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Journalistes: hackez pour survivre!

Journalistes: hackez pour survivre!
Hackear el periodismo. C'est le titre du dernier livre de Pablo Mancini, lui-même journaliste en Argentine. L'auteur juge inévitable l'intégration des hackers dans les rédactions ou, mieux encore, l'arrivée de journalistes-hackers. Hackear el periodismo, de l’argentin Pablo Mancini, est un livre essentiel, car il aborde de front —et sans ménagement— les questions auxquelles sont confrontées les médias et les journalistes aujourd’hui : comment créer de la valeur? Qu’est ce que le journalisme de qualité ? Quels doivent être les modes d’organisation des rédactions? Pablo Mancini est journaliste jusqu’au bout des ongles. Mais d’abord une définition. Passion, liberté, conscience sociale, vérité, lutte contre la corruption, lutte contre l’aliénation de l’homme, égalité sociale, accès gratuit à l’information (liberté de savoir), valeur sociale (reconnaissance entre pairs), accessibilité, activité, soucis de responsabilité, curiosité, créativité. Le temps pulvérisé Le public détient le pouvoir

3 Reasons Curation is Here to Stay Perhaps you won't believe me since it's my job to spread the gospel of curation as the Chief Evangelist of Pearltrees, but I think curation is here to stay. These are the reasons why I believe this is the case. This year there has been a tremendous amount of buzz in Silicon Valley about curation. Magnify.net CEO Steven Rosenbaum recently published a book, Curation Nation that has sparked a tremendous amount of conversation on the topic. Oliver Starr is the Chief Evangelist for Pearltrees. With all the attention curation has suddenly received, people are probably wondering if this is just another fad or is it something bigger? First, curation is one of the underlying principles of the Web. Allow anyone to access any type of documentAllow everyone to disseminate his or her own documentsAllow everyone to organize the entire collection of documents Over the past 20 years what we've seen is the democratization of the first two principles above. So is curation here to stay? Photo by ilco

Amphibia L'article web a-t-il encore un sens ? Cet article, dont vous commencez la lecture, fait-il partie d’un genre en déclin, une forme bientôt « optionnelle » du journalisme, un « produit dérivé » ou un luxe dans la manière dont les médias nous informent ? Tel est l’avis du professeur de journalisme et blogueur Jeff Jarvis. Une position qui suscite un débat soutenu parmi les passionnés de l’information en ligne aux Etats-Unis. Selon Jarvis, les articles ne sont plus une forme nécessaire pour la couverture des événements. Jeff Jarvis appuie sa démonstration sur plusieurs exemples : Brian Stelter, un journaliste couvrant la tornade Joplin, ne pouvait envoyer des articles par manque de connexion et demanda au New York Times de publier ses tweets. « Avec du recul, je pense que mon meilleur reportage était sur Twitter », écrit-il après coup.Le groupe canadien Postmedia a couvert des élections récentes en publiant des posts, des photos, des vidéos « dans le cours de l’action, maintenant une couverture tout au long de la journée ».

Is Content Curation the New Community Builder? Content curation has drawn my interest. I was at a tech conference last week and saw a couple of pretty cool applications for curating content. Setting a side the debate of right or wrong, these new content curation tools will make their mark. Content curation, which involves human filtering and organizing is much different than content aggregation. Over a year ago Mashable reported Why Content Curation Is Here To Stay; The debate pits creators against curators, asking big questions about the rules and ethical questions around content aggregation. Media Curation is the emerging trend toward integrating and pondering media content using a mix of machine and human resources. Media Curation is a complex subject among media professionals, with notable professionals both for and against the practice. But just as passionate are an emerging class of new publications and editors like Arianna Huffington of The Huffington Post and Michael Arrington of TechCrunch. So, Where are you with this?

Eric Scherer prône un journalisme réinventé et augmenté Après la fin de la télévision prédite par Jean-Louis Missika et la fin des journaux annoncée par Bernard Poulet, voici logiquement venue la fin des journalistes. Dans un essai percutant et extralucide, A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté, Eric Scherer pose un diagnostic éclairant sur la profession journalistique, confrontée à la plus grande révolution de son histoire. Aujourd’hui directeur de la prospective et de la stratégie numérique du groupe France Télévisions, l’auteur analyse les effets présents et à venir de la révolution de l’information sur les pratiques des journalistes. Pour lui, la crise à laquelle les journalistes sont confrontés depuis moins de dix ans est "un changement d’époque aussi monumental que l’arrivée du télégraphe au XIXe siècle", une sorte de séisme poussé par trois forces : la numérisation, la mobilité et la personnalisation de l’information. Démocratisation de l’écriture publique "L’abondance remplace la rareté."

Are Content Curators the power behind social media influence? By Neicole Crepeau, Contributing {grow} Columnist Are you overlooking some of the most powerful influencers on the social web? Let’s find out. Traditionally, there has been a 1-9-90 rule when it come to creating and consuming content: There’s a new element in this equation, though: Content Curators — people who make a practice of finding content relevant to their friends and followers, and then sharing links to that content. Of course, we’re all curators to some extent, consuming content and, on occasion, sharing what we find interesting or entertaining. ExactTarget calls these people “megaphones” and says: “Megaphones want to connect, educate, and share resources and information online with others. ExactTarget’s research shows that only 7% of online users are megaphones. Why are these folks important? Let’s look at the dynamics that make content curators so powerful. Graphic from ExactTarget ( That’s right.

Quel outil de curation pour votre marque ? — Curiouser Quel outil de curation pour votre marque ? Méthodologie Pour réaliser cette infographie, nous avons privilégié les outils qui permettent à la marque de se présenter comme expert en proposant une ligne éditoriale propre, nous avons donc écarté les outils de curation automatique. En effet, ces derniers ne permettent pas à l’utilisateur de contrôler ce qui est publié. Lors de nos observations, nous avons pu constater que parmi le nombre très important d’outils existants, peu sont en réalité directement utilisables par une marque car peu proposent une réelle éditorialisation et dans un but de publication : c’est à dire la possibilité de choisir exactement les contenus, de les catégoriser, les tagger, les annoter ou les commenter mais aussi d’être maître de leur mise en forme. Nous avons étudié les outils que nous avions jugés adéquats selon plusieurs critères : La marge de manœuvre concernant l’éditorialisation Le niveau d’interaction possible des lecteurs En curaclusion Alix pour Curiouser

Orchestr8 Adding Some Magic To Sentiment Analysis and Managing Semantic Output One of the issues organizations confront when they take to semantically processing data is how to handle all the results of that work. The output of extracting entities, tagging concepts, classifying page topics and parsing sentiment makes its way to a data store that can get pretty big, making for intense storage and analytics demands. Orchestr8’s NLP- and machine learning-based AlchemyAPI service, which just last week added sentiment analysis to its retinue, gives content providers, social media monitoring companies, and contextual advertising sectors the tools for all of the above that leads to those big data stores, and now it has in beta a solution for dealing with the demands that creates, too. “We process and store and give them the tools to find trends to go with that data,” says project engineer Shaun Roach. “That deals with everything the AlchemyAPI produces and storing that massive data and being able to quickly query that is a big technical challenge.”

Eclairages pour le 21e siècle : Google, le monde et moi Le 9 mars avait lieu à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, dans le cadre du cycle « Eclairage pour le 21e siècle », un débat sur Google, organisé en partenariat avec Place de la Toile, Chronique de la rentrée littéraire et InternetActu.net. Animé par Abeline Majorel, le débat réunissait Ariel Kyrou, l’auteur de Google God, cette déclaration d’amour et de haine, de fascination et de rejet sur ce monstre du quotidien, également rédacteur en chef du site Culture Mobile et membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes ;Daniel Ichbiah rédacteur en chef du magazine Comment ça marche, écrivain, auteur notamment de Comment Google mangera le monde ? Comment et en quoi Google est-il pertinent ? La principale qualité de Google repose sur celle de son moteur. Pour Matthieu Lecomte, Google cherche sans cesse à améliorer l’expérience utilisateur, alors que les éditeurs cherchent à contourner les règles mises en place par le moteur. Le risque du profilage

Dans une ”société en réseaux” où tout se brasse, où le consommateur devient producteur, où la lecture est aussi de l’écriture, etc., le “journalisme sampling” a sans doute sa place, tout comme la curation. by agnesdelmotte Jun 7

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