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10 propositions pour le numérique à l’école

10 propositions pour le numérique à l’école
« Il faut apprendre à coder le + tôt possible : je suis pour le PHP à l’école primaire » @mazaic@BlaBlaCar#DSFemploipic.twitter.com/RAqUsNcFrE— Delphine Cuny (@DelphineCuny)3 Février 2016 Le pire est que l’incongruité d’une telle proposition ne choque pas plus de gens que ça (ou pas assez pour que plus jamais personne ne dise un truc pareil), et qu’il ne vient pas à l’esprit de ceux qui l’affirment qu’on ne saurait coder sans savoir un minimum d’orthographe qui plus est dans une langue qui n’est pas la nôtre ni sans un minimum de bagage informatique. Mais il y a pire. On voit bien que ce souci de déterminer ce qui doit être transmis à l’école ne s’accompagne d’aucune réflexion sur les valeurs à transmettre, d’aucune signification autre qu’économique. Je crois comprendre qu’on veut des générations de codeurs parce qu’on trouve sexyl’image du hackeur ou du développeur et que si en plus celui-ci a un côté californien fortuné, ça n’en est que meilleur pour la France et nos égos. Related:  Pédagogie numérique

13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0 Chaque activité humaine recèle ses pièges et ses illusions. L’e-learning n’échappe pas à la règle. Voici donc 13 erreurs mortelles en e-learning et surtout, comment faire pour les éviter. La vague des MOOC a remis la formation à distance et l’e-learning en particulier au goût du jour. Parallèlement, la concurrence dans le secteur de la formation devient de plus en plus dure. Les entreprises comparent, analysent les prix et ne se jettent pas dans les bras du premier consultant en formation venu. L’e-learning comme porte de sortie pour les formateurs C’est sans doute pourquoi de nombreux formateurs, coachs et consultants souhaitent se lancer dans l’e-learning. Pour autant, tous les formateurs qui se lancent dans l’e-learning – et mon petit doigt me dit qu’ils sont de plus en plus nombreux – ne réussissent pas. Voici un résumé de quelques erreurs communes qui peuvent détruire votre projet d’e-learning. 13 erreurs mortelles pour votre projet d’e-learning 13 erreurs mortelles en e-learning

Bruno Devauchelle : Les tablettes ont elles déjà vécu leurs heures de gloire ? Au moment où l'appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique" est de nouveau confirmé et modifié par un arrêté du 15 février 2016 qui lance la deuxième vague d'appel à candidatures, se pose la question du choix des "équipements individuels mobiles". Parti sur l'idée de doter tous les élèves de 5è de tablettes, le projet laisse désormais la place à un équipement individuel mobile (EIM) dont le montant de 380 euros par appareils semble être le point de départ. Au-delà de cette campagne d'équipement, il faut se questionner sur le choix à faire : quel équipement pertinent compte tenu de l'offre matérielle actuelle d'une part, mais aussi compte tenu des infrastructures, des contraintes diverses, des usages installés, des contenus d'enseignement, des modalités pédagogiques retenues et enfin des compétences des acteurs concernés ? Tablette ou smartphone ? Qu'est ce qu'un équipement adapté ? L'usager invente l'usage Bruno Devauchelle Les chroniques numériques de B.

À l'école, la révolution numérique se fait toujours attendre Dans un rapport publié le 7 mars, l'Institut Montaigne pointe le retard français en la matière et regrette l'absence de stratégie pédagogique de l'Éducation nationale. Il y a urgence à développer une stratégie numérique digne de ce nom à l'école. C'est l'alerte lancée par l'Institut Montaigne, à travers un rapport publié ce 7 mars. Depuis les années 80, les plans numériques se succèdent, sans que la révolution attendue ne vienne vraiment. Usage limité à la maîtrise du traitement de texte ou d'Internet Sauf que le discours reste éloigné du quotidien, encore archaïque, des salles de classe. Si le think tank pointe à l'école un usage limité «à la maîtrise du traitement de texte ou d'Internet», il déplore surtout l'absence de réflexion pédagogique. Ce plan, qui mobilisera un milliard d'euros sur trois ans, François Hollande l'a annoncé en mai 2015. Pourtant, l'enjeu est de taille. Un enfant de dix ans passe davantage de temps devant des écrans que sur les bancs de l'école

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation). Sources

Innovation : de l’inspiration au détournement Bien que de nombreux acteurs de l’éducation se soient déjà exprimés sur la question, la confusion entre innovation pédagogique et pratiques numériques a la peau dure. Le qualificatif « inspirant », largement utilisé dans Nipédu, bien que commode, reste centré sur l’enseignant, sur la diffusion de pratiques originales, individuelles, parfois difficilement transposables. Ainsi, lors de sa conférence d’ouverture au Forum des enseignants innovants, le 8 décembre 2015, Philippe Meirieu affirme que « l’on ne peut pas demander aux enseignants innovants de produire des pratiques transférables ». Pourtant, ces pratiques inspirantes ne s’appuient que trop rarement sur des études permettant d’évaluer l’impact sur les apprentissages des élèves. Faire ses preuves en durant Comment dès lors distinguer des pratiques récréatives, de faible ambition cognitive, qui ne seraient là que pour justifier l’utilisation de tel ou tel appareil connecté, de pratiques innovantes réellement efficaces ?

Les données massives en éducation : lesquelles sont importantes et pourquoi. Knewton est une entreprise qui offre des services de formation en ligne adaptatifs. Pour adapter leurs contenus en fonction des usagers, ils accumulent des données sur chaque étudiant, beaucoup de données. Mais ils sont bien conscients que toutes les données n’ont pas la même valeur ni la même portée. L’organisation de grandes quantités de données demande de bien faire la différence entre les types de données. Les données d’identitéQui sont les étudiants, quels sont leurs privilèges d’accès et leurs droits administratifs Les données d’interaction des usagersCes données comprennent les mesures de l’engagement, le taux de clics, les pages vues, le taux de rebond. Il n’existe aucun système idéal de traitement de ces informations. Cependant, il est sage de garder à l’esprit qu’ultimement ces données sont celles des étudiants, l’institution n’en est que le dépositaire, et qu’elles ne doivent ne servir qu’à favoriser leur apprentissage, directement ou indirectement. Source :

Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ? Au coeur de différentes études critiques publiées ces dernières années se trouve l'aphorisme suivant : "le numérique en éducation ne vaut que par la pédagogie qui invite à l'utiliser !" Après avoir souvent entendu dans les propos volontaristes de responsables politiques ou autres promoteurs des équipements numériques que le numérique allait transformer la pédagogie et qu'on verrait probablement une pédagogie numérique émerger, on ne peut que s'interroger. Appelée de ses voeux sous cette formulation, cette approche certes séduisante reste très éloignée de la réalité quotidienne. En sortant ici des rituelles explications comme pas de moyens, pas de formations, pas de ressources, infrastructures sous dimensionnées et des rituels plans qui y font écho, l'analyse révèle qu'il y a un espace d'incompréhension entre différents acteurs. Trop d'imaginaire... L'écart entre les propos et les faits est le signe principal de cet imaginaire. Quand on parle de pédagogie, on parle souvent dans le vide.

La classe de demain : enseignants, étudiants et robots Thème Ce laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur l'utilisation de la robotique pédagogique dans le milieu de l'éducation vous est proposé en collaboration avec : Objectifs À en juger par l’enthousiasme dont témoignent les jeunes Québécois du primaire et du secondaire, leur engouement pour la robotique n’est plus à démontrer. Malgré cela, à leur arrivée au cégep, ils sont peu nombreux à être en mesure de poursuivre l’apprentissage expérientiel par les robots, l'occasion ne leur en étant plus donnée sauf pour quelques exceptions. Issue des travaux de Seymour Papert, mathématicien, informaticien et éducateur au Massachusetts Institute of Technolog (MIT), la robotique pédagogique est un outil de mobilisation et de collaboration qui amène les étudiants à vivre une expérience dans le cadre d'une mise en situation, puis à l'évaluer avant d'en dégager les concepts clés. Source : La robotique pédagogique en classe - Brault & Bouthillier Aperçu Public visé Invités confirmés Agenda

Quel est le principal impact du numérique sur l'enseignement ? | The Daily Learning News La révolution numérique est bien en train d’avoir lieu, et l’éducation et la formation sont directement impactées et sévèrement chamboulées (pour ne pas dire chahutées). Mais quel est le principal impact du numérique sur l’enseignement ? Pourquoi parle t’on de révolution numérique ? Révolution – nom féminin : Changement brusque, parfois violent, d’ordre économique, moral, culturel, qui se produit dans une société Emmanuel Davindenkoff, auteur du Tsunami numérique, directeur de la rédaction de l’Etudiant, chroniqueur sur France Info, L’Echo républicain et L’Express a répondu à cette question pour Rosetta Stone. Pour lui, « la révolution industrielle a accouché dans le monde de systèmes d’enseignement industrialisés alors que la révolution numérique devrait accoucher de systèmes d’enseignement personnalisés ». Et pour vous, quel est le principal impact du numérique sur l’enseignement ? WordPress: J'aime chargement…

Matrice d’intégration des technologies (MIT) | TacTIC Ce formulaire permet au personnel enseignant de se situer sur le plan de ses pratiques pédagogiques à l’ère numérique. Cet exercice peut se faire individuellement en se donnant des objectifs personnels, ou la direction peut établir un profil de groupe afin de déterminer les besoins en matière de formation. Suite infonuagique Google Si vous désirez utiliser ce formulaire, cliquez sur ce lien. Suite infonuagique Microsoft 365 Si vous désirez utiliser cette enquête, cliquez sur ce lien. Vous avez maintenant accès à une copie du document dont vous êtes la ou le propriétaire dans votre compte Microsoft 365.

Enregistrements vidéo de colloques e-education 2016 Curious About Design Thinking? Here's a Framework You Can Use in Any Classroom with Any Age Group The term "design thinking" is often attached to maker spaces and STEM labs. However, design thinking is bigger than STEM. It begins with the premise of tapping into student curiosity and allowing them to create, test and re-create until they eventually ship what they made to a real audience (sometimes global but often local). Design thinking isn't a subject or a topic or a class. Design thinking is a flexible framework for getting the most out of the creative process. For the last 12 years, I've used design thinking. So, here's a description of the design thinking cycle that AJ Juliani and I developed in anticipation for our upcoming book Launch: Using the Design Thinking Process to Boost Creativity and Innovation in Every Classroom. Check out the video below: The LAUNCH Cycle Although there are many models for design thinking, we have developed the student-friendly LAUNCH Cycle. L: Look, Listen, and Learn In the first phase, students look, listen, and learn.The goal here is awareness.

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