background preloader

Jean Piaget : les stades de developpement (vidéo)

Jean Piaget : les stades de developpement (vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=UEoqByYS9XY

Related:  Sciences de l'éducation.....

Célestin Freinet et sa pédagogie (savoirs CDI) Célestin Freinet "Nous savons, nous, que nous ne sommes ni des hommes universels, ni des demi-dieux, que nous sommes loin de tout connaître, tout comme le commerçant moderne qui n'a point dans l'esprit les caractéristiques et les prix de tous ses articles. Mais nous avons cette supériorité que nous sommes en mesure de procurer rapidement aux enfants les réponses et la documentation qu’exigent leur désir de s’instruire et leur curiosité." Cette déclaration sonne résolument moderne, n’est-ce pas ? Pourtant, elle date de 1938 ! [1].

Outils et ressources - Réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive Au sein de cette rubrique vous trouverez plus d’informations pour vous repérer au sein du champ de la réhabilitation psychosociale. Vous pourrez accéder à différentes ressources sur les concepts (définition de la réhabilitation, du rétablissement, etc), sur le contexte de la psychiatrie dans lequel elle s’inscrit, sur les outils qui peuvent être utilisés et sur les métiers. Outil : Le programme de remédiation cognitive CIRCuiTS Le programme de remédiation cognitive CIRCuiTS a été développé à Londres par Clare Reeder et Til Wykes. Celui-ci a pour objectif d’améliorer le fonctionnement cognitif en développant la métacognition. Les séances de thérapies s’appuient sur la réalisation d’activités dans différents édifices d’un village virtuel.

a travers de multiples programmes, planète enfants & développement agit avec les familles, les organisations locales et les pouvoirs publics pour offrir à des planète enfants & développement est une association de loi née en de la fusion de associations : planète enfants, fondée en et enfants enfants & développement a pour vocation d'améliorer les conditions de vie des enfants les plus démunis et de leurs familles en asie (cambodge, vietnam et naître et grandir, site web et magazine de référence sur le développement des enfants. planète enfants & développement est née de la fusion en de deux ong, planète enfants et développement. cette association apolitique et non planete enfants & developpement à paris () rcs, siren, siret, bilans, statuts, chiffre d'affaires, dirigeants, cartographie, alertes, Vu sur pourunquebecenforme.org Vu sur reinformation.tv Vu sur momes.net Vu sur psychologies.com Vu sur yoopa.ca

Maria Montessori (savoirs CDI) Maria Montessori Nombreuses sont les écoles « Montessori » de par le monde, et certains illustres personnages, tels Brin et Page, fondateurs de Google, en ont fréquenté les rangs. Si ces écoles sont présentes en France, l'Education nationale, quant à elle, ne se réfère pas explicitement aux principes pédagogiques du docteur italien. Il nous a cependant paru intéressant de proposer la biographie de ce pédagogue, qui, tel Célestin Freinet, a contribué aussi, même indirectement, à l'avancée progressive des pratiques pédagogiques dans nos classes, et sûrement aussi dans nos CDI.

Que se passe-t-il dans la tête d’un schizophrène ? Ses symptômes sont surtout visibles dans la société, et sont mal connus au niveau neurologique. Pourtant, depuis quelques années, la psychiatrie s’aide de l’imagerie cérébrale et des marqueurs biologiques, mais toutes les hypothèses ne sont pas encore prouvées. Aussi bien que les psychiatres n’expliquent pas le succès de certains traitements, comme l’électroconvulsivité. Si les neurosciences prennent une place exponentielle dans cette discipline médicinale, les psychiatres sont attachés au caractère humain de cette science : il s’agit avant tout de traiter le moral, le mental, des patients, et non de soigner des maladies neurologiques. Une part de leur métier consiste aussi à déstigmatiser les personnes atteintes de bipolarité et de schizophrénie notamment.

sans titre Apprendre à jouer et jouer pour apprendre : ce que les familles peuvent faire (meilleurdepart.org) Bâtir la résilience chez les jeunes enfants Pour les parents de jeunes enfants, de la naissance à l’âge de six ans (meilleurdepart.org) Comprendre le développement intégral de l’enfant et du jeune : La clé de l’apprentissage (Gouvernement de l’Ontario) Sur la différenciation pédagogique (diaporama, Ac de Dijon) La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises. Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise : Activités d’apprentissages qui rencontrent les centres d’intérêts des élèves Le degré d’autonomie accordé aux élèves dans le choix des tâches ou le rythme de travail L’attention portée à l’effort et aux progrès personnels La reconnaissance de l’erreur, « normal » dans l’apprentissage Ces pratiques développent des compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau par rapport aux autres.

La procrastination: un échec de contrôle de soi dû à une régulation de l'humeur à court terme La procrastination représente un échec de régulation de soi-même qui se produit en raison d'une priorité accordée à la gestion de l'humeur à court terme, argumentent les psychologues Fuschia Sirois de l'Université Bishop (Sherbrooke, Québec) et Timothy Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada). Comme le souligne le psychologue Joseph Ferrari, auteur de Still Procrastinating: The No Regret Guide to Getting It Done, "tout le monde qui procrastine n'est pas procrastinateur". Alors qu'il arrive à chacun de repousser indûment une tâche, environ 20% des gens seraient des procrastinateurs chroniques pour qui retarder l'accomplissement de ce qu'ils ont à faire à la maison, au travail (ou dans leurs études) ainsi que dans leurs relations est un mode de vie. La procrastination , définissent Sirois et Pychyl, consiste à retarder intentionnellement l'accomplissement d'une tâche prévue malgré l'attente de conséquences négatives dans un futur plus ou moins rapproché.

JP Antibi : de la "constante macabre" à "l'évaluation par contrat de confiance" André Antibi poursuit ses efforts pour dénoncer les injustices persistantes des évaluations scolaires qui restent avant tout sélectives. Le correspondant du CRAP-Cahiers pédagogiques en Belgique nous propose un écho de son intervention lors d’un colloque sur la réussite scolaire à Bruxelles. Le 21 janvier 2010, nous avons eu le plaisir d’entendre André Antibi, professeur à l’université Paul Sabatier de Toulouse et auteur du livre La constante macabre (éd. Math’aurore, 2003).

Un modèle de régulation des émotions pour expliquer la dépression et l'anxiété Dans les récentes années, il y a eu un intérêt croissant en thérapie cognitivo-comportementale pour le rôle que joue la régulation des émotions dans la vulnérabilité à une grande diversité de troubles psychologiques, rapporte le psychologue américain Robert L. Leheay dans Cognitive and Behavioral Practice (2012). Il propose un modèle décrivant les processus par lesquels des stratégies mal adaptées de régulation des émotions seraient liées au développement de troubles psychologiques. Ces stratégies mal adaptées incluent par exemple, la rumination, l'inquiétude excessive, la boulimie, la suppression des émotions, l'abus de substances et d'autres formes d'évitement de l'expérience intérieure. Son modèle (1) repose sur le modèle métacognitif d'Adrian Wells présenté dans la figure suivante :

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?)

Le TDAHP - Le cheval à rayures Olivier REVOL La Fille va essayer de vous rapporter le plus fidèlement, et parfois de manière décousue (pas simple de reporter des heures de notes en tout genre), l’intervention d’Olivier Revol, lors du colloque Psyrène 2013. Soyez conscient, cher lecteur, que cela n’est que ce que la Fille en a compris et retenu. Sur le guide de la différenciation pédagogique (café pédagogique) Comment différencier son enseignement ? La question est aussi difficile que nécessaire compte tenu de l'arrivée à l'Ecole d'élèves de plus en plus différents. L'association des enseignants franco ontariens et la province de l'Ontario au Canada publient un guide pédagogique qui repose sur deux principes de départ : " Les écoles efficaces assument la responsabilité des résultats de leurs élèves; si ces résultats sont mauvais, elles n’en imputent pas la faute aux élèves ou à leur environnement. Elles se questionnent : « Comment peut-on améliorer la situation? » Plus les pratiques d’enseignement et d’apprentissage au sein de l’école sont harmonisées, plus l’école sera efficace". Le guide vise spécialement le niveau collège.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail.

Related: