background preloader

La fin de l’ordinateur individuel est programmée

La fin de l’ordinateur individuel est programmée
Nous sommes en 2011, cela fait donc 30 ans que l’ordinateur individuel a été mis sur le marché (source : Wikipedia). 30 ans que nous utilisons la combinaison unité centrale / écran / clavier / souris. 30 ans de croissance quasi ininterrompu pour les constructeurs et éditeurs de logiciels qui ont bénéficié du phénomène de comoditisation de l’offre (une baisse des prix obtenue par économie d’échelle en vendant des produits quasiment identiques aux entreprises et particuliers). Plusieurs signaux du marché sont néanmoins en train de participer au déclin de l’ordinateur individuel tel que nous l’avons connu : l’arrivée à maturité de l’internet et des offres de cloud computing, la montée en puissance des terminaux mobiles et des usages en mobilité. Avec les annonces de ces dernières semaines, il semble clair que Microsoft, Google et Apple sont en ordre de bataille pour faire basculer l’informatique dans le 21ème siècle. Les ordinateurs individuels supplantés par les terminaux nomades WordPress:

Syncany – Le Dropbox open source Syncany – Le Dropbox open source Tout le monde connait Dropbox... Cet outil de stockage dans le cloud est hyper pratique pour disposer à tous moment d'une sauvegarde de ses fichiers et d'un partage. En ce qui me concerne, je l'utilise principalement pour mes MP3 afin que ma musique soit synchronisée entre mes ordinateurs. Dropbox serait vraiment l'outil idéal si ce n'était pas géré par une société privée qui conserve toutes nos données (parfois sensibles). Syncany fonctione de manière similaire à Dropbox, possède une couche de chiffrement et permet la sauvegarde sur (au choix) un espace local (un disque partagé par exemple), un serveur FTP, un serveur accessible en SSH (SFTP pour être exact), un serveur IMAP, un partage webdav ou si vraiment vous le désirez, sur des services de stockage en ligne comme Box.net, Amazon S3, Picasa ou encore Google Storage. Alors ne vous enflammez pas trop car pour le moment, Syncany n'est pas encore disponible en version stable. [Photo]

Filtrage par dcret | owni.fr | Readability Un projet de décret encadrant l'application de l'article 18 de la LCEN, qui prévoit des mesures restreignant l'activité de tous les acteurs du web, admet le recours au filtrage et au blocage des sites. En oubliant le juge. Mise à jour (lundi 20 juin): ce matin, PCINpact a révélé l’avis du Conseil National du Numérique [PDF] qui, sans grande surprise, rejette en bloc le projet de décret cherchant à encadrer l’article 18 de la LCEN. Comme indiqué à OWNI il y a quelques jours, le conseil a entre autres souligné l’absence de notification à Bruxelles, indispensable en la matière (point 1), ainsi que le risque important d’atteinte à la liberté d’expression et de communication sur Internet (point 8). Un projet de décret venant préciser les modalités d’application d’un article de la loi pour la confiance dans l’économie numérique, dite LCEN, préconise de bloquer ou de filtrer certains sites, le tout en oubliant de mentionner la figure du juge. L’article 18 de la LCEN Blocage, filtrage.

Tendances Cloud – Livre Blanc Collaboratif Gratuit Bonus Publié le 20 juin 2011 | par Jean-François Ruiz Avez vous déjà entendu ce mot ? Le « Cloud » ou « l´informatique dans le nuage » est un des sujets qui fait couler beaucoup d´encre cette année. Tout le monde en parle, le problème c´est qu´il y a une multitude de façon d´aborder le sujet. Le DSI, l´hébergeur, le fournisseur de solutions logicielles, le responsable de la sécurité ont tous une vision particulière sur la question. Aussi pour y voir plus clair dans tous ça, nous avons réalisé (avec le soutien renouvelé de salesforce) un nouveau livre blanc collaboratif. Le résultat est tout d´abord un livre blanc de 56 pages que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site : Je remercie les contributeurs qui ont permis de vous livrer cet ouvrage. Notez dans votre agenda : Conférence en ligne le 12 juillet 2011 à 14h afin d´approfondir le sujet en live. Tags: Outils, SaaS

Le risque de l’individualisation de l’internet La lecture de la semaine, il s’agit d’une petite partie d’un article paru dans la New York Review of Books. Intitulé « Mind Control and the Internet » (Internet et le contrôle de l’esprit), l’article de Sue Halpern consiste, comme c’est le cas la plupart du temps dans la New York Review of books, en le développement d’une thèse qui s’appuie sur la critique de plusieurs livres récemment parus. Je n’ai gardé qu’un passage de ce long article, celui où Sue Halpern recense le livre de Eli Pariser, The Filter Bibble : What the Internet Is Hiding from You. Ce livre montre notamment que depuis décembre 2009, Google vise à donner à toute requête effectuée sur le moteur de recherche un résultat qui corresponde au profil de la personne qui fait la recherche. Cette correspondance s’applique à tous les usagers de Google, même si elle ne prend effet qu’après plusieurs recherches, le temps qu’il faut à l’algorithme Google pour évaluer les goûts de l’usager. Xavier de la Porte

[Cloud computing] 19 millions d’euros débloqués pour cinq projets Eric Besson, ministre chargé l’Economie numérique, vient d’annoncer que 5 projets dans le domaine du cloud computing bénéficieront de 19 millions d’euros d’investissement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets organisé autour du Programme d’Investissements d’Avenir. Parmi les 18 projets déposés en réponse à cet appel, 5 projets ont été sélectionnés et bénéficieront donc de ce soutien financier qui vient compléter les 50M € nécessaires à leur développement. Les projets retenus sont les suivants : Un deuxième appel à projets autour du cloud computing a également été lancé le 21 juillet dernier. Pour rappel, les entreprises françaises ont déjà accumulé du retard en matière de cloud computing. Malgré les résultats de cette étude, le cabinet Pierre Audoin Consultants prévoit en France, une croissance annuelle à deux chiffres de ce marché, qui devrait atteindre 1,5 milliard d’euros en 2014.

Les données nécessaires à la multimodalités seront partagées volontairement ou recréées par les usagers Allons droit au but. Le rôle clé des données est connu, déjà abordé dans ce blog (voir MétaNote N°7, la donnée). Les données publiques se libèrent plus ou moins, et il est pensable, dès à présent, d'avoir accès directement ou indirectement à ces informations essentielles. La récente application NEXTTRAIN paraît intéressante tant elle préfigure les évolutions à venir. Cet exemple est intéressant car il fait apparaître les forces en présence, les tendances de fond. Il apparaît maintenant clairement deux évolutions possibles à court terme : l'ouverture, la communication et la transparence ou le repli et la protection.

La France N°1 du Cloud Computing en Europe Le cabinet IDC a réalisé, de janvier à novembre 2011, plusieurs enquêtes auprès de 440 entreprises de tous secteurs d'activités et place la France en tête en Europe dans l'adoption du Cloud Computing avec 9 entreprises sur 10 qui sont orientées dans cette démarche. Si l'on en croit cette étude les bénéfices perçus par les entreprises quant au Cloud Computing dépasseraient les craintes. Le chiffre d'affaires du Cloud Computing devrait atteindre 846 millions d'euros en 2011 (+61% par rapport à 2010) et 93% des entreprises françaises connaissent ou ont mis en place des services orientés Cloud Computing. La France se trouve ainsi en tête des pays d'Europe pour l'adoption du Cloud Computing dans la stratégie informatique des entreprises. Les professions les plus consommatrices de SaaS sont les services financiers (6,7% de leur budget applicatif), les services d'infrastructures (6,0%), l'industrie (5,9%), les services et distribution (5,6%) et le secteur public (3,5%).

Comment Amber (1000 followers) a fait vaciller Urban Outfitters en 6h ? Bouygues Telecom se lance dans le cloud gaming Bouygues Telecom a présenté sa nouvelle Box, la Sensation, permettant à leurs possesseurs de pouvoir jouer à des jeux vidéo d’une qualité graphique proche de celle affichée par les consoles Next-Gen. On savait le marché des jeux vidéo en pleine (r)évolution, avec notamment le développement de jeux sur réseaux sociaux, le cloud gaming, ou encore la vente de jeux sur consoles Next Gen de façon de plus en plus dématérialisée. On savait aussi le marché des télécommunication en plein effervescence après l’annonce des tarifs Free Mobile, chaque opérateur affirmant sa volonté (ou non) de s’aligner face aux prix affichés par la concurrence. Et si dans tout ça, la solution, ce n’étaient pas les prix, mais le service ? L’avenir dans le Digital Et ce n’est pas tout ! Et dans le futur, ça donnera quoi ? Bonne question, bien que cela soit moi qui la pose (c’est d’ailleurs peut-être pour ça que c’est une bonne question !).

Dropbox permet désormais de partager des dossiers via Facebook Le célèbre service de stockage et de partage de fichiers en ligne Dropbox permet désormais à ses utilisateurs de partager des dossiers via leur compte Facebook, avec d'autres utilisateurs du réseau social. Une évolution qui offre donc davantage de souplesse pour le travail collaboratif. Jusqu'ici, les utilisateurs de Dropbox qui voulaient partager un de leurs dossiers hébergés sur la plateforme pouvaient le faire en envoyant un e-mail à leurs destinataires. Désormais, cette action sera possible par l'intermédiaire de leur compte Facebook, grâce à une nouvelle API, accessible depuis la fenêtre de partage (« invite friends on Facebook »). Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il est avant tout nécessaire d'autoriser l'application à se connecter à son compte Facebook. Cette procédure ne supporte cependant pas l'ajout de listes ou groupes Facebook dans le champ d'invitations, ce qui peut en limiter l'intérêt, par rapport à l'envoi d'e-mails par exemple. Dropbox.com Résidences Domitys

Related: