background preloader

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Semaine de la presse et des médias dans l’école®
Related:  Semaine de la presse

DOSSIER - STÉRÉOTYPES PARTOUT Les stéréotypes de genre, femmes-hommes et filles-garçons, sont omniprésents : dans les médias, à l’école, dans les jouets, dans la culture, dans le sport, dans la publicité. Mama ou putain, papa gagne-pain… Les clichés ont la peau dure. Au fil de l’actualité, les stéréotypes s’entretiennent. Rétrospective. Sommaire Initiatives Petits À l’école Dans les livres d’histoire Scientifiques/littéraires ? Cinéma Dans les médias Dans la publicité Côté marketing Nouveaux médias Invisibilisation des femmes Sport Sexualisation des femmes Euphémismes Ils n’aiment pas… Initiatives Hurdles : le nouveau message signé Emma Watson pour l’égalité27 septembre 2016 Du lycée au Congrès, quand la parité compte23 septembre 2016 Paris Air Forum entre hommes : « Où est la mixité, qui devrait être la règle ? Les jeunes contre les stéréotypes de sexe, les gagnant.e.s sont… 1er juin 2016 Instances publiques : personne ne veut communiquer sans stéréotype ? Google propose 13 nouveaux emoji féminins aux métiers variés 11 mai 2016 Petits

Ressources Publié aux éditions Steinkis et disponible en librairie depuis le 21 août 2013, l’ouvrage « I have a dream – un nouveau monde se dessine » rend hommage à Martin Luther King, pour les 50 ans de son célèbre discours. Le 28 Août 1963, M. Luther King prononce à Washington un discours qui deviendra l’un des textes fondamentaux du XXe siècle. Que reste-t-il des causes défendues par Martin Luther King? Ses rêves se sont-ils réalisés? Ce livre pose un regard original et décalé sur son message, à travers les portraits de 9 personnalités marquantes qui s’inscrivent dans son sillage : Aung Suu Kyi, Nelson Mandela, Muhammad Yunnus, Vaclav Havel, Barack Obama, Raoni, Stéphane Hessel, Joan Baez et Wangari Muta Maathai, et sous l’œil inspiré de dessinateurs internationaux. 27 dessinateurs du monde entier, membre pour la plupart de Cartooning for Peace, collectif fondé par Plantu et Kofi Annan, se sont réunis pour cet ouvrage. Le livre est disponible sur le site des Editions Steinkis.

Les clés des médias video La loi de proximité Un grand bruit de tôle froissée retentit dans la rue. Toute la classe se précipite à la fenêtre... video Les journalistes sont-ils objectifs ? Il y a une nouvelle prof de maths au collège. Chacun a un avis très tranché sur elle. Kamel l’adore,... Les clés des médias « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender... Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie La Liberté de la presse en France. Héritage et actualité, un ouvrage de Solenn Duclos, dans la collection « Education aux médias », 2011.La loi du 29 juillet 1881 instaurait durablement la liberté de la presse, après un combat séculaire contre les censures qui l’entravaient régulièrement. Quasiment inchangée, cette loi vient de franchir le seuil du XXIe siècle, au moment même où d’autres faits réinterrogent les droits de la presse. L’intégration de la France dans l’Europe, l’essor d’Internet ou encore les apparentes contradictions entre l’information et la protection de la vie privée constituent autant d’enjeux inédits. Après avoir retracé l’histoire de la liberté de la presse en France, Solenn Duclos s’intéresse dans un deuxième temps aux défis qui se présentent dans un contexte de libéralisation inédit conjugué à un essor numérique bouleversant les repères traditionnels.

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Le concept Pourquoi Premières Lignes ? On peut appeler cela des complots, si on veut.

Offres spéciales des médias - Semaine de la presse et des médias dans l’école® Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est le représentant du Comité international olympique (CIO) en France. Il agit au nom du Mouvement olympique et sportif pour promouvoir l’impact sociétal du sport et développer sa pratique en France. Dans son souci d’étendre la culture sportive et olympique au plus grand nombre, le CNOSF met à contribution de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® un corpus documentaire en trois volets : - 22 coupures de presse de L’Echo des Sports de l’été 1924 où Paris reçut les Jeux Olympiques, afin d’étudier la façon dont le récit sportif a évolué. Ces coupures sont accompagnées d’une notice explicative. - Une exposition numérisée, en 6 fiches, sur le thème du fair-play : première règle de conduite sur un terrain de sport, le fair-play participe plus largement du vivre-ensemble pour une société apaisée. - Une vingtaine de Unes du journal L’Équipe pour aborder différents thèmes relatifs aux Jeux Olympiques.

Médialab de l’AFP : l’innovation au service de l’information L’un des projets les plus enthousiasmants sur lequel travaille actuellement le Médialab s’appelle InVID, une plateforme de détection, authentification et vérification de la fiabilité des vidéos trouvées sur le web. Lancé en février dans le cadre du programme de financement de la recherche et de l’innovation européen Horizon 2020, il devrait être totalement opérationnel dans deux ans. « Notre mission est d’exprimer les besoins utilisateurs de l'AFP et de tester les technologies développées par les partenaires techniques. Comment un journaliste vérifie-t-il aujourd’hui les contenus vidéo trouvés sur le web ? Comment pouvons-nous l’aider dans son processus de vérification et le rendre plus performant, plus productif ? », explique Denis Teyssou, le responsable du Médialab. Renseigner l’URL d’une vidéo postée sur Twitter sur InVID permet ainsi d’avoir accès à une masse d’informations exceptionnelle en un instant.

De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? 1. La liberté d'expression est un principe absolu en France et en Europe, consacré par plusieurs textes fondamentaux. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi », énonce l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789. Cependant, elle précise :

Offres spéciales des médias Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est le représentant du Comité international olympique (CIO) en France. Il agit au nom du Mouvement olympique et sportif pour promouvoir l’impact sociétal du sport et développer sa pratique en France. Dans son souci d’étendre la culture sportive et olympique au plus grand nombre, le CNOSF met à contribution de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® un corpus documentaire en trois volets : - 22 coupures de presse de L’Echo des Sports de l’été 1924 où Paris reçut les Jeux Olympiques, afin d’étudier la façon dont le récit sportif a évolué. Ces coupures sont accompagnées d’une notice explicative. - Une exposition numérisée, en 6 fiches, sur le thème du fair-play : première règle de conduite sur un terrain de sport, le fair-play participe plus largement du vivre-ensemble pour une société apaisée. - Une vingtaine de Unes du journal L’Équipe pour aborder différents thèmes relatifs aux Jeux Olympiques.

“France Info junior” : décrypter l'info, ça s'apprend Comment préparer la jeune génération à affronter l'ère du tout-info ? Estelle Faure, co-animatrice de la quotidienne “France Info junior”, est allée à la rencontre d'élèves de CM2 qui ont joué les apprentis reporters. La cloche a sonné depuis un moment. Les élèves l'attendent avec impatience. Expliquer les rouages de la presse, prévenir des dangers de la désinformation sur les réseaux sociaux et peut-être même susciter des vocations, voilà ce que propose France Info aux écoliers de 10 à 13 ans qui participent à cette émission quotidienne. En préambule, la chroniqueuse parle des ficelles du métier, interrogeant son auditoire sur les médias consultés. Une question brûle les lèvres des élèves : Estelle Faure a-t-elle eu l'occasion de rencontrer des stars comme M. Pendant les prochaines vacances scolaires, Estelle Faure délaissera les bancs de l'école pour aller à la rencontre des enfants malades de l'hôpital Robert-Debré.

Related: