background preloader

La chute de la maison TBI

La chute de la maison TBI
Star du marché des équipementiers scolaires, le tableau blanc interactif est sévèrement remis en question au Québec par une étude de Thierry Karsenti. Mais cette recherche va plus loin. Même si elle se défend de toute généralisation sur l'impact du numérique en éducation, elle interroge les plans massifs d'équipement numérique. L'échec du TBI tient à la complexité de l'appareil. Mais elle résulte aussi d'une décision politique : celle d'équiper de façon uniforme les salles de classe sans s'intéresser aux pratiques pédagogiques et aux demandes des enseignants. Un outil pour augmenter l'efficacité pédagogique ? Si en France le taux d'équipement en TBI reste modéré (21% des salles de classe), il est extrêmement important au Royaume Uni (100% des salles de classe), Québec (97%), Pays-Bas, Etats-Unis (60%) et même en Turquie (35%) ou Allemagne (22%). Le TBI utilisé comme un simple vidéoprojecteur Car c'est là l'apport de l'étude de Thierry Karsenti. Très peu d'utilisation par les élèves L'étude

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/03/01032016Article635924150884400862.aspx

Related:  Veille Février 2016Usage des TIC en situation d'enseignementoutils pédagogiques numeriquesTBI_VPI_ecransmaster

L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ».

Haro sur l’innovation pédagogique ! « Le blog de Philippe Liria Un courant inquisitorial serait-il en train de vouloir mettre à l’index l’innovation numérique ? Ce ne sont plus les ténèbres de l’Enfer à la veille de l’an mil qui font peur mais la galaxie d’Internet et ce monde digitalisé. Dans le domaine pédagogique, certains invoquent la tradition d’enseignement, tels des prédicateurs médiévaux, pour mettre en garde contre ces chevaliers de l’Apocalypse, du moins celle de l’éducation si nous nous laissons envoûter par le Mal qu’incarnerait le numérique à l’école. Certes, les questions sont nombreuses et nous ne devons pas suivre aveuglément les nouveaux courants didactiques.

Portrait d'université. Rouen attrape la fibre numérique - Enquête sur Educpros L’université de Rouen encourage ses enseignants-chercheurs à mener de plus en plus de projets pédagogiques numériques. Les étudiants sont séduits, mais leurs professeurs attendent toujours que leur investissement soit reconnu dans leur déroulement de carrière. "Vous voilà à bord d'un vaisseau spatial. Votre mission : améliorer le climat d'entente général. Pour ce faire, vous devez arpenter les couloirs bleus et entrer dans les différentes salles pour résoudre les problèmes des passagers. Videoprojecteur interactif (VPI) SMART LightRaise 60wi2 Revenir à la boutique éducation Le vidéoprojecteur LightRaise 60wi2 est une référence sur le marché des vidéoprojecteurs interactifs. Réactif au toucher ET au crayon interactif, le vidéoprojecteur interactif SMART LightRaise 60wi2 offre une navigation très intuitive. Vous écrivez avec le doigt, vous (dé)zoomez avec deux doigts, vous effacez avec la paume de la main… Les mouvements viennent très naturellement !

Numérique : Comment réduire l'écart entre la société et l'Ecole ? Alors que l'OCDE s'apprête à publier, le 15 septembre , les résultats de PISA sur les usages du numérique, que savons nous de l'utilisation des TIC dans le système éducatif ? Un récent numéro de "L'enseignement à la loupe", basé sur une autre enquête de l'OCDE, TALIS, permet une comparaison internationale qu'éclairent des études françaises. La France en queue des usages pédagogiques " Il est frappant de constater que, malgré l’omniprésence de la technologie dans notre vie quotidienne, la majorité des enseignants de nombre de pays ne font pas une utilisation fréquente des TIC dans leur métier", souligne l'OCDE dan "L'enseignement à la loupe" de juillet 2015. Le rôle de la formation

Bruce Benamran : Ce geek qui nous fait aimer la science - "Vous savez, quand on dit qu’on utilise 10 % de notre cerveau, c’est absolument faux et même complètement con." Barbe naissante, tee-shirt «"Rocky", crâne rasé, lunettes de soleil, Bruce Benamran, architecte logiciel de 38 ans, mi-geek, mi-hipster, lâche ses punchlines dans "10 Choses insensées que votre cerveau sait faire sans e-penser". Ultra virale, la vidéo a déjà été visionnée plus de 1,4 million de fois sur You-Tube. Un exploit pour une séquence qui n’est ni un sketch à la Cyprien ni un tutoriel de maquillage mais un exposé scientifique de trente minutes. Sérieux sur le fond, mais pas académique. Dans un parc, seul face caméra, Bruce Benamran explique à la manière d’un stand-upper les subtilités de la boucle phonologique ou du calepin visuo-spatial, composantes essentielles de la mémoire.

3 projets numériques en collège REP+ présentées au salon Educatec-Educatice du (...) Le site du salon ► Mercredi 9 mars - 13H45 à 15H00 - Plateforme DEMOTICE ACADEMIE DE LILLE / Le numérique au service des Intelligences Multiples : Le FabLab, catalyseur d’espaces collaboratifs Présentation avec des élèves de 6ème du Collège [REP+] Albert Samain de Roubaix Videoprojecteur interactif (VPI) EPSON EB-595wi Revenir à la boutique éducation Avec le vidéoprojecteur interactif EPSON EB-595wi, transformez n’importe quelle surface de projection en un tableau réactif au stylet ET au doigt ! Particulièrement adapté à l’enseignement, ce modèle est accompagné de deux stylets numériques et permet la collaboration simultanée entre enseignants et étudiants au tableau. Le VPI EPSON EB-595Wi assure des projections naturelles et éclatantes, même dans une salle de classe en plein jour ; et cela grâce à sa technologie 3LCD, sa luminosité (jusqu’à 2700 Lumens), son taux de contraste (10 000 :1) et son entrée HDMI.

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ? On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l'étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s'est procurée. Il faut saluer le courage de la ville de Bordeaux d'avoir diligenté une étude qui évalue scientifiquement l'impact d'une politique généreuse d'équipement numérique des écoles. Elle en est récompensée car l'étude montre des glissements fins des pratiques pédagogiques et des usages qui peuvent conduire à des préconisations. Le TNI motive-t-il durablement les élèves ?

Related: