background preloader

Scratch

Scratch
Comment ça marche ? Ces fiches ont été créées pour que les élèves puissent travailler de façon la plus autonome possible en salle informatique. Le professeur indique les objectifs de la séance (chaque fiche possède un ou plusieurs objectifs) et montre les points délicats. Les élèves ouvrent leur fiche dans un onglet du navigateur et dans un autre onglet la version 2 de scratch. Chaque fiche possède une "aide logiciel" assez détaillée pour les guider sur les nouvelles notions, sans pour autant donner la solution du programme. J'ai essayé de les ranger dans un ordre cohérent, mais à chacun de choisir sa propre progression ! Personnages/documents :

http://juliette.hernando.free.fr/scratch.php

Related:  Idées de séquencesScratchscratchAlgoscratch

Créer Histoire animée avec sa tablette pour dynamiser vos élèves Voilà un exemple de carnet de voyage, les applications sont nombreuses en classe, travailler le langage oral, en langues, SVT (démonstration ou exposé), Maths (démonstration)… Les élèves qui sont généralement introvertis ont tendance à vraiment briller avec leur animation. Ils se sentent plus en sécurité et plus disposés à «présenter leur travail en classe." Vos contributions : (vous souhaitez contribuer) Modifier au statut de l'erreur en classe: l'exemple d'un cours avec l'application Tellagami. Snap: un clone de Scratch sans flash Il était temps de rattraper le retard. Snap est donc un clone de Scratch et adopte le même fonctionnement et la même répartition des fenêtres. il a l’avantage de fonctionner sans flash, en html5 et donc ne nécessite aucun élément particulier pour fonctionner. par ailleurs, ses sources sont récupérables pour les installer où on le souhaite. L’interface est classique avec dans une barre latérale de gauche qui contient tous les blocs de programmation, une fenêtre centrale pour déposer son programme et une fenêtre à droite permettant de visualiser directement le résultat du code. Une fois votre code en place, il suffit de réaliser les différentes actions sur la fenêtre de visualisation. Votre projet est exportable de façon à être réutilisé ou amélioré par la suite via un menu textuel classique. Snap est totalement gratuit et sans publicité. il permet d’importer et de réutiliser des projets créés avec Scratch.

Scratch : Les défis « Géométrie » pour l’école – SciPlus Tracer un segment Niveau : 1♥ Dans ce défi, Scratchy trace un segment de 100 pixels de longueur. Une proposition de réponse Tracer un triangle équilatéral 5 - Programmer des jeux en classe ? Notre choix, même s'il est guidé par la liste d'exemples proposés pour le thème E dans les programmes de collège pour la rentrée 2016, résulte tout d'abord de goûts et de choix personnels.La plupart des membres du groupe ont connu « le plan informatique pour tous » en tant qu'élèves dans les années 80, le codage de jeux avec saisie de listings en BASIC, le LOGO, etc. Le travail sur le code dans le cadre du TraAM nous a permis de réactiver d'anciennes compétences.Au delà de ce goût personnel, nous avons aussi trouvé judicieux de profiter de la facilité d'appropriation de l'interface Scratch par les élèves, qui est grande partie due à son contexte ludique, pour faire comprendre des notions algorithmiques a priori complexes. Il faut aussi noter qu'au départ, conformément à l'esprit de notre projet initial, notre réflexion était orientée vers la création d'activités très mathématiques nécessitant un recours au codage. Bref, une transposition au collège de l'algorithmique du lycée.

Aux films, citoyens ! Pour chaque long métrage, vous trouverez : un dossier édité par Réseau Canopé permettant d’aborder les valeurs citoyennes portées par le film ; un dossier édité dans le cadre des dispositifs d’éducation au cinéma du CNC, « École et cinéma » et « Collège au cinéma », proposant notamment un découpage séquentiel ; lorsqu’un film n’est pas inscrit dans ces dispositifs, une autre ressource est proposée ; des ressources complémentaires : extrait commenté, affiche, bande-annonce. Les films sont également proposés en audiodescription et avec sous-titres pour malentendants. L’utilisation de ces films est strictement réservée à un usage à destination des élèves sous la responsabilité des enseignants, dans l’enceinte des établissements scolaires. Films et accompagnements pédagogiques pour l’école

Comment créer ton jeu vidéo avec Scratch ? Deux livres t'expliquent tout Accueil » Actualités » Comment créer ton jeu vidéo avec Scratch ? Deux livres t’expliquent tout Deux nouveaux ouvrages d’initiation à la programmation viennent de sortir : « Crée ton jeu de plateformes avec Scratch » et « Crée ton jeu de casse-briques avec Scratch« . Ces deux ouvrages publiés par 404 éditions proposent aux enfants une initiation ludique au codage sur son ordinateur grâce à Scratch, le logiciel gratuit d’apprentissage de la programmation déjà utilisé par des millions d’utilisateurs. Programmation créative en scratch — Pixees Le manuel de référence de l’utilisation de scratch pour l’informatique créative est disponible au format PDF (imprimable) 6Mo (format A4 disponible aussi) format PPT (éditable) 71Mo avec (les fontes à utiliser), c’est la version française du guide Creative Computing de l’Université de Harvard comme référencé ici.

Séquence complète sur la programmation débranchée à l’école SumoMe Voici une séquence complète (fiche de prep’ et documents élèves) autour de la programmation à l’école. Cette séquence est entièrement débranchée (sans matériel informatique) même si des pistes sont données au fur et à mesure si vous avez ordis ou tablettes à disposition. Cette séquence fait écho à la présentation que j’avais faite sur la programmation à l’école qui en explicitait les grands enjeux. Cette séquence s’inscrit donc dans ce nouveau domaine des programmes et vous permettra de le mettre en place facilement avec tous les élèves de CE1 à CM2.

Related: