background preloader

Nos meilleurs outils pour faire des vidéos de A à Z - #PROFPOWER

Nos meilleurs outils pour faire des vidéos de A à Z - #PROFPOWER
Si vous êtes expert en matière de vidéos pédagogiques, les logiciels qui vont suivre n’auront aucun secret pour vous. Mais si vous débutez dans la réalisation de vidéos ou que vous hésitez encore à vous lancer, cet article est fait pour vous ! On a testé pour vous les best-seller en matière d’outils pour faire des vidéos. Avant le grand saut, vous pouvez faire un tour sur notre article « Les vidéos permettent-elles de mieux apprendre ? » afin de connaitre les bonne pratiques pour que vos vidéos soit les plus efficaces. Silence… moteur… ça tourne ! Réalisez une vidéographie avec Screencast-O-Matic Pour créer des vidéos pédagogiques, plusieurs solutions s’offrent à vous. Plus connue sous le nom de screencast, cette méthode vous permet, à l’aide d’un logiciel, d’enregistrer les différentes manipulations que vous faites sur votre écran et d’y ajouter votre voix pour commenter en direct vos actions. Avec le screencast (ou vidéographie), les opportunités sont nombreuses. Vous êtes prêt ? iMovie

Inversons la Classe Sélection d'outils pour la classe inversée Sélection d'outils utiles pour la classe inversée (typologie issue du site Nousvousils) PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale Les leurres de la classe inversée Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique. Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice. Un des principaux sites de promotion de la « classe inversée » résume l’activité de l’élève au sein de la classe « traditionnelle » à « un enregistrement des connaissances transmises par l’enseignant » considéré comme une « tâche de bas niveau cognitif ». À vouloir l’examen critique, aurions-nous seulement un apriorisme méprisant ? Alors pourquoi faciliterait-elle l’apprentissage ? Quelle différenciation ?

La classe inversée en Technologie La classe inversée est un concept pédagogique redécouvert grâce à l’utilisation des outils informatiques. Il nous a paru intéressant d’étudier si ce moyen pédagogique pouvait être utilisé en Technologie. 1) Constat initial Lors du lancement de séquences nécessitant l’utilisation de logiciels, le professeur de Technologie se trouve souvent confronté à l’absence de connaissances chez ses élèves par rapport à ces logiciels. Tandis qu’à ce stade les élèves devraient travailler pour répondre à la problématique posée, ceux-ci sont contraints de passer par la phase d’appropriation du logiciel alors que sa maîtrise ne constitue pas une fin en soi. Nous avons donc pensé que le concept de classe inversée pouvait être un moyen pédagogique intéressant pour éviter cet apprentissage en classe. 2) Le principe général de la classe inversée (Berthet, Florent. 3) Notre expérimentation Cf. Exemple de répartition du travail au sein d’une équipe de 4 élèves 4) Le retour d’expérimentation 5) Conclusion Sitographie :

untitled Site professionnel de Stephane Vercleven pour la Technologie au collège Classe inversée en maths et sciences-physiques au lycée Comment consacrer davantage de temps aux élèves en difficulté grâce à la classe inversée ? Vincent Jaouen, enseignant de sciences-physiques et Didier Tanguy en mathématiques au lycée Coëtlogon de Rennes (35) réalisent des capsules pour leurs élèves. Comment ces enseignants utilisent-ils Screencast, Edmodo et Zaption pour leurs cours ? Quels sont leurs indicateurs de réussite en classe ? Comment fonctionne votre classe inversée en 2nde ? Nous menons ce projet avec une classe de Seconde bac pro ASSP depuis le début de l’année scolaire 2015-2016. L’enseignant a davantage de temps à consacrer aux élèves en difficulté et permet la différenciation. Quelle est l’origine de ce projet ? L'idée est venue suite à notre participation à un groupe de production de mathématiques et sciences-physiques lors de l’année scolaire 2014-2015. Qu’est-ce qui motive deux enseignants à travailler ensemble en classe inversée ? Les compétences évaluées sont communes aux mathématiques et sciences-physiques.

Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet. Avec ces deux outils, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées. Bien que Moovly et Powtoon permettent de réaliser sensiblement le même type de capsule, les deux logiciels ne disposent pas exactement des mêmes fonctionnalités. Alors, êtes vous plutôt Moovly ou Powtoon ? Résultats Si vous êtes plutôt Powtoon… Le graphisme des animations proposées par Powtoon n’est pas sans rappeler celui des cartoons. Le logiciel propose environ une vingtaine de thèmes différents.

L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. 1) Objectif d’apprentissage: Que doit savoir ou savoir-faire l’étudiant à la fin de ma séance/semestre ? * Les chiffres associés aux catégories de verbes correspondent aux niveaux de la taxonomie de Bloom 1) Des étudiants inactifs : Soucis d’alignement au niveau des stratégies d’évaluation ? – Mise en situation : M. – Explication : Pour obtenir une bonne note, l’étudiant sait qu’il devra apprendre le cours par cœur (QCM). 2) Des notes catastrophiques : Soucis d’alignement au niveau des activités pédagogiques?

présentation ClicX Ludovia 2017 by christine.bideux on Genially Transcripción Des ressources à consulter avant la classe Un plan de travail pour différencier Développer la collaboration Quel bilan pour les élèves ? Liberté d'organisation Autonomie des élèves Evaluerpour apprendre Des travauxde groupeen classe Un exemple de plan de travail Présentation d'une classe inversée Qu'est-ce qu'un plan de travail ? Retour sommaire Le plan de travail que je propose à mes élèves de terminale S présente la liste de toutes les activités du chapitre (ou de deux chapitres regroupés).Il comporte trois parties:DECOUVERTE : J'apprends (hors classe)RECHERCHE : Je comprends (en classe et hors classe)REVISIONS : Je retiens l'essentiel (hors classe).Seules les activités expérimentales (ou TP) et les évaluations sont datées. En classe, la durée de cours magistral est réduite (environ 30 minutes par semaine) pour permettre le travail de groupe des élèves en classe. Des ressources à consulter hors classe Les élèves doivent souvent consulter une ressource (vidéo ou texte) hors classe.

La classe inversée : une démarche pédagogique de plus en plus présente La première semaine de la classe inversée a eu lieu du 25 au 30 janvier, les collègues renversant leur classe ont ouvert leur porte aux visiteurs intéressés et des évènements ont été organisés dans de nombreuses académies. Nous avons assisté au séminaire de l’académie de Créteil. Y étaient présents Catherine Becchetti Bizot actuellement chargée d’une mission d’étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l’utilisation des outils et ressources numériques », Florence Robine directrice de la DGESCO, Marcel Lebrun chercheur et de très nombreux collègues du primaire au supérieur qui se sont déjà lancés dans la classe inversée ou intéressés par la démarche. Pourquoi un tel engouement chez les enseignants avec un soutien institutionnel fort pour la classe inversée ? Parce que la classe inversée pose des questions fondamentales Parce qu’il ne s’agit pas d’un modèle unique, figé Parce qu’elle permet de tirer profit du numérique malgré l’indigence des équipements scolaires

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ... CANOPÉ Académie d'Orléans-Toursle réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Accueil > NUMÉRIQUE ÉDUCATIF > Vous avez une minute ? > Vous avez une minute ? Pour comprendre la classe inversée Vous avez une minute ? facebookTwitterGoogle+Envoyer par mail Actualités Culture humaniste - Approche sensible 07 janvier 2016 Toutes les actualités Vous avez une minute ? durée : 1'18" Sites partenaires Réseaux Canopé Sites institutionnels Sites compagnons © Réseau Canopé 2015

Related: