoral qu'il déserte pendant la saison pour aller se promener comme il l'a d'ailleurs fait pendant deux mois au printemps ! Que du rêve ! (Article de Liberté du 4/08/2016) Trois semaines aux États Unis Du 12/07 au 30/07, Romain Bail était absent du territoire français, absent pendant une période cruciale d'accueil des touristes, des résidents secondaires, des gens du voyages (!) Comment ne pas saturer la mémoire de vos élèves ?LeWebPédagogique Apprendre, c’est avant tout une question de mémoire : si un élève ne retient pas ce qui a été vu en classe, il n’apprend pas. Mais le matériel à apprendre ne s’enregistre pas directement dans la mémoire : il doit d’abord transiter dans une mémoire temporaire qui sert de porte d’entrée pour la mémoire à long terme. Cette mémoire de travail ne peut contenir qu’un nombre limité d’informations : environ 7 pour un adulte, et un peu moins pour un enfant (la taille exacte dépendant de l’age et de la personne). Or, si on demande à la mémoire de travail de retenir plus d’informations qu’elle ne peut en contenir, elle surcharge : l’élève mémorise mal, à des difficultés à réfléchir, et l’apprentissage est long et laborieux. Diverses études ont montré que la capacité de la mémoire de travail à 5 ans est un bon indicateur de la réussite scolaire ultérieure, sans compter qu’il existe une forte corrélation entre faible capacité de la mémoire de travail et échec scolaire. doit être modifié en :

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

Interactions dans un groupe d’apprenants Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition. Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration Taxe d'habitation 2016 : calcul, exonération, ce qu'il faut savoir - mercredi 23 mai 2012 15:33 | Mise à jour le lundi 5 septembre 2016 11:11 Si vous disposez d'un logement au 1er janvier, vous devez en principe payer la taxe d'habitation, que vous soyez propriétaire ou locataire. Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1.

TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac Par Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry, Vélizy Villacoublay (78)) le 11 septembre 2009, 06:26 - documents - Lien permanent Extrait de l'article paru dans ça m'interesse Il n'y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière. Les empêchements à apprendre - En pratiques... Ce site n'est porté que par une ambition : qu'il serve de support à toutes sortes d'expérimentations pédagogiques avec vos élèves pour atténuer leurs empêchements. Pour ce faire, une liste de diffusion existe, nommée "Empêchements clownesques", pour faciliter les échanges entre nous sur nos expériences : nos "moments-champagne", nos essais, nos demandes et interrogations, nos créations d'outils. Bref, tout ce qui va donner vie à ce projet de consacrer de l'espace et du temps à ces fameux "empêchements à apprendre".

Le spectacle auquel nous assistons sur Ouistreham est unique. C'est un pêle-mêle inextricable d'événements, d'incidents, de couacs, ... qui sont parfois relatés dans les médias mais certains passent inaperçus aux yeux de beaucoup d'entre nous. Heureusement LPB veille et vous en relate quelques spécimens en vrac ! Support de Stèle

Related: