background preloader

L’évaluation en question(s)

L’évaluation en question(s)
Ces deux applications, complémentaires, nous aident clairement dans notre travail quotidien de suivi des élèves au moment de la parution récente des nouveaux programmes pour l’école maternelle et de l’annonce du carnet de suivi des apprentissages en maternelle, Chaque élève a son espace : (Je valide) (PhotoBook) Les bases de données élèves sont d’ailleurs partageables entre les deux apps. ABC Photo Book nous sert à garder trace des réussites tout au long des jours de classe. Beaucoup de petites fiertés passeraient inaperçues ou à la trappe dans l’urgence de ranger … et ne nécessitent pas forcément une impression papier. L’app est toujours à portée de main dans ma classe sur un iPad ou sur mon téléphone. On peut aussi insérer une image qui n’aurait pas été prise par cette tablette mais présente dans un album photo synchronisé sur cet appareil. L’élève (ou l’enseignant) pourra ajouter un commentaire écrit (sous la dictée) [voir l’espace « commentaire / informations sur l’image] ou invisible :

http://www.doigtdecole.com/2016/02/levaluation-en-questions/

Related:  Évaluation positivele numérique en maternelle et en primaireÉvaluer, réviser

Lettre Édu_Num Premier degré N°11 — Enseigner avec le numérique Sommaire Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, cette lettre Édu_Num premier degré présente des éléments du plan numérique inscrits dans la circulaire de rentrée : Banques de ressources, Éduthèque, Viaéduc, M@gistère. Ce numéro propose en particulier des usages développés dans les écoles connectées à un espace numérique de travail (ENT). Le ministère a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École afin de mettre gratuitement à disposition des enseignants et des élèves des collèges et des écoles des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016, du CM1 à la 3ème. Un concours national « Pour un usage responsable d’Internet » a été organisé cette année en partenariat avec la CNIL. Le portail s’enrichit avec des usages proposés sur l’espace « En académies ».

Des tutoriels par et pour les élèves : un projet ambitieux mais réaliste Ce projet est né de cette interrogation et de l’inquiétude des élèves : « Madame, qu’est-ce qu’il y a à apprendre en français ? ». Face à des élèves souvent perdus et démunis devant leur classeur est venue l’idée qu’une vidéo était peut-être moins rébarbative qu’une leçon et tout autant synthétique que la fiche de révision papier. La forme du tutoriel bien connue des élèves s’est imposée à nous, à la fois pour mettre au clair des savoirs (les notions à connaître en fin de 3ème) et des savoir-faire (les méthodes pour utiliser ces savoirs) indispensables pour réussir cette épreuve du Brevet. L’intérêt de la démarche : c’est aux élèves de construire, filmer et monter cette vidéo pédagogique destinée aux élèves de 3ème. De l’élève rédacteur ou présentateur à l’élève technicien et réalisateur

techniques usuelles information et communication - cahier de réussites e-primo L’enfant dépose sur cet espace ses productions orales ou écrites. En choisissant parmi celles-ci, il donne du sens à ses apprentissages, développe sa motivation en ayant conscience de ce qui lui reste à apprendre et consolide son « estime de soi ». Il a également accès à des ressources collectives, mémoires du « vivre ensemble », lui offrant la possibilité de revoir et de réentendre en classe, à la maison. 15 idées d’activités pour entretenir la technocréativité en classe Le « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » propose entre autres 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes. Qui plus est, il est gratuit! Créé par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval, et Viviane Vallerand, finissante au bacc en éducation préscolaire et primaire, avec l’aide de nombreux collaborateurs, ce superbe guide d’activités gratuit met en valeur le développement des compétences du 21e siècle chez les élèves. Il a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion pour la réalisation d’activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies. On y trouve 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage :

Plickers : scanner les réponses des élèves Votre classe et vos questionnaires Plickers créés [1], vous êtes prêts à utiliser l’application avec vos élèves. Un simple appareil mobile suffit ! Mais, avec un peu de matériel, vous pourrez dynamiser davantage l’expérience. Il vous faudra alors un appareil mobile et un ordinateur relié à un vidéoprojecteur, tous deux connectés à Internet. Imprimer les cartes réponses Carnet de suivi CYCLE 1 PS/MS/GS Voici le carnet de suivi que nous avons réalisé avec ma collègue. C'est un mix entre tous les carnets de suivi trouvés ici(charivari) et là(orphée). Nous avons précisé des compétences qui nous semblaient importantes en les déclinant. Ce carnet reprend bien sûr les termes des nouveaux programmes.

Pas d’écrans avant 3 ans : Campagne d’information avec ressources à télécharger Pas d’écrans avant 3 ans, Ecrans en veille – Enfants en éveil, c’est l’intitulé de la nouvelle campagne d’information de la Fédération Wallonie-Bruxelles via le site Yapaka. Cette campagne vise à sensibiliser les parents des jeunes enfants sur les effets négatifs des écrans (télévision, tablette, smartphone, ordinateur…) avant l’âge de 3 ans. Comme le slogan de la campagne l’indique, « Pour développer ses 5 sens, pas d’écrans avant 3 ans ». Yapaka matérialise cette campagne par l’article Pas d’écrans avant 3 ans, des ressources pédagogiques et une vidéo d’1 minute pour inviter à la prise de conscience : Vidéo Pour développer ses 5 sens, pas d’écran avant 3 ans (voir en fin d’article). Ecrans en veille – Enfants en éveil : Les ressources à télécharger

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilité de l’informatique dans l’évaluation par QCM Utilité de l’informatique dans l’évaluation par QCM par Sonia Mandin * Pourquoi bien construire un QCM ? Le type et le niveau des compétences mesurées dans des QCM dépendent fortement du contenu et de la forme des questions-réponses proposées. Des exemples de carnet de suivi » 4 février 2016 - Atice58 Des exemples de carnet de suivi En TPS : Carnet de suivi – Blaise Pascal à Nevers (Trimestre 1 – Trimestre 2) En PS : Carnet de suivi – Blaise Pascal à Nevers

Peetch : l’appli tourangelle qui séduit les professeurs Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr Dès le mois prochain, elle sera testée dans une cinquantaine de classes pour faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. L’aventure de l’équipe de Peetch est une belle histoire. Il était une fois le startup week-end de Tours à Mame : une équipe de 7 invente une application qui permet de créer des histoires depuis son téléphone portable, des récits qu’une communauté est ensuite invitée à poursuivre. Le projet séduit et remporte le premier prix à l’issue de 48h de travail et avec l’objectif de vendre le concept aux marques qui souhaiteraient communiquer de manière originale. Faisons une ellipse d’un an et revenons au présent.

L’évaluation à l’ère du numérique : que peut-on espérer Dans le domaine de l’éducation, le concept d’évaluation est central. D’autant plus qu’il est bouleversé depuis quelques années par un nouveau paradigme : l’évaluation par compétences. En bref, les élèves et les étudiants sont évalués sur ce qu’ils savent mais surtout sur ce qu’ils savent faire. Les technologies de l’information et de la communication ont souvent été présentées comme un moyen d’accélérer la réforme de l’évaluation. EN DIRECT DES EXPOSITIONS… Ecole maternelle JY Cousteau à MONTBARD (21) Un outil d’évaluation positive et de communication Permettre à chacun d’identifier ses réussites et de mesurer ses progrès, tel est l’enjeu de cet outil d’évaluation positive et de communication. L’enfant, au sein de sa famille, prend conscience de sa capacité à apprendre. La réalité augmentée valorise ses savoirs : il s’agit de s’exercer, se remémorer, s’estimer. Trois enseignants de l’école (des classes de tout petits à la Moyenne section) ont eu envie de démultiplier les formes de communication avec les parents, sur les activités d’apprentissage de leurs enfants et les situations qu’ils vivent en classe au quotidien.

Cubetto : apprendre le code aux enfants sans aucun écran Apprendre les rudiments du code aux enfants, l’écran en moins Apprendre comment marche l’informatique, sans la machine, cela peut sembler assez surprenant, et pourtant c’est le challenge que s’est lancé Cubetto, un projet porté par la jeune start-up Primo Toys. Jouet connecté et intuitif à l’interface ultra kawaii, Cubetto se destine aux enfants de 3 ans et plus, qu’il accompagnera sans écran et écrans problèmes dans l’apprentissage du code et de leur environnement. Le kit de jeu se compose d’un petit robot en bois, de cubes de couleurs et d’un plateau de jeu graphique et joyeux qui dissimule un noyau piloté par un contrôleur Arduino. Les instructions de jeu sont déterminées par les couleurs du plateau et autorisent ou non les joueurs à effectuer des mouvements pour jouer une partie. Le jouet Cubetto s’annonce prometteur et innovant, la campagne de crowdfunding en cours sur Kickstarter rencontre un succès fulgurant puisque plus de 600 000$ ont été récoltés en 15 jours à peine.

Pratiques d'évaluation innovantes dans la maternelle REP Langevin-Wallon (...) Pratiques d’évaluation innovantes en maternelle avec tablette et deux applications Nadia Dèche, enseignante en classe de maternelle [école Langevin-Wallon de Saint-Dizier], présente deux différentes méthodes d’évaluation à l’aide d’applications dédiées. durée : 00:05:36 • • 01’03 : Une application « évaluation préparée » • • 02’48 : Une application « évaluation spontanée » • • 04’40 : Participation des parents à la vie de l’école • • 05’08 : Impact sur la pédagogieTélécharger la vidéo L’origine du projet

Related: