background preloader

Offres spéciales des médias - Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Offres spéciales des médias - Semaine de la presse et des médias dans l’école®
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est le représentant du Comité international olympique (CIO) en France. Il agit au nom du Mouvement olympique et sportif pour promouvoir l’impact sociétal du sport et développer sa pratique en France. Dans son souci d’étendre la culture sportive et olympique au plus grand nombre, le CNOSF met à contribution de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® un corpus documentaire en trois volets : - 22 coupures de presse de L’Echo des Sports de l’été 1924 où Paris reçut les Jeux Olympiques, afin d’étudier la façon dont le récit sportif a évolué. Ces coupures sont accompagnées d’une notice explicative. - Une exposition numérisée, en 6 fiches, sur le thème du fair-play : première règle de conduite sur un terrain de sport, le fair-play participe plus largement du vivre-ensemble pour une société apaisée. - Une vingtaine de Unes du journal L’Équipe pour aborder différents thèmes relatifs aux Jeux Olympiques.

http://clemi.fr/fr/spme/medias/

Related:  CAPES DocumentationEducation aux Médias et à l'Information (EMI)Semaine de la presse

Enseignants, comment libérer vos élèves en 5 étapes Source : René Mérou, Wikimedia Commons Si dans votre établissement règnent en maître Windows, Word, Excel, Powerpoint1, Photoshop. il se peut que vous ressentiez une certaine impuissance. Même sentiment face à vos élèves qui ne jurent que par Apple, Google, Facebook, Snapchat. Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement

Wikipédia et Vikidia en 2016 : évolutions et pistes pédagogiques - prof' doc' Avec une thèse soutenue en novembre 2015 à l’université de Toulouse, dirigée par Marlène Coulomb-Gully [1] et André Tricot [2], Gilles Sahut, enseignant en information-documentation dans la même université, et donc docteur en Sciences de l’information et de la communication, nous invite à re-découvrir « Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité » [3]. L’encyclopédie créée en 2001 jouit d’une grande notoriété, suscite l’intérêt des élèves et étudiants depuis plusieurs années, mais aussi celui des enseignants, notamment des professeurs documentalistes. Il s’agit là de dégager les grandes lignes de cette thèse, son intérêt pour inciter à la lecture des 796 pages, en espérant toutefois qu’elle fasse rapidement l’objet d’un ouvrage. C’est aussi l’occasion, et le texte en traite beaucoup, de revenir sur l’intérêt et les pistes pédagogiques associés au wiki, en 2016, soit 15 ans déjà après la création de l’encyclopédie en ligne, avec Wikipédia mais aussi Vikidia.

Domaines artistiques - 25ème Semaine de la presse et des médias dans l'École Le thème de la 27ème Semaine de la presse est : "La liberté d'expression, ça s'apprend". L'édition 2016 se tiendra du 21 au 26 mars. Objectifs éduquer les élèves aux médias en développant leur sens critique ;préparer les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Calendrier « Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne. Appelé Clique si tu es d’accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent. Différents scénarios virtuels demandent de trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Pour s’approche de la réalité, ils sont inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique. Les scénarios reflètent des environnements virtuels communs populaires auprès des jeunes : un jeu virtuel à multiples joueurs, un magasin de musique, une application de photos, et un média social. Source : communiqué

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux" Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site?" Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Semaine de la Presse et des Médias à l'école A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, l’équipe d’Education et Numérique a conçu une activité destinée à décrypter la presse écrite en étudiant ses rythmes et ses formats de publication, ainsi que les éléments de la Une d’un quotidien. Cette année, la Semaine de la presse et des médias à l’école se déroule du 23 au 28 mars et elle est destinée aux élèves de collège, en particulier en quatrième, désireux d’en connaître plus sur la presse écrite, les journaux et leurs caractéristiques. Objectifs pédagogiques L’activité soulève les questions suivantes (et y réponds !) :Quels sont les types de publications de la presse écrite ?

Loi numérique : ce qu'elle changera pour vous - Politique Portabilité des données, testament numérique, maintien de la connexion internet en cas d'impayés, ... tout ce que vous devez savoir sur la loi numérique d'Axelle Lemaire et ce qu'elle changera pour vos pratiques sur internet. Alors que l’Assemblée nationale examine cette semaine le très riche projet de loi numérique d’Axelle Lemaire, vous vous demandez peut-être encore ce que cette future « loi pour une République numérique » changera pour vous, en tant que citoyen et consommateur. L’occasion, donc, de refaire un point complet sur le texte et ce qu’il pourrait apporter dans la vie quotidienne. Récupérer ses donnéesRÉCUPÉRER SES DONNÉES ET SES EMAILS La loi impose un mécanisme de récupération et de portabilité des données. Il est affirmé le principe selon lequel « le consommateur dispose en toutes circonstances d’un droit de récupération de ses données, partiellement intégralement ».

Vidéo sur les femmes dans l'information Publié le 05-02-2013 - Mis à jour le 30-09-2015 Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école, francetv éducation se mobilise pour proposer une master classe autour de la thématique "les femmes dans l'information". Des journalistes, des experts, des animatrices se retrouveront dans un établissement scolaire de l'académie de Créteil pour débattre avec les élèves.

Le groupe des formateurs Documentation ESPE (première partie) A l'issue de la dernière réunion du groupe des formateurs Documentation qui a eu lieu le 2 février 2016, nous avons pu interviewer Véronique Augé, enseignante Master MEEF Parcours Documentaliste à l'ESPE d'Aix-Marseille et Michèle Archambault, co-responsable Master MEEF Documentation à l'ESPE de l'académie de Strasbourg, qui ont accepté de répondre à nos questions. La première partie de l'interview était consacrée au fonctionnement de leur groupe. Comment et pourquoi les formateurs en documentation se sont constitués en groupe ? Véronique Augé : Notre groupe existe depuis maintenant 4 ans et était organisé au départ dans le cadre des réunions d’échange avec le président du jury du CAPES documentation. Dans un premier temps, les réunions se faisaient ponctuellement, puis progressivement on a instauré qu’une fois par an que les formateurs en documentation puissent se rencontrer et échanger avec le président du jury du CAPES.

Séance : le rôle des images dans la presse Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. 874.n°874 Aucune décision de la ministre de l’éducation. Aucune décision du Conseil supérieur des programmes. Pas de changement, entre 2008 et 2015, dans les formulations relatives à l’orthographe révisée de 1990. Et sur ce « rien », deux semaines d’exaltation polémique... Le vocabulaire de la presse écrite : quiz Le monde de la presse d’informations qu’elle se présente sous forme imprimée, audio-visuelle ou numérique (internet) est un univers qui a ses codes et son vocabulaire propre. Ce vocabulaire trouve ses origines dans les premiers âges de l’imprimerie faisant usage des caractères mobiles (Gutenberg) et s’est enrichi au cours des siècles avec l’émergence de nouveaux métiers (éditeurs, journalistes, reporter …) et de nouveaux outils (rotatives presses offset, prépresse, publication assistée par ordinateur …). Pour enrichir les travaux menés sur le sujet à l’occasion de la semaine de la Presse et des Médias, un quiz est est proposé : Le vocabulaire de la presse écrite. (niveau conseillé fin cycle 3 et 6e) Accéder au quiz.

Related: