background preloader

L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique

L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique
Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ». Définir l'écriture numérique Concernant la littérature numérique et l’écriture numérique en tant qu’objet d’enseignement, le dossier intègre une conférence de Serge Bouchardon (agrégé de lettres modernes, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne) organisée en 2 parties. Pratiques pédagogiques Sources Réseaux et médias sociaux

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/fevrier-2016/ecriture-numerique

Related:  emiliemarnaVeille Février 2016Ecriture collaborativeDire, écrire, raconterNumérique et pédagogie

Traitement médiatique de l'actualité Introduction L’année 2015 a été marquée par une actualité intense et dramatique. La série d’attentats en janvier et novembre 2015 a fortement mobilisé les médias qui ont été directement la cible des terroristes avec l’assassinat des journalistes et dessinateurs de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo le 7 janvier. Ces attentats ont eu un impact fort sur le fonctionnement des médias, notamment audiovisuels. Les médias d’information sont soumis à des contraintes économiques, culturelles, politiques et sont tenus de répondre à des injonctions paradoxales : assurer la quantité autant que la qualité de l’information, mais aussi garantir le processus de construction de l’information pour la diffuser au plus près d’un « temps réel ». Des défis difficiles à relever.

La chute de la maison TBI Star du marché des équipementiers scolaires, le tableau blanc interactif est sévèrement remis en question au Québec par une étude de Thierry Karsenti. Mais cette recherche va plus loin. Même si elle se défend de toute généralisation sur l'impact du numérique en éducation, elle interroge les plans massifs d'équipement numérique. L'échec du TBI tient à la complexité de l'appareil. DiffChecker. Trouver les différences entre deux textes DiffChecker est un petit outil en ligne qui permet de comparer deux textes et identifier les différences. Le genre de petit utilitaire que j’aime bien. Simple, souple, leger et ultra pratique. Très loin des usines à gaz qui pullulent sur le web et qui tentent de tout faire, DiffChecker ne fait qu’une chose mais il le fait bien.

Le storyboard : coder pour mieux se coordonner Le tournage d'un film mobilise de nombreux professionnels qui ont chacun une culture "métier" différente. Les acteurs, les éclairagistes, ingénieurs du son, cadreurs doivent travailler ensemble... et le faire vite. Un tournage coûte cher, et les équipes ne peuvent pas être mobilisées trop longtemps. Un code commun est parfois nécessaire. Il doit traduire une vision assez claire du résultat final et permettre à chacun de déterminer ce qu'il a à faire pour y contribuer. Ce code commun va se concrétiser dans le storyboard, ou scénarimage.

Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation» *Bernard Stiegler enseigne la philosophie aux universités de Compiègne et de Londres, président du l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou (IRI), membre du Conseil National du Numérique. Pourquoi l’éducation devrait-elle changer ? L’éducation doit changer parce que le savoir a changé. Ce changement profond est visible dans des sciences comme les mathématiques, l’astrophysique ou les nanosciences pour n’en citer que quelques-unes... Mais c’est également vrai dans le domaine de la langue et des savoirs, où Google est en train de bouleverser les cadres traditionnels comme l’a montré Frédéric Kaplan notamment. Un défi pour le monde de l'enseignement : la diffusion d’une culture numérique Une idée (fausse) circule depuis (trop) longtemps à propos des technologies du numérique à l’école qu’il convient de défaire : selon certains, elles devraient nécessairement permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir plus de compétences. Cette conception, on a tendance à l’oublier, est en prise avec nos modes de raisonnement et de production intellectuelle qui sont eux-mêmes assujettis à la rationalité capitaliste. Comme la formation aux usages des technologies passe par un nécessaire investissement des établissements de l’enseignement et, par extension, des pouvoirs publics, on fantasme l’idée d’un retour sur investissement. Quelque part, on se met même à l’espérer.

Bruce Benamran : Ce geek qui nous fait aimer la science - "Vous savez, quand on dit qu’on utilise 10 % de notre cerveau, c’est absolument faux et même complètement con." Barbe naissante, tee-shirt «"Rocky", crâne rasé, lunettes de soleil, Bruce Benamran, architecte logiciel de 38 ans, mi-geek, mi-hipster, lâche ses punchlines dans "10 Choses insensées que votre cerveau sait faire sans e-penser". Ultra virale, la vidéo a déjà été visionnée plus de 1,4 million de fois sur You-Tube. Un exploit pour une séquence qui n’est ni un sketch à la Cyprien ni un tutoriel de maquillage mais un exposé scientifique de trente minutes. Sérieux sur le fond, mais pas académique. Dans un parc, seul face caméra, Bruce Benamran explique à la manière d’un stand-upper les subtilités de la boucle phonologique ou du calepin visuo-spatial, composantes essentielles de la mémoire.

Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif Wrike est un puissant outil de gestion de projets et de travail collaboratif qui offre une plateforme en ligne pour optimiser et faciliter les échanges entre les équipes. Wrike est un outil d’une grande flexibilité qui vise à devenir la plaque centrale du travail de groupe en centralisant tâches, calendriers, idées, fichiers et discussions, dans une seule et même interface pour vous permettre d’avoir toute l’information à portée de main. Wrike est redoutable d’efficacité lorsqu’il s’agit de créer, de gérer et de suivre des tâches dans le cadre d’un projet. Avec Wrike tous les membres de l’équipe ont à leur disposition en permanence toutes les informations mises à jour en temps réel sur l’ensemble des tâches. Vous allez pouvoir déléguer des tâches, prioriser les actions, suivre les mises à jour et progressions, réagir et discuter simplement. Parmi les points forts de Wrike, l’intégration poussée avec les outils de partage les plus populaires.

Cnesco : Le numérique complique-t-il ou aide-t-il l'apprentissage de la lecture ? Vous connaissez Docteur Jekyll et Mister Hyde ? C'est le rôle qu'ont endossé deux compères lors de la conférence Cnesco Ifé sur la lecture le 17 mars. D'un coté, Dr Jekyll, alias André Tricot, chargé de montrer comment les supports numériques peuvent aider l'apprentissage de la lecture. De l'autre Mr Hyde, alias Jean-François Rouet, chargé de montrer ce que le numérique a fait à la lecture. Ces deux interventions passionnantes, sur un sujet totalement neuf, ont clos la conférence. Il revient maintenant au jury d'élaborer une synthèse et des recommandations sur l'apprentissage de la lecture continuée.

Related:  Pédagogie