background preloader

MOOC @ddict ? 1 - Qu'est-ce que l'addiction ? Y a-t-il des addictions comportementales ?

MOOC @ddict ? 1 - Qu'est-ce que l'addiction ? Y a-t-il des addictions comportementales ?

http://www.youtube.com/watch?v=iPMZRuIjPyo

Related:  Les comportements addictifs liés à l'usage du numériqueakarramou_groupea_psyjeanjean_groupee_psyImages et vidéos

Serge Tisseron Posté par Serge TISSERON le 7 avril 2014. La revue Canard PC a consacré récemment un numéro à la question de l’addiction aux jeux vidéo, bien évidemment titré « Tous addicts ? ». L'addiction à Internet: une nouvelle maladie? Au moment où tous les individus sont connectés une question toute simple se pose. Où se trouve la frontière entre un usage répété et une addiction? Cette question n'est pas si facile. Le terme d'addiction est passé dans le langage usuel. Il appartient maintenant à la "pop-psychologie", la psychologie populaire. L'usage d'Internet appartient aussi au domaine professionnel, on peut y consacrer plusieurs heures, il ne s'agit pas d'une addiction.

Accro aux écrans ? Les pistes d'une psychologue pour sortir de l'addiction - LCI PSYCHO - Depuis l'apparition des premiers smartphones, qui s'ajoutent à la télévision, aux consoles de jeu, etc., les addictions aux écrans sont devenues monnaie courante. La sortie du jeu Pokémon Go cet l'été, auquel 12% des Français auraient déjà joué, pourrait accroître le risque. Invitée de Bénédicte Le Chatelier sur LCI, Elizabeth Rossé, psychologue spécialiste des addictions, décrypte ce phénomène. Charlotte Anglade Smartphones, tablettes, ordinateurs...

La cyberaddiction existe-t-elle ? L’addiction dépasse en effet dans les discours les plus divers la simple préoccupation, certes légitime, de soignants ou de responsables de santé publique envers des sujets en souffrance. Elle représente aujourd’hui une forme dominante de représentation du mal-être, voire de la condition de l’individu dans la société. Avec par exemple Alain Ehrenberg [1, 2], le constat peut être fait que l’addiction est devenue, avec la dépression, « la » pathologie emblématique de la société actuelle, au même titre que l’hystérie, ou plus généralement la névrose, l’avaient été au temps de l’invention de la psychanalyse par Freud. À l’époque victorienne, il était important de savoir « se tenir », de camoufler ses sentiments, de mettre en avant le devoir et de masquer le désir : l’hystérique posait alors problème, les liens des symptômes aux organes génitaux, puis au cerveau, enfin au désir et à l’histoire du sujet devenant les grandes questions théoriques de l’époque.

Cyberdépendance, perte de temps, culpabilise.. - Forum libre Psychologie Bonjour. J’ai 16 ans et je suis en 1ère S. Je viens ici pour vous demander de l’aide, car je suis vraiment désespéré.Tout a commencé quand j’étais au collège. Mes parents avaient un ordinateur assez puissant, et j’avais découvert minecraft. J’y ai donc un peu joué, puis mon cousin a voulu joué en ligne avec moi. Journées mondiales sans portable : prêt à vous passer de smartphone ? - Addict Aide - Le village des addictions C’est en 2001 que l’écrivain français Phil Marso lance la première journée sans téléphone portable*. Le but affiché n’est pas de forcer la déconnexion, mais bien de réfléchir à la place de cet outil dans notre société. Aujourd’hui, la journée mondiale sans téléphone portable et smartphone se décline sur trois jours successifs, mais impossible de connaître sa portée. Depuis la création de cet événement, la mobilité a fait du chemin et le portable a laissé place à un smartphone qui s’est vendu à plus de 22 millions d’exemplaires dans l’Hexagone et 1,4 milliard d’unités dans le monde en 2016.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents.

La cyberdépendance bientôt reconnue comme maladie Sciences - Santé Lorsque le service de psychiatrie des cliniques universitaires Saint-Luc a ouvert, il y a un an, en collaboration avec la faculté de psychologie de l’UCL, une clinique des troubles liés à Internet et au jeu, il savait très probablement que la consultation n’aurait pas trop de peine à se remplir. Si déjà rares parmi nous sont encore celles et ceux qui peuvent se targuer d’avoir une utilisation raisonnable en la matière, dans des cas extrêmes, l’usage qu’il est fait des réseaux sociaux, chat, Internet, jeux et paris en ligne peut relever de la pathologie. INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Les usages Le jeu est présent dans toutes les sociétés humaines. Constitutif de l’homme, il forme le jeune aux défis qu’il devra relever adulte. Selon diverses sources, 90% des adolescents passent plus de deux heures par jours sur leurs écrans.

Quelles sont les 10 maladies de demain ? - Sciencesetavenir.fr Santé connectée, nouveaux traitements, homme augmenté, médecine à distance… Autant de thématiques qui font actuellement débat et qui ont alimenté récemment la journée S3Odéon, une série de conférences de type TED sur l'avenir de la médecine, dont Sciences et Avenir était partenaire. À cet événement participait Anne-Caroline Paucot, auteure de dispositifs pédagogiques de sensibilisation aux nouvelles technologies et fondatrice du site La Santé demain, qui vise à rassembler les réflexions de tout un chacun sur les évolutions de la santé. Les idées, critiques, réflexions des participants à ce projet ont été rassemblées dans un livre, du même nom que le site. Un chapitre est consacré aux "maladies de demain".

Related: