background preloader

eVa's friend system

eVa's friend system
Hugh pourrait prendre officiellement son poste au sein de la bibliothèque universitaire d'Aberystwyth, au Pays de Galles, à la rentrée de septembre 2016. Conçu pour répondre aux demandes formulées oralement par les étudiants, il pourra leur dire où le livre souhaité est rangé ou leur montrer sur quelle étagère se trouvent les ouvrages traitant du sujet qui les intéresse. Hugh n'est pourtant pas un être humain. Il s'agit d'un robot, encore au stade de prototype, créé par Pasi William Sachiti et Ariel Ladegaard, deux étudiants de l'université. Se déplacer sans bousculer Véritable concentré d'intelligence artificielle, Hugh a (entre autres) à sa disposition les informations provenant de Primo, la base de données en ligne du centre de recherche de la bibliothèque de l'université, qui représente près de 800 000 livres. Hugh sera testé dans les prochains mois et immergé dans l'établissement afin d'interagir avec les étudiants. Une première mondiale

http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2016/02/29/hugh-premier-robot-bibliothecaire-poste-rentr%C3%A9e

Related:  frédi5IHMTrAu service de la littérature

places occupées FIGAROVOX/ENTRETIEN -Gaël Brustier analyse le mouvement social naissant #NuitDebout . Il y voit des points communs avec celui des Veilleurs et surtout des Indignados. Gaël Brustier est docteur en sciences politiques. Il est notamment l'auteur de «Le Mai 68 conservateur -Que restera-t-il de la Manif pour tous?» (éditions du Cerf, 2014). AuRoSS, un robot rangeur de livres arrive dans nos bibliothèques Une équipe de chercheurs de l’Institute for Infocomm Reasearch affilié à l’Agence de Recherche en Sciences et Technologies de Singapour (A*STAR) a développé un système autonome d’identification et de rangement de livres, déjà en activité à la bibliothèque publique Pasir Ris, connue pour être l’une des toutes premières smart libraries au monde. Ce projet a pour ambition « d’automatiser les tâches d’inventoriage et de rangement de libres, particulièrement intensives en termes de main d’œuvre humaine« . Pour ce faire, les quatre chercheurs en charge de ce projet intitulé Autonomous Robotic Shelf Scanning (AuRoSS) mené en collaboration avec le National Library Board, ont mis au point un dispositif automatique de scanner et d’analyses de données. AuRoSS ressemble à un simple monte-charge qui aurait été doté de différents capteurs. Ces capteurs lui permettent de se déplacer et de repérer les livres déplacés ou manquants en scannant leur code RFID (Radio Frequency IDentification).

Quand la lecture se met à la portée des robots En associant un système de reconnaissance optique des caractères, un correcteur orthographique et une connexion Internet pour analyser le sens des mots, un robot peut lire et comprendre les inscriptions des panneaux urbains. Il ne suffit pas qu'un robot reconnaisse des éléments de l'environnement dans lequel il se trouve pour se déplacer plus aisément dans un endroit inconnu. Il doit aussi être capable de déchiffrer des informations écrites, estiment des chercheurs du Département of Engineering Science de l'université d'Oxford. Ils ont développé un logiciel associé à une caméra qui permet à des robots de décrypter des inscriptions signalétiques et textuelles. "Le but est de leur permettre d'estimer la pertinence de l'endroit où ils se trouvent et des lieux avoisinants par rapport aux actions qu'ils doivent effectuer", soulignent les responsables du projet. Ces derniers ont dans un premier temps intégré un procédé de reconnaissance optique de caractères (OCR), dit de vidéocodage.

L’intelligence artificielle et les robots au service de la lecture Robot Pepper, Photo d'illustration (Dick Thomas Johnson, CC BY 2.0) Nom de code : Pepper, voilà un robot qui ne manque pas de piquant. À la Dudley Denis City Library il est devenu une véritable star, qui ne cesse d’étonner les visiteurs. wikis-terroirs Après Wiki-Brest, Wiki-Manche, Picardia est une encyclopédie contributive initiée par la région Picardie. "Pour tout savoir sur la Picardie et partager vos connaissances en quelques clics, rendez-vous sur l’encyclopédie régionale Picardia" telle est la proposition faite le 14 mars 2008 par la région Picardie d’un wiki territorial, sur le modèle de l’encyclopédie Wikipédia. C’est cette fois à l’échelle d’une région : la Picardie, après l’échelle du pays de Wiki-Brest, du département avec Wiki-Manche qu’une encyclopédie collaborative ouverte aux habitants sur le modèle de Wikipedia est lancée. Ces espaces d’écritures tout comme les wikis locaux initiés [1] par la ville de Villeneuve-le-Roi - en mars 2007 l’Espace culture multimédia de Tournefeuille

On a testé : le robot qui recommande des livres sur Facebook Sur les pages Facebook d’Epic Reads, la communauté de lecteurs, et de HarperCollins, il est désormais possible de s’entretenir avec une machine. Laquelle aura pour mission de suggérer la lecture d’ouvrages aux internautes désœuvrés, et en manque de conseils. Après tout, vu le temps passé sur les réseaux sociaux, autant chercher à rentabiliser la présence. Amusant, pour passer le temps BookGenie, installé sur la page de HarperCollins n’est pas forcément une flèche. Évidemment nous ne l’avons pas aidé : quand le robot demande quel est le dernier livre que l’on a aimé, nous lui avons répondu Godot, de Becket.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi.

Des robots bibliothécaires envahissent les bibliothèques de Singapour 99 % de précision. C'est le taux de réussite obtenu par des bibliothécaires d'un nouveau genre testés récemment dans plusieurs établissements de Singapour. Baptisés AuRoSS, ces robots dédiés au scan de rayonnages ont été mis au point par des chercheurs de l'Institut A*Star for Infocomm Research afin de soulager les bibliothécaires de tâches subalternes et chronophages. Travail de nuit Leur rôle : naviguer la nuit dans les allées de bibliothèques en scannant le code RFID de chaque ouvrage et mettre chaque matin à la disposition du personnel (humain) de la bibliothèque un rapport dressant la liste des livres manquants ou mal rangés. Aux professionnels ensuite de les récupérer ou de les remettre à leur place.

Ninomiya-kun, le premier robot qui sait lire Les japonais et les robots, on le sait, c'est une grande histoire d'amour. pas étonnant qu'ils soient à la pointe des recherches dans ce secteur de la technologie. Le collège national de technologie de Kitakyushu et l'université Jiao Tong de Shangai ont uni leurs savoirs pour créer un petit robot d'un mètre pour 25 kilos capable de... lire. Il s'appelle Ninomiya-kun (sans rentrer dans les détails, dans la langue japonaise, le suffixe « kun » sert généralement à désigner une personne proche). Ses yeux caméra sont capables d'identifier les mots d'un livre qui se trouve sur un présentoir spécial. « Le logiciel de reconnaissance des caractères installé dans un ordinateur à l'arrière du robot traduit le texte en mots parlés, qui sont produits par un synthétiseur vocal ». Et lorsque l'on connaît la complexité et le grand nombre de caractères des langues japonaises et chinoises, on ne peut qu'admirer les capacités de ce robot.

Exercices mathématiques corrigés terminale (TS) Liste d'exercices en ligne corrigés de mathématiques TS Voici la liste des exercices en ligne de mathématiques corrigés que vous trouverez sur ce site. Chaque exercice en plus d'être corrigé est accompagné d'indications, de rappels de cours, de conseils méthodologiques. Vous trouverez des exercices de mathématiques en ligne qui portent sur le programme des classes de collège (sixième, cinquième, quatrième, troisième), et des exercices des mathématiques en ligne qui portent sur le programme des classes de lycée (seconde, première, terminale). Exercice corrigé maths TS : Fonction logarithme népérien (terminale)

La méditation améliore le cerveau Peut-on prouver scientifiquement que les exercices de méditation améliorent le fonctionnement du cerveau ? Antoine Lutz, chercheur à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), a participé à beaucoup d'expériences menées en France et aux États-Unis. Bilan (1). Le Point.fr : Pourquoi les neurosciences s'intéressent-elles à la méditation ? Antoine Lutz : Certains neuroscientifiques y voient un modèle prometteur pour explorer la neuroplasticité du cerveau, mieux comprendre les bases physiologiques qui sous-tendent le caractère subjectif de l'expérience méditative. Les électroencéphalogrammes et les scanners nous ont ainsi permis de scruter la dynamique et le recrutement spécifique de zones du cerveau pendant la méditation.

Alexandre Jollien : Il faut lâcher, même le lâcher-prise © P.G. Lopreno-Opale Psychologies : Comment entendez-vous l’expression « prendre sa vie en main » ? Alexandre Jollien : Longtemps, j’ai cru que cela signifiait maîtriser sa vie. Tenter de tout maîtriser.

Related: