background preloader

La démondialisation, un concept superficiel et simpliste

La démondialisation, un concept superficiel et simpliste
Geneviève Azam, Jacques Cossart, Thomas Coutrot, Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Pierre Khalfa, Dominique Plihon, Catherine Samary et Aurélie Trouvé, membres du Conseil scientifique d'Attac, s'inquiètent de la fortune rencontrée par la «démondialisation», qui induirait la suspension des logiques de coopération nécessaires au progrès des droits sociaux sans résoudre aucune des crises actuelles. La violence de la crise mondiale et l'échec des politiques néolibérales aggravées font fuser de partout des propositions en apparence iconoclastes. La mondialisation néolibérale reposant sur la libre circulation des capitaux et la financiarisation du monde, les désastres provoqués par ces politiques ont suscité l'émergence à la fin des années 1990 d'un mouvement initialement qualifié par les médias d'«antimondialiste», qui, en mûrissant, s'est lui-même rebaptisé «altermondialiste». La «démondialisation» est un concept à la fois superficiel et simpliste. La crise sociale? La crise européenne? Related:  `test 1018`test 1018Démondialisation

Démondialisation (encore) Las, les idées ne sont pas toujours très claires ! Au palmarès du flou, le concept de « démondialisation » occupe sans doute aujourd'hui la première marche. Mais qu'est-ce donc que ce concept neuf, quasiment inconnu l'année dernière encore, qui vient occuper l'espace du débat intellectuel et politique – de manière un peu effrontée, sans se présenter, sans égard pour l'altermondialisation, avec qui pourtant on pourrait lui supputer un vague cousinage ? Regardez un peu : il a été baptisé par le philippin Walden Bello, sociologue de la mouvance altermondialiste, inventeur du concept au début des années 2000, mais se retrouve aujourd'hui adopté par le Front National. Mais attention la mode n'a pas converti toute la gauche. Qu'y apprend-on ? Existe-t-il pour autant un consensus qui désigne la « démondialisation» comme la solution ? Vous verrez qu'on parvient mieux à saisir les choses par ce bout. Alors que préconise-t-il, lui ?

Qui a peur de la démondialisation ? Dans une tribune récemment publiée sur Mediapart (6 juin 2011), des membres du conseil scientifique d’Attac (Geneviève Azam, Jacques Cossart, Thomas Coutrot, Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Pierre Khalfa, Dominique Plihon, Catherine Samary et Aurélie Trouvé) déclarent « s’inquiét(er) de la fortune rencontrée par la démondialisation ». Je crois avoir à leur endroit suffisamment d’estime et d’amitié pour leur dire mes désaccords – à plus forte raison après m’être rendu coupable d’avoir moi-même employé le mot « à problème » (1)… Dépolluer du FN Du problème en question, il est sans doute utile de commencer par déblayer la situation politique – entendre la dépolluer du Front national. Au fait, qu’est-ce que la mondialisation ? Il y a alors deux définitions possibles de la mondialisation : De quelques approximations de l’anti-démondialisation La question décisive de la souveraineté Les signataires objecteront qu’ils visent moins loin que le monde : l’Europe. Souveraineté, peuples

La Cyberdépendance: Cas de l’addiction au réseau social Facebook Résumé La démocratisation de l’internet et la forte pénétration des réseaux sociaux dans la vie de tous les jours des internautes a montré un comportement d’addiction au réseau social Facebook. Malgré l’importance de ce phénomène, très peu de recherches en marketing se sont intéressées à son étude. La présente recherche a pour objectif de mesurer l’addiction des internautes aux réseaux sociaux et d’en déterminer les antécédents. La revue de la littérature relative à l’internet a mis en relief que l’estime de soi et la personnalité sont des antécédents psychologiques de l’addiction. Keywords Cyberdépendance; Internet; Addiction; Facebook 1. La naissance du réseau social Facebook a marqué l’univers du Net en offrant un nouveau concept qui ne cesse de se propager dans le monde en général et par voie de conséquence en Tunisie. 2. L’internet est devenu le canal essentiel de communication personnelle, académique, et de recherche. 2.1. 2.1.1.

La lovotique : vers des machines reconnaissant les émotions ? La lovotique : vers des machines reconnaissant les émotions ? Sommaire Introduction I) Approche générale de la lovotique 1- Définition de la lovotique 2- Les inventions liées à la lovotique 3- Le fonctionnement de la machine II) Les objectifs et applications de la lovotique 1- La lovotique : sentiments “robotisés” et relations amoureuses simulées 2- Un enjeu scientifique et psychologique 3- Un atout thérapeutique et psychologique III) L’impact sur les sociétés 1- Le robot comme individu, une question éthique 2- Le règne de la machine 3- Phénomène de société, une tendance, une mode Conclusion Introduction : Jusque dans les années 60, la robotique était plus un thème de science-fiction qu’une réalité. Aujourd’hui, la robotique investit notre quotidien et cherche à imiter, voire à comprendre l’Homme. I) Approche générale de la lovotique 1- Définition de la lovotique La lovotique est un néologisme issu des mots “love” et “robotics”, ce qui a créé le terme “lovotics”. Qu’est ce que la lovotique ? M.

La démondialisation, dernière hérésie dont on cause Rodho Quiconque s'intéresse à la politique est forcément un collectionneur de gros mots. L'histoire politique pourrait aussi se faire par les hérésies successives qui ponctuent la vie publique. Et le gros mot politique, depuis la semaine dernière, est celui de démondialisation, qui rejoint aux panthéon des « maux-dits » quelques autres concepts comme protectionnisme, sortie de l'euro, nationalisation des agences de notation, etc. Quelques minutes après Alain Duhamel, sur une radio concurrente, Europe 1, une autre personnalité, François Bayrou, réglait la question en un coup de cuillère à pot : la démondialisation, selon lui, ce n'est pas sérieux puisque seules l'extrême droite et l'extrême gauche en parlent. Du même auteur Mais le centre droit ou gauche, politique ou éditorial n'a pas le monopole de la lutte contre la démondialisation... et de la bêtise en politique. Revenons sur terre.

The great deglobalizing During a seemingly successful trip to Asia in November, Barack Obama announced several breakthroughs. Among them was a promise that the United States and Asian nations would proceed toward the Trans-Pacific Partnership, or TPP, a free-trade deal that, if enacted, would create a free trade area with a total gross domestic product of more than $27 trillion. Obama and Chinese President Xi Jinping also announced a new climate deal, the first between the two powers, which will commit both the United States and China to significant emissions cuts over the next two decades. The TPP would seem to be just one of many indicators of our growing interconnectedness with Asia, and indeed of the interconnectedness of the entire world. Today, riots in Missouri are immediately broadcast on Al Jazeera in the Middle East; Facebook boasts hundreds of millions of users in India; and a plane crash in Indonesia is tweeted about around the world within minutes. Continue reading below Related:

188 – Sapir: Oui, la démondialisation est bien notre avenir Une partie de la direction d’ATTAC a commis un texte attaquant la « démondialisation » et les « démondialisateurs ». Ce texte a été publié sur le site Internet de Médiapart[1]. Ce qui pourrait n’être qu’affaire d’opinion et de sain débat prend une tournure déplaisante en raison des méthodes de ces auteurs. C’est certes une astuce bien pratique, mais assez indigne dans son principe. Cet article est donc révélateur, dans sa forme comme dans son fond, des limites de ses auteurs. I. Nous avons chacun notre vérité, et je ne reproche nullement à ces membres du Conseil scientifique d’ATTAC de ne pas partager la mienne. Les militants d’ATTAC, ainsi pris en otage par une partie de leur direction – car ces auteurs ont signé non en leur nom personnel mais comme « membres du conseil scientifique d’ATTAC » – jugeront sur la base de ces citations. La première vient pratiquement d’emblée dans le texte : « La « démondialisation » est un concept à la fois superficiel et simpliste. II. III.

L'Âme et la Vie — Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Âme et la Vie est un ouvrage constitué de textes essentiels de Carl Gustav Jung, réunis et présentés par Jolande Jacobi, introduits par Michel Cazenave. Ce choix de textes éclaire et illustre les aspects les plus caractéristiques, les plus accessibles aussi de la doctrine de Carl Gustav Jung. Résumé chapitre par chapitre[modifier | modifier le code] Témoignage en faveur de l’âme[modifier | modifier le code] Jung établit un lien entre le corps et l’âme. La définition de l’âme prend ses sources dans la philosophie, la théologie, la psychologie. L’âme est mouvante, changeante. Les mythes nourrissent l’âme humaine. La conscience et l’inconscient[modifier | modifier le code] La conscience est « comme un enfant qui naît chaque jour du fond originel maternel de l’inconscient ». Explication de la genèse L'histoire d'Adam et Ève représente l’acquisition de la conscience, la violation d’un tabou. Les archétypes[modifier | modifier le code] Éducation : Art

L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu Le monde économique est-il vraiment, comme le veut le discours dominant, un ordre pur et parfait, déroulant implacablement la logique de ses conséquences prévisibles, et prompt à réprimer tous les manquements par les sanctions qu’il inflige, soit de manière automatique, soit — plus exceptionnellement — par l’intermédiaire de ses bras armés, le FMI ou l’OCDE, et des politiques qu’ils imposent : baisse du coût de la main-d’œuvre, réduction des dépenses publiques et flexibilisation du travail ? Et s’il n’était, en réalité, que la mise en pratique d’une utopie, le néolibéralisme, ainsi convertie en programme politique, mais une utopie qui, avec l’aide de la théorie économique dont elle se réclame, parvient à se penser comme la description scientifique du réel ? Cela dit, cette « théorie » originairement désocialisée et déshistoricisée a, aujourd’hui plus que jamais, les moyens de se rendre vraie, empiriquement vérifiable.

Ce que démondialiser veut dire Etrange tribune que celle publiée par quelques membres du Conseil scientifique d'ATTAC ici. A peine affirmée l'idée de démondialisation est «superficielle et simpliste» que les auteurs de la tribune estiment qu'«il faut évidemment réduire les flux de marchandises et de capitaux, et relocaliser les systèmes productifs», «réduire les émissions de CO2, diminuer la pression sur les ressources naturelles et leur pillage», c'est-à-dire précisément... démondialiser. Face à cette contradiction, le lecteur a quelque peine à comprendre quelle est l'opinion de nos amis d'ATTAC. Pour clarifier leur propos, ils indiquent que « ce n'est pas « la mondialisation » que nous rejetons, mais la mondialisation néolibérale et capitaliste, telle qu'elle est organisée par les intérêts des firmes multinationales, les « marchés » et les grandes puissances. » Mais qu'est-ce d'autre que la mondialisation qui s'est déployée depuis 25 ans sinon la mondialisation néo-libérale ?

'Deglobalization' Is the Way to Reduce Inequality | Pablo Solon The race of globalization is leaving the majority of the world’s population far behind. According to Unicef, the richest 20 percent of the population gets 83 percent of global income, while the poorest quintile has just 1 percent. This trend is getting worse. A new UNDP report called “Humanity Divided” estimates that 75 percent of the population lives in societies where income distribution is less equal now than it was in the 1990s, although global GDP ballooned from $22 trillion to $72 trillion. For developing economies in Asia, the Gini coefficient — which measures income inequality on a scale from zero to one where one is worst — rose from 0.33 in 1990 to 0.46 in 2010. Inequality corresponds with greater economic uncertainty, lower investment and high social tensions and political instability — with the potential for violence and conflicts between groups. What causes inequality? Globalization causes inequality for various reasons. Two key things are apparent in these “remedies.”

Related: