background preloader

Webdocumentaire Patrick Baz

Portraits d'un Nouveau Monde La saga d'une ville-usine Toyota City nous intriguait. Au cours de nos derniers reportages au Japon, nous nous étions approchés de ce temple de l'automobile. Une ville symbole depuis un demi-siècle : c'est ici qu'a été inventé un système de production réputé comme un idéal d'efficacité, de qualité et d'innovation - une forme d'accomplissement ultime du capitalisme. Des chefs d'entreprises et des industriels du monde entier sont venus dans cette ville-usine comme en pèlerinage. En 2008, Toyota devient le premier fabricant automobile de la planète, une forme de mythe industriel contemporain. Une épopée industrielle La réussite de Toyota City raconte en creux celle du Japon, cette nation obsédée de perfection qui a atteint son apogée à la fin du XXe siècle. Le déclin des mono-villes Les soubresauts de Toyota City rejoignent ceux de nombreuses mono-villes dans le monde. Crédits France Télévisions Direction des programmes : Patricia Boutinard Rouelle Aurélie Hamelin (Responsable du projet) narrative

Web Reporter | Reportage Multimedia Independant Retour sur les Cross Video Days 2011 Si l’on regrettera l’absence notoire des plus gros diffuseurs français (à l’exception de France Télévisions et Arte), ces deux journées auront été un bol d’air frais dans le paysage international des conférences consacrées à l’audiovisuel dans les nouveaux médias. Deux journées riches en conférences, rencontres, et nouveauté de cette édition, un marché de programmes en développement, à la recherche de soutiens financiers, stratégiques ou de diffuseurs, brique indispensable à la cohérence d’un événement axé sur les contenus. Les conférences Les conférences furent l’occasion de faire un point sur les évolutions en cours (aides publiques, financement, écritures, rôle du public), et de mesurer la difficulté d’adaptation des acteurs traditionnels au changement. Toutes les vidéos des conférences sont archivées sur le site des Cross Video Days . Les projets (Ebuco, Belgique) (Bridges, France) (Filmutea, Espagne) (France) (Barret Films, Espagne) (La Boîte à T, France)

Un webdoc à contre-temps Les hommes grenier, documentaire de Bertrand Meunier et Michael Sztanke, sera présenté ce soir au festival des Nuits Photographiques aux Buttes Chaumont. Retour avec Bertrand Meunier sur sa manière de travailler à l'ère d'Internet. Cage d'escalier pour accéder à l'appartement où vivent 10 locataires, la plupart âgés ou malades. C’est l’histoire de deux cultures qui se rencontrent. Au départ : “une interrogation sur l’urbanisme en Chine et en Asie, et les violences faites à l’homme dans sa façon de vivre”, rappelle Bertrand Meunier. Dans certains immeubles, les gens vivent sur des lits superposés. Pendant plus de deux mois, 5.000 "chemises rouges" ont occupé le coeur de Bangkok pour réclamer la démission du gouvernement. Le sujet est là. Pour traiter le sujet, Bertrand Meunier s’associe à un journaliste français, Michäel Sztanke, ancien correspondant de RFI en Chine qui travaille aujourd’hui pour Baozi Production. Le webdocumentaire est une plongée dans cet environnement exigu.

The WOMPS // Actu Le Webdocumentaire « Survivants des villes »: plongée dans les bidonvilles de la planète avec MSF et RFI 10% de la population mondiale vit, ou plutôt survit, dans des bidonvilles. Le webdocumentaire Survivants des villes vous fait voyager dans cinq des vingt bidonvilles où Médecins sans frontières intervient - à Dacca (Bangladesh), Karachi (Pakistan), Johannesburg (Afrique du Sud), Port-au-Prince (Haïti) et Nairobi (Kenya) - et vous aide à mieux comprendre la vie quotidienne de leurs habitants et les enjeux humanitaires auxquels ils font face. 10% de la population mondiale vit, ou plutôt survit, dans des bidonvilles. Le webdocumentaire Survivants des villes vous fait voyager dans cinq des vingt bidonvilles où Médecins sans frontières intervient - à Dacca, Karachi, Johannesburg, Port-au-Prince et Nairobi - et vous aide à mieux comprendre la vie quotidienne de leurs habitants et les enjeux humanitaires auxquels ils font face. Webdocumentaire réalisé par l’agence photos NOOR et Les Productions Darjeeling pour MSF.

Visuel | Réfugiés oubliés : les Palestiniens au Liban Ce webdocumentaire vous amène dans les rues et ruelles de ce camp surpeuplé à la rencontre de ceux et de celles qui y vivent depuis plus de 60 ans. Des enfants, politisés dès leur plus jeune âge, qui s'inventent des guerres dans la cour, Fatma dont le fils verse son maigre argent de poche pour aider ses frères et soeur, ou encore le vieux Tawil qui a vécu l'exode de 1948 et qui cherche désespérément la clé égarée de sa maison de Palestine, découvrez la vie quotidienne de tous ces gens, ces apatrides de la Nakba - la catastrophe - qui a laissé tout un peuple dans le désoeuvrement et l'oubli.

Définition Wikipedia A web documentary, interactive documentary, or multimedia documentary is a documentary production that differs from the more traditional forms—video, audio, photographic—by applying a full complement of multimedia tools. The interactive multimedia capability of the Internet provides documentarians with a unique medium to create non-linear productions that combine photography, text, audio, video, animation and infographics. How web documentaries differ from film documentaries[edit] The web documentary differs from film documentaries through the integration of a combination of multimedia assets (photos, text, audio, animation, graphic design, etc.) with web technologies. In a web documentary the user has to interact with, or navigate through, the story. Examples of web documentaries[edit] See also[edit] References[edit] Jump up ^ Melahat Hosseini and Ron Wakkary (2004). External links[edit]

Related: