
galerie binôme - photographie contemporaine - - Qui sommes-nous ? Dédiée à la photographie contemporaine, la Galerie Binôme a ouvert en octobre 2010, dans le quartier du Marais à Paris. En parallèle d’une programmation annuelle d’expositions monographiques et collectives, elle participe au Mois de la Photo à Paris et expose régulièrement dans des foires internationales d’art contemporain et de photographie. Membre de Photo District Marais, communauté de galeries autour de la Maison Européenne de la Photographie, la Galerie Binôme développe aussi de nombreuses collaborations avec d’autres personnalités du monde de l’art et de la photographie. La programmation de la Galerie Binôme se partage entre jeunes talents et plus grands noms de la photographie classique. La sélection d’artistes émergents s’oriente plus spécifiquement vers les arts plastiques, à la recherche de nouvelles formes en photographie. La Galerie Binôme est dirigée par Valérie Cazin. Dedicated to the contemporary photography, the Galerie Binôme has opened in 2010 in the Marais district.
L’été des portraits à Bourbon-Lancy En r egardant un portrait Franchement. Ce n’est plus le cas de continuer à débattre sur la valeur, sur le sens et sur l’importance du portrait en photographie. E ventuellement, une lecture et un déchiffrement originaux pourraient être offerts, par l’interprétation de l’histoire de la photographie à travers une clé différente, simplifiée dans le rapport direct et conséquent que quelques-uns voient entre médiation technique et expressivité. Soit qu’il s’agisse d’un véritable portrait (en pose) ou qu’il s’agisse d’une figure située dans l’espace, la présence humaine plaine sur toutes les deux. La seule distinction légitime, ici et maintenant, est celle qui souligne la combinaison réalisée en assemblant, sans aucune solution de continuité, des portraits en pose avec des instantanés routiers qui peuvent être considérés comme des portraits uniquement parce qu’ils représentent des visages. Restons ici, avec ces portraits. Maurizio Rebuzzini Traduction de Maurizio Città
Le Bal Les nuits photographiques de Pierrevert presentation Plateforme est une structure indépendante. Espace de diffusion, de création et de ressource pour l'art contemporain, il fonctionne comme un espace partagé et fédérateur au sein duquel les artistes se réunissent dans la volonté d'une synergie des potentiels imaginatifs, créatifs et des compétences de chacun pour proposer une expérience alternative. Chaque mois, Plateforme présente une exposition d’environ deux semaines suivie d’une programmation plus évènementielle (performances, projections, etc.) tournée essentiellement vers l'expérimentation et la recherche. Ce projet de lieu d'échange entre artistes, commissaires et publics est porté par L'entreprise, structure parisienne qui regroupe une cinquantaine d’artistes internationaux. [en] Plateforme is dedicated to contemporary art diffusion, creation and resource, and works as a unifying and shared space, a place of exchanges between artists, curators and audiences.
Festival photographique de Dax François Berthoud Le Musée des beaux-arts du Locle consacre son exposition d’été à François Berthoud, l’un des plus importants illustrateurs de mode d’aujourd’hui. Né en 1961 au Locle et établi depuis quelques années à Zurich, François Berthoud a débuté sa carrière à Milan avant d’être reconnu sur la scène internationale. Les grandes maisons de mode font régulièrement appel à cet illustrateur de talent qui mêle techniques de gravure traditionnelle, telle que la linogravure, à des outils numériques. Le trait de son dessin, une palette de couleurs variée et l’exploration de différentes techniques d’impression sont devenus sa marque de fabrique. François Berthoud, Robe Valentino Haute Couture, 2012. Salon photographique d'Allauch A propos de nous Tout juste diplômée du studio Berçot à Paris, Maissa Chahed intègre la Maison Azzaro et y fait ses armes. Généreuse et talentueuse, sa passion pour la confection s’affirme aux côtés des grands noms qu’elle côtoie dans cette aventure au cœur du savoir-faire à la française. Une autre passion, celle du voyage, la conduit à faire ses valises et à s’envoler pour de nouvelles aventures. Pendant deux ans, elle sillonne le globe, collabore le temps d’une collection avec Erin Fetherston, s’installe à Brooklyn, s’inspire de San Francisco et du charme de Tunis avant de repartir pour l’Inde. Au pays de Gandhi, point de crise mystique pour l’aventurière mais une idée parfaitement claire de ce que sera son avenir. De retour en France, elle ouvre alors grand ses bagages et admire les couleurs qui s’en dégagent, les tissus qu’elle a accumulés, les souvenirs qu’elle a chinés. Entre chic parisien contemporain et techniques ancestrales, la ligne Studio de Mamamushi fait le pont entre les cultures.
Festival OBLICK — Dialogues de la photographie à Strasbourg A3 Studio - Atelier graphique & Direction artistique La Biennale de Nancy