background preloader

L’informatique de A à Z

A : Algorithme Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte… Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes. Un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle. « Additionner deux chiffres, écrire la somme au-dessous et la retenue à gauche » peut faire partie d’un algorithme ; mais « faire cuire à point, saler à votre goût », c’est juste une recette ! On peut décrire un algorithme en français, en chinois ou dans toute autre langue… Traduit dans un langage de programmation, il devient un programme informatique exécutable par un ordinateur. B : Bug Sur l’écran clignote un message : « Le programme doit s’interrompre suite à une erreur de type inconnu. » Vous venez de perdre les dix dernières minutes de votre travail… Souriez ! C : Cryptographie D : Données E : Equation

Le Dictionnaire Le Dictionnaire est un des accès aux ressources proposées par l’Enssib. Les notices présentées par ordre alphabétique évoluent et évolueront. Le principe est d’associer à une définition un ensemble de ressources actualisées disponibles à l’Enssib : dans sa bibliothèque physique (catalogue de la bibliothèque) ou virtuelle (collections numériques). Quand une ressource totalement externe est incontournable, elle est alors agrégée à la notice.Les ressources suggérées concernent les bibliothèques et le livre, leur environnement, leurs acteurs, les projets, l’organisation, l’histoire, le métier.Mais pas que.Elles sont imprimées, numériques, produites à l’Enssib ou extérieures, françaises ou étrangères, scientifiques, techniques, politiques ou même littéraires.L’ambition est de couvrir le champ le plus large des connaissances utiles pour appréhender les différents domaines des bibliothèques. Voir la liste des auteurs ayant contribué au Dictionnaire.

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

InfoTrack : Glossaire Article : Texte indépendant constituant une partie d’une publication périodique, d’un dictionnaire ou d’une encyclopédie. Ex. : article de presse, de revue scientifique, de journal. Autocitation : L’autocitation consiste à citer comme référence dans un article personnel une ancienne publication écrite par soi-même. Cette pratique est controversée dans le milieu scientifique car certains auteurs en font une utilisation abusive afin de multiplier artificiellement le nombre de leurs citations et ainsi augmenter leur notoriété. Auto-plagiat : L'auto-plagiat consiste à réutiliser tout ou une partie d’un travail antérieur (texte, graphique, etc.) dont on est l'auteur pour l'insérer dans un nouveau document sans en citer la source, en la faisant passer pour une contribution nouvelle et originale. L’auto-plagiat est considéré comme une fraude à l’intégrité académique. Citation : Reproduction d'un passage d'une œuvre d'autrui dans un exposé, un ouvrage ou un article.

Désinformation Forgé dans les années 1920 en URSS, le terme désinformation (« dezinformatsia ») désigne à l’origine les supposées opérations d’intoxication menées par les pays capitalistes contre ladite l’URSS. L’usage du terme fut à son apogée durant la Guerre froide. Longtemps d’ailleurs, il resta l’apanage du monde soviétique, toujours pour désigner les menées, supposées ou réelles, occidentales contre le monde communiste (Godson, Schultz, 1978). Depuis, il est devenu d’usage courant, mais son sens reste flou et il est parfois empreint de sous-entendus conspirationnistes (Taguieff, 2013). Pourtant, le concept recouvre des pratiques précises : il peut être défini comme une technique de manipulation de l’opinion publique par la diffusion d’informations fausses, véridiques mais tronquées, ou véridiques avec l’ajout de compléments faux. Études, déconstructions et enseignements Les travaux américains se placent donc dans une logique réfléchie de contre-argumentation et de contre-propagande. Huyghe F.

Dictionnaire encyclopédique et critiques des publics | Publictionnaire

Related: