background preloader

Invite de commande (cmd) sous Windows

Invite de commande (cmd) sous Windows
Certaines commandes sont dangereuses (l'exemple de SYSKEY) et peuvent causer des problèmes pouvant conduire au formatage. D'autres commandes ne sont pas exécutables sous Windows XP ou des versions antérieures, je ne les ai pas toutes essayées. Les contributeurs sont libres d'effectuer toutes les corrections nécessaires. Sous Vista "Exécuter" n'est pas visible dans le menu démarrer, vous pouvez l'afficher en suivant cette astuce. Sommaire Panneau de configuration Programmes et outils Windows %WINDIR%\SYSTEM32\RESTORE\RSTRUI.EXE : ouvre l'outil de restauration de système (Pour XP uniquement). Gestion des disques CHKDSK : effectue une analyse de la partition précisée dans les paramètres de la commande (Pour plus d'informations, tapez CHKDSK /? Gestion des réseaux et Internet Autres commandes Profitez des dernières découvertes en neuroscience et reprogrammez votre cerveau Le succès à votre portée Reportage photos: 25 superbes photographies de Bora Bora en Polynésie Française Bora-Bora Related:  Windows

Commandes de base de l'invite de commande DOS Windows Vous avez peut-être déjà été amené à utiliser quelques commandes DOS comme ipconfig ou la fenêtre d'invite de commandes pour utiliser les fonctions SFC ou CHKDSK que l'on utilise fréquemment pour dépanner sur les forums. On a même vu comment exporter les résultats dans un fichier texte.Il existe d'autres commandes de base et il est très simple de les découvrir grâce à une commande. Avec une syntaxe particulière d'autres explications déjà intégrées au système Windows sont disponibles.Ouvrez une fenêtre de commande. Utilisez la recherche Windows avec le mot clé "CMD" pour y accéder : Note : vous pouvez aussi y accéder en utilisant le menu démarrer > Executer, ou le raccourci clavier [Touche Windows]+[X], puis saisir "CMD".Dans Windows 8, un clic droit dans le coin réactif gauche y donne directement accès : Nous voilà dans la fameuse fenêtre d'invite de commande.

Mode sans échec Démarrer votre ordinateur en mode sans échec Le mode sans échec (tapoter F8 au démarrage) est un moyen de récupérer un semblant de fonctionnement quand le mode normal ne fonctionne pas, ou d'effectuer des opérations qui ne fonctionnent pas en mode normal. Il y a quelques trucs à dire sur le mode démarrage sécurisé proposé par msconfig ; lire plus loin. Il faut tapoter la touche F8 Maintenir la touche enfoncée ne suffit pas toujours, il faut souvent solliciter la touche F8 à un rythme de une à deux fois par seconde pour ne pas laisser passer le moment où Windows teste son état pour décider de la suite du démarrage. Impossible d'entrer en mode sans échec La touche F8 ne fonctionne pas Tapoter la touche F8 au démarrage jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose. Activer le clavier USB On peut avoir des difficultés supplémentaires si on a un clavier USB. Plantage du mode sans échec Msconfig Démarrage sécurisé Liens

Que faire lorsque Windows ne démarre plus? Réparer "Operating system not found/bootmgr is missing" etc... En cas d'infection, ou tout simplement d'un problème de démarrage, il arrive que le pc affiche un message du genre "Bootmgr is missing", "Operating system not found" ou autre, ce qui empêche Windows de démarrer.Pour réparer ca, il y à 3 solutions principales. Si vous êtes utilisateurs de Windows 8, consultez ce lien : 1) Vérifier dans le Bios que le disque dur est bien reconnu, et sélectionné dans les périphériques de démarrage (Boot Device). 2) Utiliser les commandes Fixmbr et Fixboot pour réparer le démarrage du système. Pour Windows Vista/7, démarrer le pc et se rendre dans les options de démarrage en pianotant sur F8 avant l'écran de chargement de Windows (Après la page permettant l'accès au Bios, ou juste après le Bip du pc) et choisir "Réparer l'ordinateur". Pour Vista/7, l'accès et les commandes sont légèrement différents. /!

Utilitaire de configuration système : msconfig.exe 1 - Accèder à l'utilitaire msconfig.exe Pour pouvoir accèder à cet outil, il vous faudra possèder des droits d'administrateur. Cliquez sur "démarrer" puis "exécuter" comme ceci : Une fenêtre s'ouvre, il vous suffit maintenant de taper au clavier "msconfig" et de cliquer sur "OK" : 2- Les fonctions de msconfig.exe Vous devez maintenant avoir une fenêtre de ce type comme ci-dessous avec six onglets. Onglet Général : Cet onglet vous permettera de sélectionner un type de démarrage. - Démarrage normal : Ce mode va charger tous les pilotes, programmes et services par défaut ainsi que les applications se lançant au démarrage. - Démarrage en mode diagnostic : Ce mode charge simplement les pilotes et services minimum. - Démarrage sélectif : Ce mode de démarrage lance les pilotes, programmes et services de votre choix. Onglet SYSTEM.INI : Cet onglet permet de configurer Windows au niveau de la machine (carte son, résolution, etc Onglet WIN.INI : Onglet BOOT.INI : Les options de démarrage Onglet Services :

BSOD : Les écrans bleus sous Windows et leurs codes d'erreur : Astuces Réparation & Dépannage Windows peut vous alerter d'un problème sur votre machine avec l'apparition d'un écran bleu inquiétant. Cet écran est aussi appelé "" ou BSOD (Blue Screen Of Death en anglais). Pour vous aider à localiser la panne ou le problème, il y a sur cet écran bleu au moins une information importante à ne pas négliger : l'erreur stop. Cette erreur stop est toujours de forme "STOP: 0x-----" suivi d'un code et quelquefois le nom du fichier qui pose problème peut apparaître (le plus souvent il s'agit d'un fichier avec une extension .sys indiquant un problème de driver). Dans le cadre d'un dépannage, il est très important de noter l'intégralité des ces informations qui aideront à la résolution de la panne, ou qui du moins donneront des indications sur l'origine du problème détecté par Windows.

Liste des Commandes CMD ou DOS que vous pouvez taper dans l'Invite de Commandes PAUSE Interrompt l'exécution d'un fichier de commandes et affiche un message. PING Affiche les informations de connexion à une autre machine. POPD Restaure la valeur précédente du répertoire actif enregistrée par PUSHD. PRINT Imprime un fichier texte. PROMPT Modifie l'invite de commande de Windows. PUSHD Enregistre le répertoire actif puis le modifie. RCP Copie les fichiers depuis et vers l'ordinateur exécutant le service RCP. RD Supprime un répertoire. RECOVER Récupère l'information lisible d'un disque défectueux. REG Outil de Registre de la console pour Windows, permet d'ajouter, modifier, supprimer, etc. des clés. REM Insère un commentaire dans un fichier de commandes ou CONFIG.SYS. REN Renomme un ou plusieurs fichiers. RENAME Renomme un ou plusieurs fichiers. REPLACE Remplace des fichiers. RMDIR Supprime un répertoire. ROBOCOPY Utilitaire avancé pour copier les fichiers et les arborescences de répertoires ROUTE Manipule les tables de routage du réseau.

Calibration de la batterie Récalibrer la batterie signifie amèliorer la precision avec laquelle le niveau de charge est relevé. La recalibration de la batterie demande un cycle complet de charge et un cycle complet de décharge. Dans cet article vous trouverez les instructions pour une correcte calibration. Pour récalibrer la battere, suivez les indications suivantes: Arrêtez le notebook et connectez l'ordinateur au courant électrique.Laissez charger le notebook jusqu'à quand la lumière qui indique la fin de la charge ne devienne de couleur vert.Appuyez et relâchez le bouton d'allumage de l'ordinateur.Appuyez plusiers fois sur la touche F8 tout de suite après l'allumage.Dans le menu Windows Advanced Startup, sélectionnez Mode sans échec et appuyez sur la touche ENTRÉE.Déconnectez le netbook du courant électrique.Laissez l'ordinateur allumé alimenté seulement par la batterie jusqu' à quand la charge sera complètement à plat.

Comment déterminer quelle est ma version BIOS Connaître votre version actuelle du BIOS peut vous aider à déterminer si votre ordinateur est mis à jour avec les derniers patches et correctifs. Pour trouver la version de votre BIOS, veillez choisir l'une des méthodes suivantes: Appuyez le touche Windows () + R, et tapez msinfo32. Appuyez sur Entrer.Dans la fenêtre Informations Système, cliquez Sommaire Système pour afficher votre actuelle Version/Date du BIOS . Appuyez le touche Windows ()icon_Windows_key.png'>) + R, et tapez msinfo32. Appuyez sur touche Windows ()icon_Windows_key.png'>) + R.Tapez msinfo32 dans la boîte de recherche, et appuyez sur ENTRÉE.Dans la fenêtre Informations système, cliquez sur Résumé système pour afficher l'option Version du BIOS/Date actuelle.

Installer la version UEFI de Windows 7, 8 ou 10 Depuis Windows Vista SP1, Windows supporte l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). L’UEFI ajoute certaines fonctionnalités qui permettent à votre ordinateur d’être plus rapide et plus performant. Pour bénéficier l’UEFI, il faut installer votre Windows en version UEFI et non plus en version BIOS comme nous le faisions habituellement. Je suppose que vous êtes ici pour savoir comment installer la version UEFI de votre Windows 7, 8 ou 10, non ? Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit 😉 Le Crabe vous a aidé ? (merci pour le coup de pince) L’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est le remplaçant du BIOS. La gestion des disques de plus de 2,2ToLa prise en charge de fonctionnalités réseauxLa gestion des architectures 64bitsUn démarrage plus rapide de l’ordinateur Pour bénéficier des avantages offerts par l’UEFI, vous devez obligatoirement avoir une version 64 bits de Windows (7, 8 ou 10), une carte mère avec un firmware UEFI et installer Windows en mode UEFI. Activer l’UEFI Boot

écran d'ordinateur Calibrer son écran Tous les écrans ne se ressemblent pas. Et le rendu des couleurs est rarement le même. La solution ? Pourquoi calibrer son écran ? Calibrer son écran permet d'assurer une certaine similitude, dans le rendu des couleurs, entre différents ordinateurs. La méthode proposée ci-dessous en vaut une autre, et ne saurait remplacer un logiciel dédié à cette tâche (voir en bas de page). Régler la dynamique des gris Il s'agit de la première étape d'une calibration. Vous voyez ci-dessus une image présentant 17 rectangles de gris différents, du noir pur à gauche au blanc pur à droite. Mise à zéro: sur votre moniteur, réglez le contraste (symbole courant: demi-cercle noir contre demi-cercle blanc) et la luminosité (symbole courant: un soleil) en butée au minimum. Attention! La calibration de la dynamique des gris est terminée. Il existe un autre réglage qui peut être effectué: celui du facteur "gamma". Régler les couleurs Ne touchez pas aux réglages de contraste et luminosité.

DDS extension de fichier - Qu'est-ce qu'un fichier DDS et comment puis-je ouvrir un fichier DDS? fichiers DDS sont dans le format d'image raster utilisé par Microsoft DirectX pour stocker les textures et les environnements. Ces fichiers peuvent stocker des formats de pixels compressés et non compressés. Ils sont parfois utilisés pour le stockage de milieux ou fonds d'écran de Windows, ainsi que pour texturer modèles d'unités de jeux vidéo. Le format a été introduit avec DirectX 7.0. Dans DirectX 8.0, le support pour les textures de volume a été ajouté. Pour lancer un fichier .DDS, ou tout autre fichier sur votre PC, il suffit de double-cliquez dessus.

Dépanner et entretenir son PC Certains outils sont déjà contenus dans d'autres outils. Pour éviter d'avoir des dizaines de logiciels, seuls quelques uns sont réellement utiles à posséder. Malgré tout, une description de chacun des outils est disponibles sur cette page. WARNING: Attention: Avant d'ouvrir votre PC fixe ou portable, touchez un objet métallique (par exemple la tour du PC fixe) pour DÉMAGNÉTISER vos mains. Simplifiez vos installations/réinstallations/suppressions en utilisant des Logiciels portables Drivers/Pilotes/Codecs: Ma-Config.com est un site de détection de matériel et services pour votre PC. Suppression et effacement Voyez aussi la page Supprimer Completement des donnees de ce wiki. Logiciel Des photocopieurs un peu trop bavards (qui propose le LiveCD Dban permettant un effacement total des données sur n'importe quel disque dur de n'importe quel type de terminal (PC, PDA, Photocopieur etc), et son tutoriel. Physique GParted GParted est équivalent libre de Norton Partition Magic. Logiciellement Katana

Port usb 17 marques trouvées Lucidport Technology Xitel Avermedia Exigo Technologies Starline Altera Synology Nexcopy Wiquest Communications Skydigital Andrea Electronics Bewan Systems Alcatel M-Audio Thomson Eci Telecom Addon 50 fichiers trouvés

Related: