background preloader

Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation- Mathématiques

Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation- Mathématiques
• Scratch et l’initiation à la programmation Le contexte de la réforme du collège Dans le cadre de la réforme du collège, l’initiation à la programmation fait son entrée dans les programmes à partir du cycle 2 : Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. Cette initiation se poursuit au cycle 3 : Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples). Et prend vraiment tout son sens au cycle 4 : En 5ème, les élèves s’initient à la programmation événementielle. Scratch, un outil adapté à la programmation au collège Scratch est un langage de programmation visuel et gratuit. Copie d’écran du guide de Scratch.

Rémi Brissiaud : Le nombre dans le nouveau programme maternelle : Quatre concepts clés pour la pratique et la formation Dans cette première partie, Rémi Brissiaud introduit deux concepts clés pour le nouveau programme de maternelle. Dans une deuxième partie, que nous publierons prochainement, il proposera une progression et deux autres concepts clés pour l'apprentissage du nombre en maternelle. Première partie : décomposition et itération de l’unité Un nouveau programme pour l’école maternelle, publié en mars 2015, est entré en application en septembre dernier. Quatre concepts vont être présentés, qui étaient absents des programmes de 2002 et de 2008. Un premier concept fondamental, celui de décomposition On lit dans le programme maternelle qu’en fin de GS, les enfants doivent savoir « parler des nombres à l’aide de leur décomposition. » S’il y a un concept dont l’introduction doit être considérée comme emblématique du tournant amorcé par le programme maternelle et élémentaire 2015, c’est celui de décomposition ou, lorsqu’on s’exprime de manière plus précise, de décomposition-recomposition. Rémi Brissiaud

Synthèse des textes officiels de mathématiques pour le collège - Mathématiques - Académie de Bordeaux Depuis l’aménagement des programmes (BO 30 du 28 juillet 2018), le ministère a publié deux autres documents à destination des professeurs de mathématiques : les repères de progression et les attendus de fin d’année (note de service n° 2019-072 du 28-5-2019). Ces documents sont applicables dès la rentrée 2019. Afin d’en faciliter la lecture d’une part et l’utilisation d’autre part, nous vous proposons un document compilant programmes, repères de progression et attendus par grand thème et par année. Mises à jour : Les documents « Introduction et compétences travaillées au Cycle… » tiennent désormais compte de l’ajout (en italique) paru dans le BO n° 31 du 30 Juillet 2020 relatif aux thèmes du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité. Sur le site EDUSCOL, sont parues, par niveau, les priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre de la rentrée 2020.

Silent Teacher, un jeu intuitif pour apprendre à coder en silence Apprendre à programmer en ne faisant que répondre à l'écrit à des devinettes, sans même que le "professeur" n'explique les erreurs ou donne des indices sur la bonne réponse. C'est l'idée étrangement efficace de Toxicode, qui a mis au point Silent Teacher, une application en ligne d'enseignement de la programmation. Répondant d'abord à quelques problèmes mathématiques de base (addition, soustraction...), l'élève est amené progressivement à substituer les nombres par des variables, puis à comprendre l'utilisation de ces variables par des fonctions, etc., etc. En cas d'erreur, l'utilisateur est amené implicitement à relire le problème avec attention, pour y déceler ce qui a changé par rapport aux problèmes précédents — par exemple l'ajout de guillemets autour de la valeur d'une variable, qui change tout. A essayer.

Coding4Kids : ressources pour Snap! Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans. Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Snap! Je préfère Snap! Nous avons développé avec Jean-Christophe Bach un ensemble de petits jeux en Snap! Cette autre ressource, produite par les Top Scratchers, donne une autre idée de jeu où l'on se bat avec un méchant. Le site compte de nombreuses ressources et liens. On peut aussi trouver des milliers d'exemples de jeux sur le site de partages de scratch. Autre idée: Nous utilisons le programme officiel pour programmer les robots. La première ressource est celle mise au point par l'association Devoxx, que l'on peut trouver ici (source odp). Et puis rien à voir, quelques liens précieux pour un projet tout autre.

site edurobot Algorithmique en mathématiques du collège au lycée Présentation et objectifs du projet La réforme du collège, à travers les nouveaux programmes de mathématiques du cycle 4 et le nouveau socle, introduit l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation. Pour accompagner cette évolution, l’équipe de l’académie de Reims se propose de fournir aux professeurs des ressources de mise en activité ou de formation qui leur permettront d'appréhender au mieux l’intégration de ces nouvelles thématiques dans leur pratique de classe. Plus précisément, notre projet se propose d’utiliser le logiciel SCRATCH comme support pour l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation. Les activités présentées pourront : soit s’appuyer sur des notions mathématiques du programme,soit permettre de développer le raisonnement algorithmique et la pratique essai/erreur,soit permettre de résoudre grâce à l’algorithmique un problème contextualisé,soit être un élément d’un projet interdisciplinaire. Composition du groupe Table des matières du document :

Qui s’occupe de redéfinir les missions de la maternelle ? Sur le site du ministère de l’Éducation Nationale : On trouve cette jolie frise qui résume les 4 étapes de la refondation. Personnellement la première partie me fait franchement sourire : De concertation chez les enseignants nous n’en avons point vu (pourtant d’après la frise ci dessus cette partie occupe une part conséquente dans la refondation). Il n’est sans doute pas nécessaire de mettre en place une concertation avec ceux qui seront chargés sur le terrain d’appliquer au quotidien cette refondation. Ainsi donc, force est de constater que la modification du fonctionnement pyramidal descendant de l’Éducation Nationale n’est pas au programme de la refondation. Dans le projet de loi pour la refondation de l’École on trouve aussi ce tableau qui résume les 25 mesures clés : Une question m’interpelle. Dans les écoles maternelles, nul ne le sait . Like this: J'aime chargement…

Algorithmique & Programmation au cycle 4 Une séance d’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation ne saurait se dérouler sous forme d’un cours descendant, magistral, où les élèves resteraient passifs. Ainsi, il serait par exemple inefficace de demander à des élèves de reproduire durant un tiers de la séance un programme que le professeur aurait expliqué au tableau durant les deux premiers tiers. Si chaque séance doit viser des objectifs de formation clairs et explicites, par exemple découvrir l’utilisation des variables, il convient de réserver l’essentiel du temps à une activité autonome des élèves. Une séance peut commencer par quelques minutes où le professeur expose une situation-problème qui introduit la notion visée : par exemple, il propose de reprendre un jeu réalisé dans une séance précédente, en introduisant un score. Extrait du document d'accompagnement des programmes relatif à l'algorithmique et à la programmation Ressources institutionnelles • Extrait du programme du cycle 4 • Télécharger le document

SOC (System On a Chip) : définition, traduction et acteurs Définition du mot SOC Traduit littéralement en français par système sur une puce, un SOC, ou Système On a Chip, désigne un circuit intégré qui regroupe, sur une seule et unique puce, les différents composants d'un ordinateur tels que les processeurs, la mémoire, les périphériques d'interface, etc. Popularisé avec l'essor des smartphones, tablettes numériques et autres produits informatiques nomades, le System On a Chip affiche un très faible encombrement qui lui permet de jouer un rôle important dans le design des produits précités. Autre avantage du SOC, sa consommation en énergie, qui est particulièrement faible. À noter en revanche que le SOC n'autorise pas les mises à jour du matériel. Dans le monde, Apple, Intel, Samsung, Nvidia ou encore AMD conçoivent régulièrement des systèmes sur une puce. Traduction du mot SOC Système sur une puce Le système sur une puce est un circuit intégré utilisé dans les appareils nomades. SOC : les acteurs Apple, Intel, Samsung, Nvidia, AMD...

Algorithmique et programmation pour les maths en cycle 4 La mise en œuvre des programmes de cycle et les retours des enseignants à l’occasion des journées de formations autour de l’algorithmique ont permis de faire émerger un autre questionnement essentiel : Quelle progression de cycle 4 peut-on mettre en place pour l’algorithmique et la programmation qui respecte la démarche de projet attendue par le programme ?Axe 1 : avec les variables et les instructions conditionnelles dès la 5e.« La difficulté n’est pas dans les instructions utilisées » Nous sommes convaincus qu’une progression de cycle construite sur un principe du style « la boucle pas avant la 5e », « le test conditionnel et la variable pas avant la 4e » et « la liste et le bloc pas avant la 3e » n’a pas de sens ! Ce qui complexifie un programme n’est pas l’instruction en elle-même mais l’usage qui en est fait ! Ce n’est pas non plus le nombre d’instructions : un programme court peut être plus simple qu’un programme long mais il peut aussi être beaucoup plus délicat et difficile.

Related: