background preloader

Documentation - des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l'information

Documentation - des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l'information
mis à jour le 28/02/2016 Jeux éducatifs en lien avec l'information-documentation, dans le cadre d'un enseignement d'Initiation à la Recherche Documentaire. mots clés : jeux sérieux, sérious games, IRD, initiation à la recherche documentaire, EMI, éducation aux médias et à l'information, réseau social, e-réputation, numérique responsable, identité numérique mission 1 : ranger les livres avec Alexandre mission 2 : le catalogue avec Camille mission 3 : mission Presse avec Arthur mission 4 : mission Amity avec Maxime accéder à l'ensemble des quatre missions : auteur(s) : Tiphanie JOURDAIN, professeur-documentaliste collège de Bercé, Château-du-Loir information(s) pédagogique(s) niveau : Collèges tous niveaux type pédagogique : démarche pédagogique, connaissances, compétences public visé : enseignant contexte d'usage : espace documentaire référence aux programmes : page précédente | haut de page documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes

Valmi - VALorisation des Métiers de l'Industrie Une méthode simple de recherche d’informations - Nouveautés Littérature Jeunesse Nouveaux programmes : "En classe de 6e, les élèves découvrent le fonctionnement du centre de documentation et d’information. Le professeur documentaliste intervient pour faire connaitre les différents modes d’organisation de l’information (clés du livre documentaire, bases de données, arborescence d’un site) et une méthode simple de recherche d’informations" Mais comment enseigner une méthode "simple" ? Il me semble qu'il n'est pas possible d'enseigner de façon efficace une méthode SIMPLE de recherche. C'est aussi et avant tout la capacité à s'adapter à un sujet, à un enseignant, à des consignes... Dès lors, la recherche documentaire n'a rien de simple... elle est comme la vie, intéressante, bouillonnante, surprenante et toujours nouvelle !

Histoire-Géographie-Lyon - L'Isoloir : citoyenneté et serious game pour les lycéens L’Isoloir est le nouveau Serious Game de l’équipe qui a développé les Serious Game comme Energy2020 ou 2025exmachina. Il s’agit ici de faire naître le débat au sein de la classe autour de la question du vote. Le principe est de permettre aux élèves autour de questions de société comme la liberté ou encore la géo-localisation de prendre position par le vote. Le jeu est aussi le moyen d’arriver au débat en classe. Le jeu propose donc de voter en trois temps : un vote d’opinion, de préjugé un vote informé à partir de fiche d’information un vote raisonné et argumenté Deux modes de jeu sont proposés : un mode collectif qui permet de travailler à l’échelle d’une classe ou de plusieurs classes et un mode individuel. La durée du jeu est de 2heures en deux séquences de 50 minutes. Les thèmes de débats ont été sélectionnés en fonction des projets de lois européennes. NB : cette ressource s’adresse à des lycéens.

Fake news : escape game Mme Ouadji - professeur documentaliste,,LES FAKES NEWS sur le coronavirus,Escape game,Avec le coronavirus, un flot inninterrompu d'informations erronnées circulent sur les réseaux sociaux. Les journalistes du service de "Fack-checking" de l'AFP (Agence France Presse) sont confinés sans connection à Internet. Vous devez les aider à trouver la fin du code Wifi (4 chiffres). Ainsi, ils pourront publier de vraies informations et traquer les fausses informations.Objectif : trouver le code Wifi.En récompense, ils vous donneront l'accès à des journaux, des BD et des mangas gratuits.

9 Outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet #QQOQCP Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d'habillement au Maroc. Le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend ! Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème Qui ? Nous vous proposons des outils d'auto-formation à la recherche : InfoTrack : plateforme de formation aux compétences informationnelles de la Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) en Suisse Elle est composée de 24 modules pédagogiques indépendants. Arbradoc Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques : Le site Web : Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous : Le site Web :

Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - Jouer pour apprendre en EMC De nombreux jeux en ligne ou sous forme de boites de jeu permettent de mettre en oeuvre le nouveau programme d'EMC (enseignement moral et civique). Les sérious game : jeux sérieux en ligne. - L'Isoloir dont vous trouverez la présentation sur Eduscol dispositif ludique participatif, est composé de 2 modules distincts : Citoyenneté et numérique et Quelle Europe ? L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter en ligne.Plutôt pour des lycéeens, voire certaines classes de 3ème.Le jeu en ligne. - Stop la violence Le serious game "Stop la violence !" Les objectifs généraux du projet sont les suivants : - Agir sur la violence entre pairs, un des facteurs majeurs du décrochage scolaire ; - Faire prendre conscience qu’il existe des moyens pour agir ou réagir à différentes situations de violence. Le jeu en ligneavec un espace pédagogique Le jeu en ligneIl est complété par un espace pédagogique dédié. Les plateaux de jeu - Le jeu Distinct'GO - Le jeu Distinction Valorémis

WikiNotions : liste de notions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

2 outils d’auto-formation à la recherche pour maîtriser QQOQCP, 3QPOC, 5 W’s Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème Qui ? Nous vous proposons deux outils d'auto-formation à la recherche : Arbradoc Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques : Le site Web : Les 4 rubriques : un parcours fléché qui décrit les étapes indispensables d'une recherche un parcours libre qui présente les moyens de réaliser les différents types de travaux universitaires une approche de la culture numérique et notamment du Web 2.0. des outils de recherche et un parcours d'autoévaluation qu'il est recommandé de tester Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous : Le site Web :

Martine Mottet - Accueil Carnet de recherche 1- Repérage Avant de commencer, il faut s'assurer d'avoir compris son sujet et le contexte dans lequel on doit faire cette recherche, savoir avec quelles personnes on travaille, le calendrier des différentes étapes et quelle est la production finale attendue. 2- Réflexion Avant de chercher des informations... il faut savoir ce que l'on cherche ! Pour cela on peut rédiger des questions, en s'aidant du questionnement QQQOCCP (quoi, qui, quand, où, combien, comment, pourquoi). On peut ensuite s'appuyez sur ce que l'on sait déjà et faire une liste des réponses dont on est sûr ou de ses hypothèses. Enfin, il est bon de vérifier les mots difficiles ou importants, pour être au clair sur ce que l'on cherche. 3- Ressources On recherche des documents sur le sujet, grâce au portail documentaire E-SIDOC : la base du CDI va proposer non seulement la liste des livres, périodiques et autres documents du CDI, mais aussi des sélections de sites Internet fiables. 4- Renseignements On repère les mots-clés.

Related: