background preloader

La Petite Bédéthèque des Savoirs

La Petite Bédéthèque des Savoirs
Présentation Partant du constat que l’un des derniers grands territoires inexplorés de la bande dessinée reste le champ immense des sciences humaines et de la non-fiction, le concept de La petite Bédéthèque des Savoirs est simple : il s’agit d’une collection de bandes dessinées didactiques qui associe un dessinateur à un spécialiste.La petite Bédéthèque ne s’interdit aucun domaine du savoir : science, histoire, philosophie, littérature, droit, géographie, technique, zoologie, économie, théologie, etc… mais aussi des thèmes plus actuels, tels que la pop culture ou les questions de société.Ces bandes dessinées ne sont donc pas construites comme des récits de fiction, mais comme des approches sérieuses, vulgarisées et ludiques. Petit format : Papier :Finition :Public :Editeur : 139,5 x 196 mm72 ou 88 pages couleursMunken Pure 130 gralbum cartonnéados-adultesLe Lombard7, avenue Paul-Henri Spaak1060 Bruxelles, Belgique

http://www.lelombard.com/bdtk/

Related:  A commanderLecture6eOuvragesRessources (éditions, périodiques, ...)

Comme Benoîte Groult (5) - De la violence faite aux femmes Il en va de la littérature jeunesse comme de la société qui la produit: elle ignore les sujets dont nous ne voulons pas, collectivement, voir la réalité; elle se saisit des questions qui nous préoccupent. La violence «conjugale» est devenue, depuis quelques années, «violence faite aux femmes» dans une tentative méritoire de sortir cette violence de l’intimité du couple pour en faire un objet public*. Une préoccupation collective dont depuis peu la littérature jeunesse se fait écho et c’est tant mieux.

BD : le top 10 de l'année par Tewfik Hakem Le Festival d'Angoulême prendra fin le 28 janvier prochain. Il n'est donc pas trop tard pour vous faire découvrir les dix albums favoris de l'année 2017 pour Tewfik Hakem, le producteur du Réveil Culturel. L'occasion, si vous êtes sur place de faire dédicacer ces petits chefs d'oeuvre, ou bien, si vous n'y êtes pas, simplement de les dévorer depuis le fond de votre canapé. 1. Ulysse, les chants du retour Pascal Ory, L'Histoire « Le dialogue que [Jean Harambat] instaure entre le plus vieux conte et les analyses des maîtres de l’anthropologie historique est la grande réussite de ce livre, par ailleurs empreint d’une évidente sincérité et d’une modestie non feinte. » Romain Brethes, Le Point « Formidable bande dessinée, aussi enchanteresse qu'un chant de sirène ou un sortilège de Circé. »

Capitaine Tikhomiroff - Gaétan Nocq (...) Cet album est une adaptation d'un roman de « La tasse de thé » , roman d'Alexandre Tikhomiroff. Partant du cor chromatique qui lui a permis de croiser la route d'Alexandre Tikomiroff (voir ma chronique sur son précédent album « Soleil brûlant en Algérie » où Gaétan Nocq raconte sa rencontre avec Tiko), l'auteur remonte les générations et s'arrête cette fois sur le parcours du père de Tiko, Capitaine dans l'Armée impériale russe pendant la Première Guerre Mondiale.

Le Mock, la chaîne YouTube qui potache ses classiques - Enfants En 2013, deux jeunes intellos font le pari d’imposer avec humour les grands textes de l’histoire littéraire sur le site d’hébergement vidéo. Cinq ans plus tard, entre grosse poilade et objectif pédagogique, leur chaîne compte 35 000 abonnés et fédère une véritable communauté de fans. On revient en détails sur cette success story. Sur leur chaîne YouTube, baptisée Le Mock, on trouve des commentaires comme celui-ci : « Pourquoi j’ai pas connu cette chaîne plus tôt ? Livres. Education aux médias et à l’information – Les Outils Tice Je viens de parcourir le livre – kit pédagogique « Education aux médias et à l’information » aux éditions Génération 5. Je vous le recommande. Comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique. Tel est le mot d’ordre de cet imposant travail réalisé par quatre professeurs documentalistes, Aline Bousquet, Marion Carbillet, Hélène Mulot et Marie Nallathamby.

Dossier : Littérature jeunesse et dyslexie Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé. Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent Flash Fiction, Colibri, Dys ou encore Dyscool. Leur objectif ? Transmettre le plaisir de la lecture à tous les enfants, au-delà des difficultés de certains. Cet article a initialement été publié en décembre 2017, dans la revue professionnelle InterCDI.

Décryptage de l'affiche 2016 par Katsuhiro Otomo Le Festival d'Angoulême 2016 donne la place d'honneur à son Grand Prix Katsuhiro Otomo, l'auteur d'Akira, une des légendes du manga moderne, qui fera le voyage du Japon au FIBD en janvier prochain. Au programme de sa venue, une rencontre événement d'une portée exceptionnelle au Théâtre d'Angoulême et une exposition hommage à l'œuvre de l'auteur sont prévues. Pour le détail des événements du FIBD autour de Katsuhiro Otomo vous pouvez consulter cet article. Décryptage de cet affiche chef-d'œuvre pour en découvrir toutes les précieuses références. Composition et lavis : à la manière de la peinture lettrée chinoise La composition générale choisie par Katsuhiro Otomo pour cette illustration inédite destinée au Festival d’Angoulême, ainsi que la technique du lavis qu’il met en œuvre pour son traitement, font l’une et l’autre référence à une école de peinture classique appelée au Japon nan-ga (« peinture du sud »), ou encore bunjin-ga (« peinture de lettrés »).

Les Vieux Fourneaux Ceci est ma première critique de l'année Cette BD ou roman graphique , j'en ai beaucoup entendu parler en bien sur Babélio ou d'autres sites , et donc quand une amie m'a proposé de me la prêter , j'ai dit oui sans hésiter . C'est l'histoire de trois amis , trois vieux amis , des vieillards , des croûtons , là je me mets dans l'ambiance , ils sont réunis à l'enterrement de Lucette , la femme de l'un d'entre eux , est présente aussi la petite fille de la défunte Sophie, celle ci est enceinte , future mère célibataire qui assume pleinement sa situation , elle est revenue habiter la garnde maison délabrée et a repris le théâtre de marionnettes ambulant de sa grand mère . + Lire la suite

SES : Un nouveau média économique vise les lycéens Créé par trois journalistes et financé par ses abonnements, Brief Eco vise à " rendre l’économie accessible au plus grand nombre... Brief.eco a pour objectif de permettre à ses abonnés de mieux comprendre l’actualité économique de la semaine, d’expliquer les événements importants, de mettre en perspective les concepts et théories économiques. Des infographies et un glossaire complètent l’offre. Brief.eco est rédigé de façon à être accessible au plus grand nombre avec un effort particulier pour contextualiser les informations et éviter le jargon des spécialistes".

Masse Critique : recevez un livre, publiez une critique Professeur d'histoire de l'art à l'université Paris VIII, conférencier, écrivain, Pascal Bonafoux nous fait entrer dans l'un des thèmes majeurs de la peinture : la représentation de soi. Pour lui, « l'autoportrait conduit à tenir compte de la théologie, de l'histoire, de la psychologie, de la sociologie, de la mythologie, de la morale, de la philosophie, de la poésie, du goût »... 540 autoportraits peints entre 1901 et 2000 par 285 artistes invitent le lecteur à explorer les nombreuses facettes de l'autoportrait au XXe siècle : temps, miroirs, identités, doubles, styles, impudeurs, ressemblances, regards, amours, sexe, violence...

5 minutes pour mieux comprendre les ados 4 pages « magazine » pour faire lire les ados et repérer les tendances Depuis plus de 40 ans, la revue Lecture Jeune publie des dossiers de fond sur les cultures des adolescents et des jeunes adultes. Aujourd’hui, le monde s’accélère et les professionnels doivent aller à l’essentiel pour travailler plus efficacement. Face à ces mutations, plutôt que d’abandonner la réflexion de long terme, la rédaction de Lecture Jeune a décidé d’ajouter à ses dossiers 4 pages « magazine ». Dans ce carnet lisible en 5 minutes, des éléments-clés de l’actualité sont sélectionnés et des tendances phares de la littérature jeunesse sont mises en avant au travers de brèves, d’articles synthétiques et de courtes interviews.

Diffamation Vous connaissez l'auteur des propos La personne visée par la plainte doit être l'auteur des propos diffamatoires. Toutefois, si les propos ont été diffusés sur un média (journal, site internet, radio...), c'est le directeur de la publication qui est considéré comme auteur principal. Le directeur de la publication est le responsable du média. Si le directeur de la publication est une personne distincte de l'auteur des propos incriminés, ce dernier sera poursuivi comme complice. Tout journal doit indiquer le nom de son directeur de publication. La Ballade de Mulan La véritable histoire de Mulan, une légende ancestrale aux tonalités contemporaines... Mulan, apprenant que son père âgé est appelé à la guerre, endosse des habits militaires et part à sa place. Douze années plus tard, rentrée au pays auprès des siens, Mulan revêt sa robe de jadis et salue ses compagnons d'armes, abasourdis ; ils ne connaissaient jusque-là qu'un vaillant soldat, ils découvrent qu'elle est femme. Découvrez dans sa version originale et la traduction de Chun-Liang Yeh, le merveilleux texte à l’origine de la légende de Mulan, très célèbre héroïne chinoise, Pour illustrer cette fresque intime, glorieuse et universelle, Clémence Pollet a créé ses illustrations en linogravure.

Une collection de petites bandes dessinées, sur des sujets très variés, mais réalisés par des spécialistes et des auteurs de bds. Pour cette année, vous pouvez aller voir "Les droits de l'Homme" " la communication politique", "le conflit israélo palestinien" mais aussi des sujets n'ayant rien à voir avec le programme: "les zombies", "le hasard"... by phroullier Jan 7

Related: