background preloader

Créer un abécédaire sur un thème

A : Algorithme Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte… Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes. Un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle. « Additionner deux chiffres, écrire la somme au-dessous et la retenue à gauche » peut faire partie d’un algorithme ; mais « faire cuire à point, saler à votre goût », c’est juste une recette ! On ne cherche pas de la même façon l’as de trèfle dans un jeu de cartes, un mot dans le dictionnaire ou une page web parmi des milliards… Plus il y a de données à traiter, plus il est important de mettre au point un algorithme efficace, mais il restera encore longtemps des problèmes hors de portée. B : Bug Ces arrêts intempestifs ne constituent pourtant pas les bugs les plus critiques. C : Cryptographie D : Données J : Jeu

Créer un nuage de mots Le Dictionnaire Le Dictionnaire est un des accès aux ressources proposées par l’Enssib. Les notices présentées par ordre alphabétique évoluent et évolueront. Le principe est d’associer à une définition un ensemble de ressources actualisées disponibles à l’Enssib : dans sa bibliothèque physique (catalogue de la bibliothèque) ou virtuelle (collections numériques). Voir la liste des auteurs ayant contribué au Dictionnaire. Créer un livre dont vous êtes le héros Advelh Advelh est un logiciel pour écrire des livres-jeux créé par The Oiseau. Sa version originale a été programmée en 1995 sur Macintosh après quelques déboires avec une version de Word instable. Depuis ce temps-là, toutes les aventures de la collection Xhoromag ont été écrites grâce à l’une des nombreuses versions d’Advelh. Advelh ~ Révision 36.1 Française (5422) Advelh ~ English Revision 36.1 (1786) Voici un aperçu des fonctions pratiques du logiciel : Normalement, le logiciel d’installation (SETUP.EXE) devrait correctement placer Advelh et ses fichiers dépendants sur votre ordinateur, quelle que soit la version de Windows que vous utilisez. Si vous désirez voir de nouvelles fonctions ajoutées au logiciel, le créateur du logiciel tentera de répondre à vos requêtes dans la limite du possible. Graphviz Graphviz est un logiciel de tracé de graphes disponible gratuitement sur son site officiel.

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

InfoTrack : Glossaire Article : Texte indépendant constituant une partie d’une publication périodique, d’un dictionnaire ou d’une encyclopédie. Ex. : article de presse, de revue scientifique, de journal. Autocitation : L’autocitation consiste à citer comme référence dans un article personnel une ancienne publication écrite par soi-même. Cette pratique est controversée dans le milieu scientifique car certains auteurs en font une utilisation abusive afin de multiplier artificiellement le nombre de leurs citations et ainsi augmenter leur notoriété. Auto-plagiat : L'auto-plagiat consiste à réutiliser tout ou une partie d’un travail antérieur (texte, graphique, etc.) dont on est l'auteur pour l'insérer dans un nouveau document sans en citer la source, en la faisant passer pour une contribution nouvelle et originale. Bibliographie : Liste des références de documents (livres, articles de revues, rapports, documents audiovisuels, etc.) sur un sujet particulier ou une période donnée et classées selon un ordre précis.

Désinformation Forgé dans les années 1920 en URSS, le terme désinformation (« dezinformatsia ») désigne à l’origine les supposées opérations d’intoxication menées par les pays capitalistes contre ladite l’URSS. L’usage du terme fut à son apogée durant la Guerre froide. Longtemps d’ailleurs, il resta l’apanage du monde soviétique, toujours pour désigner les menées, supposées ou réelles, occidentales contre le monde communiste (Godson, Schultz, 1978). Pourtant, le concept recouvre des pratiques précises : il peut être défini comme une technique de manipulation de l’opinion publique par la diffusion d’informations fausses, véridiques mais tronquées, ou véridiques avec l’ajout de compléments faux. Quoi qu’il en soit, il est important de préciser que la désinformation est différente de la propagande (voir Propagande), celle-ci étant une manipulation psychologique d’une population dans l’objectif de l’influencer ou de l’embrigader. Études, déconstructions et enseignements Histoire d’un usage Huyghe F.

Dictionnaire encyclopédique et critiques des publics | Publictionnaire

Related: