background preloader

Les Articulteurs (Redon - Bretagne Sud)

Les Articulteurs (Redon - Bretagne Sud)

GRAMMI Vous êtes dans : Accueil > Economie de la culture > GRAMMI (Grappe et Réseaux Auvergne Musique Média Image) : un projet de grappe d’entreprises pour la filière musicale et audiovisuelle Avec plus de 800 artistes en musiques actuelles, 300 acteurs économiques (maisons de disque, éditeurs, entrepreneurs de spectacles, tourneurs, prestataires, …) et près de 500 structures impliquées dans la diffusion, le secteur des musiques actuelles en région Auvergne est très dynamique et suscite un très fort intérêt médiatique. Conscient de son fort potentiel de développement grâce à des artistes de grand talent qui s’illustrent sur le plan national et international, ce secteur a engagé une démarche de professionnalisation sans précédent au cours des dix dernières années. Consulter le dossier déposé à la Datar en octobre dernier :

www.rencontres-nationales.com Articulteurs 1. Nom de l'initiative : Les Articulteurs 3. et 4. Les Articulteurs fédèrent depuis 2004 divers structures du Pays de Redon et de Vilaine qui, au travers d’une démarche coopérative, place la culture au cœur du développement local du territoire. du développement économique par la création d’emplois et de richessesdu développement territorial par la valorisation du territoire et de son patrimoinede l’insertion et du lien social en s’adressant aux populations éloignées de l’emploi ou handicapées et plus largement à l’ensemble de la population du Pays Ce projet a ainsi permis d’identifier un écosystème socioéconomique dynamique et débouche aujourd’hui sur l’amorçage d’un « cluster » ou « grappe d’entreprises » dit « culturel » (le champ culturel étant ici multidimensionnel) développant plusieurs actions : 5. 2004-2008 : Le Programme d’Initiative Communautaire Equal du Fond Social Européen pour lutter contre la discrimination et les inégalités dans la sphère du travail et de l’emploi. 2. et 6.

La Nef .: Accueil :. Votre partenaire financier pour une économie plus humaine Culture et coopération - Saint-Etienne Ce regroupement d'associations et d'entreprises coopératives culturelles de l'agglomération stéphanoise consolide un chiffre d'affaires annuel de plus de 3 millions d’euros, emploie 50 salariés et 250 intermittents, et est animé par plusieurs centaines d'associés, d'administrateurs et de bénévoles… Contact :Colin Lemaîtrecolin.lemaitre@gmail.com20 rue Saint-Joseph - 42000 Saint-Etiennewww.culture-cooperation.org Article mis à jour le 2 avril 2013. L’histoire de Culture et coopération débute à Saint-Etienne dans les années 2000 avec quelques projets phares comme la création d’une scène de musiques actuelles ou la reprise d’un cinéma d’art et d’essai. D’autres projets et initiatives dans l’agglomération amènent les mêmes acteurs à travailler ensemble, à expérimenter la mutualisation et le partage de savoir-faire. Les bases d’une coopération : des projets, des valeurs, une reconnaissance S’impliquer dans la démarche : des enjeux locaux et nationaux

[ARDES économie solidaire en Basse Normandie] CULTURE ET ESS : LES ENJEUX DE LA COOPERATION Trois journées pour se rencontrer, échanger, débattre et construire ensemble la coopération culturelle bas-normande. Ce cycle de rencontres vous est proposé par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) en collaboration avec l’ADADA, l’ARDES, la SCOP Art’Syndicate, la Ligue de l’Enseignement du Calvados, le Marchepied, les Saltimbrés, OPALE-CNAR Culture et avec l’appui de Multicité. 1ère journée : 5 septembre 2013 de 9h00 à 17h00 à la MJC du Chemin Vert, 1 rue d’Isigny à Caen. Programme : 9h-9h30 : Accueil café 9h30 : Introduction 10h30 : Ateliers en sous-groupes : La coopération ? 12h30 : Pause déjeuner conviviale pour se rencontrer, échanger... 14h-14h30 : Restitution ateliers du matin. 14h30 : Tables-rondes thématiques : Comment peut-on travailler de manière coopérative ? 16h30 : Clôture autour d’un cocktail convivial. Programme détaillé : Programme journée 1 Contact pour plus d’informations et inscription :

MAMHIQUE 22 : Modes d'Accueils Mutualisés en Horaires atypiques en Côtes d'Armor 1. Nom de l'initiative Mamhique 22 est un service d'accueil en relais de jeunes enfants de moins de 12 ans fonctionnant à partir d'un réseau d'assistant(e)s maternel(le)s ou d'intervenant(e)s à domicile quand les parents ont des horaires atypiques et que l’un des employeurs a signé une convention. Créé en 2004 par la Mutualité française des Côtes d'Armor, il s'est étendu à l'Ille- et-Vilaine en 2007. 2. Structures mobilisées et associées au projet La Mutualité française, d'abord celle des Côtes d'Armor, puis celle d'llle-et-Vilaine, ont répondu à des préoccupations de parents mutualistes fonctionnaires occupant des emplois entre 20h et 7h du matin, et/ou le dimanche et les jours fériés. 3. Les services existants telles les crèches, les assistant(e)s maternel(le)s ou les garderies, accueillent des enfants dont les parents ont des horaires habituels. 4. Être à l'écoute des besoins des familles mutualistes s'est réalisé à travers un diagnostic partagé. 5. 6. Les acteurs sont multiples. 7.

Rencontre "Musique et cluster" Publié le mardi 8 janvier 2013 Version imprimable Rencontre nationale Après avoir fait le point sur clusters musicaux à travers un focus dédié (La musique est-elle "clusterisable" ?, IrmACTU n°73 nov. 2012), et organisé un premier groupe de travail sur le sujet, l’Irma et ses partenaires ont organisé deux débats publics lors de cette journée. Simon POURRET au micro Les premiers échanges se sont portés sur les différents modes de fonctionnement d’un cluster dans sa relation avec ses adhérents. La seconde table ronde s’est plus spécifiquement focalisée sur le rapport aux collectivités, la Datar confirmant au passage l’arrêt des appels d’offres sur les grappes d’entreprises. Vous trouverez 3 compte-rendus vidéo : Le résumé, les bonnes phrases et des premières impressions récoltées à chaud (5mn) :

Coopération, ESS et spectacle vivant : une nouvelle façon d'agir Publié le vendredi 10 octobre 2014 Version imprimable Rencontre Coopération et Économie Sociale et Solidaire dans le spectacle vivant, une démarche concrète Alors que les dynamiques territoriales se recomposent et que les pratiques sociales et culturelles se transforment, dans une logique largement ouverte à l’Europe et à l’international, les initiatives artistiques et culturelles développent de nouvelles démarches de coopération. Quels partenariats avec les acteurs des territoires (universités, pouvoirs publics, entreprises, acteurs sociaux…) et des citoyens ? Modération : Stéphanie Thomas, responsable du pôle territoires et environnement professionnel des lieux de la Fédélima (Fédération des lieux de musiques actuelles) et membre du réseau européen "live DMA".

Elan créateur 1. Nom de l’initiative : Elan créateur 2. Organisme porteur : 3. et 4. Elan créateur est une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) créée sur L’Ille et Vilaine en 2001 et implantée sur 3 établissements : Rennes, Saint-Malo et Redon (Interactiv’). Les CAE participent à la création d’activités économiques sur leur territoire en offrant un service d’accompagnement et en renforçant la sécurité et la protection sociale des créateurs grâce au statut d’ « entrepreneur salarié » (rémunération stable, acquittement des cotisations sociales, régime général de la sécurité sociale : couverture maladie, retraite, maternité, accident de travail et chômage, accès à la formation professionnelle continue, assurance responsabilité civile, hébergement juridique, comptable, fiscal et social). Elan créateur appartient à cette seconde génération. 2. 5. 6. Ingénierie Le parcours commence par une réunion d’information suivie d’un diagnostic du projet. Partenariats : Mémoires de stage : Formation : 8. 9. 10.

OuiShare Let’s not be blind: yes, the collaborative economy is destroying a massive number of jobs. Is that a disaster though? It is, if we don’t redefine what ‘job’ and ‘work’ means, and how they relate to income. However, if we seriously consider the radical alternatives, this could be a great step for society. A few months ago, the French economic newspaper “Les Echos” published on its website an interesting paper in which Dominique Turcq argues that the collaborative model will destroy jobs. Paid jobs are being replaced by work achieved by unpaid amateurs, or by low-paid jobs. This is also happening in other industries. The Era of the Second Economy Actually, this analysis is nothing new. For Brian Arthur, this is the sign that a second economy has emerged along with the physical economy. Brian Arthur comes to the same conclusion as Turcq in Les Echos: “Physical jobs tend to disappear in the second economy.” This observation is often rejected by mainstream economists. What other debate?

CAEC Comité Associatif d'Entraide aux Chômeurs Le C.A.E.C. est une association intermédiaire régie par la Loi de 1901. Elle est agréée par la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP), dans la cadre d'un agrément simple. Elle est gérée par un Conseil d'Administration. Une équipe de permanentsassure son fonctionnement au quotidien. Le C.A.E.C. adhère à l'U.D.A.I.56 (Union Départementale des Associations Intermédiaire) et à l'U.N.A.I. Créée en 1985, le C.A.E.C. a pour vocation de permettre l'insertion socialeet professionnelle de personnes sans emploi en leur proposant une activité salariée. Le C.A.E.C. met à disposition à titre onéreux des personnes sans emploi, auprès des particuliers, des entreprises, des associations et des collectivités afin de réaliser divers travaux (emplois familiaux, ménage, manutention, aide au déménagement, peinture, tapisserie, jardinage, divers travaux de bricolage, ...).

Related: