background preloader

Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015

Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015
Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Article publié le 16 février 2016 sur École Branchée Depuis quelques années, les outils et applications technologiques se multiplient à une vitesse effarante. À un point tel qu’il peut être difficile, pour les néophytes autant que les connaisseurs, de choisir lesquels utiliser afin de répondre aux multiples besoins pédagogiques en classe. Qu’en est-il du choix des éducateurs qui utilisent régulièrement ces outils? Quels ont été les plus populaires en 2015? Ce qui surprend, à la vue des résultats, c’est la variété des outils. Pour avoir une vue d’ensemble de ces outils et, surement, faire des découvertes intéressantes, le répertoire complet des propositions peut être consulté ici. Voici les 10 outils les plus populaires chez les répondants : #10 Padlet #9 iDoceo #8 Canva #7 Adobe Voice #6 Seesaw #3 Twitter

http://brigitteprof.brigitteleonard.com/2016/03/01/le-top-10-des-outils-utilises-par-les-educateurs-en-2015/

Related:  ressources pédagogiquesOutils

Carnet de lecture Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année. Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans. Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies... C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves. Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout.

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité.

petits outils pour le calcul mental Parfois; lorsque la classe est un peu bruyante, je fais du calcul mental muet. Je ne dis rien et mime les nombres et les opérations à effectuer sur l'ardoise, sans oublier les consignes... Pour que ce soit plus facile et que les élèves puissent aussi le faire ( ils aiment bien faire l'enseignant...) voici une série de cartes à plastifier et à montrer pour des exercices de furet : les cartes de 1 à 20 + jusque 100 ( 30/35/40

Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Les 5 au quotidien » Ateliers TIC Écouter la lecture Commission scolaire des Découvreurs Ateliers TIC Écouter la lecture VISIONNEMENT ou AUDIO SEULEMENT (pas le texte écrit) Carte heuristique : L'outil qui va révolutionner votre vie La carte heuristique (ou Mind Map, carte mentale, carte à idées, etc.) est un concept qui a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan en 1974. C’est certainement l’outil qui a eu le plus grand impact positif dans ma vie. Autant au niveau professionnel que privé.

Fiches d'Exercices d'Addition Bienvenue à la page d'addition de MathsLibres.com! Sur cette page vous trouverez des centaines de fiches d'exercices dédiées aux différentes règles d'addition telles que l'addition de nombres à un chiffre et à chiffres multiples, addition en colonne, de compléments, et de doubles. Dans la première section, nous avons inclu quelques fiches imprimables qui établissent les règles de base de l'addition. Nous recommendons l'utilisation de stratégies intéressantes lorsque vous présentez ces règles à vos élèves.Plusieurs parents et enseignants démontrent les règles de base de l'addition à l'aide de manipulatifs tels que des blocs ou des morceaux de céréales. En comptant des objets concrets, l'éléve se rencontrera rapidement du fait que 2 pommes plus 3 pommes donne 5 pommes et que 4 Mini Wheats (une marque de céréales) plus 1 Mini Wheat donne aussi 5 Mini Wheat. Il est important de notez qu'une bonne compétence en addition suit directement d'une habileté à compter.

Wordclouds. Un autre outil pour créer des nuages de mots – Les Outils Tice Wordclouds est un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis nuages de mots pouvant avoir de nombreuses formes et couleurs. Le succès des nuages de mots ou de tags ne se dément pas. Des outils qui en facilitent la création et l’usage apparaissent régulièrement. Je présentais trois d’entre eux ici même il y a quelques semaines de cela. Wordclouds fait partie des nouveaux venus. Il offre les fonctions classiques de ce genre d’outils, mais pousse très loin, via de nombreuses options, la possibilité de personnaliser la forme et le contenu du nuage de mots obtenu.

Un père développe une application de révisions pour ses filles EDUCATION - Faire réviser les leçons de ses enfants sur un iPad, est-ce bien raisonnable? Cela fait longtemps que Pierre Barreaud ne se pose plus cette question. Il est l’auteur de l’application Révisions qui depuis sa mise en ligne en août enregistre près de 5000 téléchargements. “Je ressentais le besoin de créer des outils sympas pour faire réviser mes deux filles de 9 et 12 ans”, raconte ce père, patron d’une plateforme d’études marketing en ligne, qui se définit comme un “geek invétéré”. “J’ai appris la programmation de mon côté, continue-t-il, je bossais dessus les soirs et les week-ends, j’ai mis 6 mois pour réaliser l’application. Mes filles ont joué les bêta-testeuses, elles me faisaient leurs retours au fur-et-à-mesure.

Related: