background preloader

Piloter avec Scratch

Piloter avec Scratch
Related:  pascaldeguillage

mBlock + extension TS Tout ce qui est possible avec Scratch est réalisable avec mBlock. Contrairement à Scratch, mBlock intègre la gestion de connexion à une carte de la gamme Arduino™ et compatible ou Makeblock ainsi que la gestion de connexion sans fil. Nous avons développé nos bibliothèques afin de rendre compatible mBlock avec les capteurs et actionneurs de la gamme Grove pour faire de mBlock "la solution de programmation" pour la gamme Arduino™ et compatible. Deux modes de fonctionnement sont alors possibles Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki. Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages. Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets Ce site collaboratif propose des apports concrets pour démarrer avec Scratch : Tutoriels pour débuter : fiches pratiques ; guide de référence ; publication de projets ; vidéos-tutoriels ; articles sous la forme de dossiers,Utiliser Scratch pour programmer les robots Wedo : présentation ; documentation ; vidéos-tutoriels ; projet ; synthèse,Des « bouts » de codes pour vos projets : Guide complet de création de jeu,Quelques projets simples réalisés avec Scratch : Plus de 30 projets explicités et documentés.

AC Bordeaux fiches connaissances – C3 Préambule Le groupe « Fiches Connaissances » de l’Académie de Bordeaux a travaillé depuis la sortie du dernier Texte Officiel sur des fiches de structurations des connaissances. Ce travail de projection a été réalisé sans l’expérimenter effectivement. (Les fichiers sources ne seront pas fournis, si vous avez des remarques, contactez nous.) Thème 1 – Matière, mouvement, énergie, information Compétences à dominantes Sciences Physiques et Technologie Attendus de fin de cycle Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.Observer et décrire di†fférents types de mouvements.Identifier di†fférentes sources d’énergie.Identifier un signal et une information. Thème 2 – Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Compétences à dominante S.V.T. Thème 3 – Matériaux et objets techniques Compétences à dominante Technologie Attendus de fin de cycle Thème 4 – La planète Terre. Auteurs du groupe de travail sur le Cycle 3 Groupe de conception des fiches :

Bibliothèque virtuelle Science et technologie La science est le domaine constitué de connaissances structurées obtenues grâce à l’observation et l’expérimentation objectives. La technologie est l'ensemble des techniques, des instruments, des systèmes et des matériaux inventés et utilisés par l’humain. La science et la technologie sont omniprésentes dans l'environnement qui nous entoure, dans les objets que nous utilisons au quotidien, mais aussi dans toutes les sphères de l'activité humaine. Le programme de science et technologie regroupe des notions de cinq sciences différentes (chimie, physique, biologie, astronomie, géologie) ainsi que de divers champs d'applications technologiques. La section Science et technologie se divise en cinq catégories: Situations problèmes de nature scientifique : Déterminer comment se forme un arc-en-ciel.Connaître les caractéristiques d’une nouvelle espèce de bactérie dans l’Arctique.Contrôler la population de loups sur l’île d’Anticosti. Situations problèmes de nature technologique :

Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? | Carrefour éducation Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Vous serez ensuite tenté d'utiliser le matériel préparé par d'autres enseignants et de le modifier. Avant de consacrer vos soirées à programmer des leçons, pensez à tirer profit du matériel existant déjà sur la Toile. C'est dans cette optique que nous avons créé ce répertoire de sites Web pouvant être utiles lors de l'animation de vos leçons sur TNI. Avant de plonger dans le vif du sujet, sachez que: Où trouver? Des activités préparées par des enseignants Des sites Web pertinents pour une utilisation pédagogique de mon TNI Des animations Flash La communauté SMART Exchange (pour Notebook)

Tuto : crée ta première application mobile Intéressé(e) par la programmation ? Envie d’en savoir plus ? Mieux que d’en parler, essaie ! Geek Junior te propose en partenariat avec Teen-Code de t’initier à la création d’applications mobiles (sous Android), avec une série de tutoriels que tu retrouveras toutes les 2 semaines sur notre site jusqu’à Noël. Avant de démarrer, il te faut 5 minutes de préparation du matériel : – Un ordinateur (PC ou Mac) avec une connexion wifi, et un navigateur internet (Chrome, Firefox ou Safari – Pas Internet Explorer) – Un téléphone ou une tablette sous Android, connecté au même réseau wifi que l’ordinateur (version Android « Gingerbread » 2.3 ou plus récents) – Une adresse Gmail (pour te connecter au logiciel en ligne qu’on utilisera). – Une application gratuite à télécharger sur le Google Play Store de ton téléphone ou de ta tablette, pour te permettre de tester en direct la création de ton application puis de l’installer une fois finie. Appli MIT AI2 Companion à télécharger sur le Google Play Store

Radar et distance | Arduino en classe Un des capteurs souvent utilisés en robotique est le radar. Pour un robot qui se déplace, pouvoir connaître la distance des objets devant lui est un avantage certain. Avec Arduino, le capteur utilisé ici est le HC-SR04. Note : En cherchant un peu sur le Web, vous trouverez plusieurs tutoriels qui expliquent le fonctionnement (avec plus de détails qu’ici) de ce capteur. Montage La connexion est relativement simple : Les broches «trig» et «echo» doivent être connectées sur une entrée/sortie numérique. Calcul de la distance Un des avantages pour le domaine de la mathématique, de la science et technologie de ce type de capteur est qu’il n’est pas «encapsulé», c’est-à-dire qu’il ne donne pas la mesure sans travail. Le capteur est activé en envoyant un signal à la broche «trig» (au moins 10 microsecondes). Les formules nécessaires. v=d/tVitesse du son = 340 m/s ou 0.034 cm/µs On vous laisse travailler un peu pour en arriver à programmer votre radar comme suit (source du petit programme) :

Ces 500 objets qui vont connecter la «maison intelligente» d’ici 2022 Près de la moitié des consommateurs prévoit d'acheter un ou plusieurs objets leur permettant de rendre leur maison «intelligente», selon une étude réalisée par Joshfire, société spécialisée dans la conception d'objets connectés, et publiée ce mardi 30 août. En matière de «smart home», trois grandes tendances séduisent aujourd'hui les consommateurs: la sécurité, l'optimisation de la consommation d'énergie et le divertissement, toujours selon cette même étude, qui aggrège des données provenant de différentes études publiées sur le sujet. La Smart Home sera capable d'anticiper les besoins de ses habitants Bien que nos maisons soient en réalité déjà «connectées» depuis l'arrivée de l'ADSL et du Wi-fi, c'est sous l'impulsion de l'IoT que le marché de la Smart Home se démocratise. VOIR l'étude complète:

Related: