background preloader

10 propositions pour le numérique à l’école

10 propositions pour le numérique à l’école
« Il faut apprendre à coder le + tôt possible : je suis pour le PHP à l’école primaire » @mazaic@BlaBlaCar#DSFemploipic.twitter.com/RAqUsNcFrE— Delphine Cuny (@DelphineCuny)3 Février 2016 Le pire est que l’incongruité d’une telle proposition ne choque pas plus de gens que ça (ou pas assez pour que plus jamais personne ne dise un truc pareil), et qu’il ne vient pas à l’esprit de ceux qui l’affirment qu’on ne saurait coder sans savoir un minimum d’orthographe qui plus est dans une langue qui n’est pas la nôtre ni sans un minimum de bagage informatique. Mais il y a pire. On voit bien que ce souci de déterminer ce qui doit être transmis à l’école ne s’accompagne d’aucune réflexion sur les valeurs à transmettre, d’aucune signification autre qu’économique. Je crois comprendre qu’on veut des générations de codeurs parce qu’on trouve sexyl’image du hackeur ou du développeur et que si en plus celui-ci a un côté californien fortuné, ça n’en est que meilleur pour la France et nos égos.

http://www.educavox.fr/alaune/10-propositions-pour-le-numerique-a-l-ecole

Related:  Pédagogie numériqueL'intégration du numérique à l'écoleLes outils collaboratifs et leurs usages - Avignon 28 avril 2016mricpin

Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur 26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés Le projet « Collèges connectés » Le projet « Collèges connectés » est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les académies, et les conseils généraux concernés. Il est né d'une volonté d'accompagner l'évolution des situations d'apprentissage des élèves à l'ère du numérique. Le projet présente trois grands objectifs :

images roudneff Texte à méditer : Tout pour vos cours et vos situations pedagogiques en eps: figurines 3D, dessins, schémas, images gifs sport, photos (gymnastique et autres apsa). Eps Blockchain en éducation : la gestion infalsifiable de la confiance Maintenant que les technologies de communication ont pénétré tous les domaines, y compris la sphère privée, et que la puissance de calcul informatique est disponible de partout, on peut concevoir des applications auparavant impossibles à populariser. Le blockchain fait partie de celles-là . Cette technologie établit les premières assises d'un ensemble de services et d’entreprises personnelles ou collectives.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Fondamentaux : une continuité entre l'école et la famille La plateforme Les fondamentaux a pour but de favoriser l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes, à l’école primaire. Consultées à la maison, ces animations établissent un lien nouveau entre l'école et la famille. L’origine du projet À l’occasion de la rentrée scolaire, tous les parents d’élèves sont invités par l’école à une réunion d’information. Lors de cette rencontre, la professeure des écoles présente l’organisation de la classe, le fonctionnement de l’ENT ainsi qu’un nouveau service gratuit et disponible en ligne.

TICE et EPS Stage AEEPS et Outils Nomades Stage ENT et EPS DIAPORAMA DE PRESENTATION à visionner et/ou télécharger Le microlearning : quoi, comment et pourquoi (Je dois vous prévenir que cet article est susceptible de vous ouvrir l’appétit…) Un gros module e-learning bien complet est comme un plat de fête. Il faut du temps pour le préparer, il est riche, remarquable et un peu intimidant. Université : le top 10 des pédagogies innovantes #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats... Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique. Les enseignants mettent des documents à disposition des étudiants sur les ENT (Espaces numériques de travail) : des textes classiques, des images, mais aussi bien sûr des vidéos.

[Site Disciplinaire EPS Créteil] Ressources et Usages Site Disciplinaire EPS Créteil Accueil > Ressources et Usages Ressources et Usages Actualités A l’attention des personnels contractuels de l’enseignement public et privé sous contrat À la découverte du handisport La blockchain va impacter l’éducation articles liés Il est important pour les éducateurs et les autres parties prenantes de réfléchir à tous les impacts possibles, tant positifs que négatifs, que la blockchain pourrait avoir sur l'avenir de l'apprentissage. Du suivi des absences à la gestion des délais des devoirs, les nouvelles technologies sont souvent tournées vers la résolution d'un problème dans une école ou une classe. Mais, si au lieu de résoudre un problème, la technologie permettait d’ouvrir des portes pour l'apprentissage ? Que faire si elle pouvait accroître la capacité pour des écoles à fournir un soutien accru pour les enseignants, à permettre des possibilités ouvertes pour les parents et les membres de la communauté à participer, à permettre de nouvelles structures d'apprentissage, et à accroître les possibilités d'apprentissage pour les étudiants ?

L'école numérique La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel. Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard €

À la Une : Le numérique au service des enseignants et des élèves : Rencontre avec Yannick Boisseau Par Antoine Maurice Ce mois-ci, nous avons rencontré Yannick Boisseau, professeur d’EPS au Collège-Lycée Saint Joseph Les Maristes à Marseille, ancien formateur au sein de l’UFR STAPS de Lyon, mais surtout développeur à l’origine d’un site relatif aux différentes applications qu’il propose sur tablettes tactiles. L’idée, au cœur de ces propositions, vise à simplifier les tâches de l’enseignant d’EPS et ainsi proposer à l’élève un enseignement des plus efficient. Dès lors, les applications qu’il développe visent, avant toute chose, à répondre aux besoins de l’enseignant et des élèves. Force est de constater que l’outil numérique n’est désormais plus la propriété de spécialiste tant il devient simple et judicieux de s’y lancer ! Peux-tu nous présenter rapidement ton site ?

Related: