background preloader

Débuter avec Scratch

Débuter avec Scratch

Scratch | Scratch Les ingrédients pour créer une animation : Des lutins seront les personnages principaux de notre histoire. Chaque lutin possède différents costumes qui vont nous servir à animer le lutin. On choisit un ou plusieurs décors pour notre animation. On crée un script très simplement par « glisser/déposer » avec des pièces de puzzle colorées (ici jaune, violet et bleu). Allez, on rajoute du son et de la musique… On pourrait même créer notre propre musique, il y’a un piano pour ça ! Créer nos propres personnages, c’est aussi possible, avec l’éditeur intégré ! Faire parler les personnages à travers des bulles, une jolie façon d’écrire une bande dessinée interactive… On mélange tous ces ingrédients, et voici le gâteau final ! Liens et guides Ignorer la navigation Guide de démarrage Scratch V.2 (pdf) Aide et conseils : les premiers pas avec scratch Concepts de programmation et compétences développés avec scratch (pdf) L'informatique créative avec Scratch (pdf) Introduction à l'informatique avec Scratch (Livret de l'enseignant - pdf) Introduction à l'informatique avec Scratch (Livret de l'élève - pdf) Exemples et aide de programmation LEGO NXT (pdf) Scratch en technologie (pptx)

mathématiques - commande au restaurant Les élèves disposent d'un bon de commande et de la carte des menus du restaurant : Après un temps de réflexion individuelle, les élèves ont établi par groupe une facture pour la table n°3. Voici un exemple de ce qu'ils ont produit (toutes les propositions étant relativement ressemblantes). Les élèves doivent ensuite concevoir ( toujours sur papier) une application que l'on pourrait installer sur une tablette et qui permettrait de prendre la commande et d'annoncer aussitôt le montant de la facture. Dans les 2 cas ci-dessous, le serveur totalise le nombre de personnes qui veulent tel ou tel plat.Ce fonctionnement permet d'introduire naturellement le tableur. Dans les 2 cas ci-dessous, le serveur prend la commande client par client (si 2 personnes veulent le même plat il les prendra en compte au fur et à mesure que les clients passent la commande).Ce fonctionnement permet d'introduire Scratch.

SqueakiMST:GuideJeu La présente page a pour but de vous donner des idées d'actions à intégrer dans la création d'un jeu à plusieurs tableaux à l'aide de Scratch. Pour chaque script, vous avec le programme de joint à la page (vous pouvez donc le télécharger) ainsi qu'un vidéo expliquant comment nous avons construit le programme (liste complète des vidéos). Bonne navigation! L'équipe de Squeaki Scénario Lorsqu'on veut se créer un jeu avec Scratch ou autre, on doit d'abord créer le scénario. Exemples Quelques petits tutoriels (exemples) qui peuvent être utiles lors de la création d'un petit jeu sous Scratch. Déplacement et animation d'un lutin Le lutin se déplace de gauche à droite à l'écran tout en donnant l'impression de marcher (ses jambes bougent). Déplacer un objet avec les touches du clavier On déplace ici notre lutin avec des touches du clavier. Cliquer sur une zone de l'écran On doit ici cliquer sur un élément (une zone) et faire une action. Ajouter un score On a fréquemment besoin d'un score dans un jeu.

Apprendre à programmer un jeu de serpent en Scratch Dans cet article, je vais vous expliquer comment créer un serpent qui se déplace et qui augmente de taille dès qu'il attrape un objet. Généralement, la conception des jeux passe par deux étapes dont la première est la création des graphiques nécessaires pour le jeu, alors que la deuxième est la création des scripts, c'est-à-dire la programmation. Pour notre cas, nous n'avons pas grand-chose à faire graphiquement à part la création des trois composants suivants : On appelle chaque objet dans Scratch : un lutin (en anglais, sprite). Chaque lutin est repéré par ses deux coordonnées x et y : Pour créer ces lutins, on doit activer l'onglet Costumes dans l'interface du logiciel. Cependant, vous pouvez importer des images plus représentatives pour la tête et le corps du serpent ou bien utiliser un logiciel de dessin plus sophistiqué pour créer vos dessins et les inclure à votre jeu Scratch. Avant de commencer la programmation, il faut prévoir les problèmes à résoudre pour réaliser votre jeu.

Related: