background preloader

Gérer ses signets en ligne avec Diigo

http://www.slideshare.net/UrfistRennes/grer-ses-signets-en-ligne-avec-diigo

Related:  DiigoOutils de veille et curationNaviguer et classer des informationsCuration & PédagogieVEILLE - #CURATION

Diigo et le social bookmarking : histoire d’une (r)évolution Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. La veille et les flux RSS : êtes-vous à la page ? Blog YouSeeMii Google Reader, le lecteur de flux RSS de Google fermera définitivement le 1er juillet 2013, en fait il est mort depuis quelques semaines maintenant. Outil Google, celui-ci était plébiscité par les internautes. A l’annonce de sa disparition, on a vu pléthore d’articles recensant les lecteurs de flux représentant une alternative… De fait, cet afflux d’articles démontre que les lecteurs de flux RSS – et surtout les flux RSS sont toujours une source d’information pour une bonne partie des utilisateurs. Ceci étant, et loin de moi l’idée de faire la morale, je souhaite refaire un focus sur ce qu’est un Flux RSS exactement, l’intérêt pour un blogueur d’émettre un flux de qualité et fonctionnel (via des plugins intéressants) et la manière de bien configurer son agrégateur de flux RSS. Parce qu’un homme averti en vaut deux, il en va tout naturellement de même pour les veilleurs. Un flux RSS, qu’est-ce que c’est ?

Les meilleurs outils de bookmarking Petit article comme j'en fais que trop rarement autour des outils. Je parle souvent ici d'usages, de stratégie, de démarches, de bonnes et mauvaises pratiques, de décryptage de certaines tendances. Donc j'ai décidé aujourd'hui de donner la part belle aux outils de bookmarking. Usages pédagogiques du « social bookmarking » : 6 tutoriels (dossier de l’Académie de Toulouse) Le site de l’Académie de Toulouse publie un dossier complet sur les usages pédagogiques du social bookmarking c’est-à-dire la possibilité de stocker, organiser, commenter et échanger des marque-pages ou favoris en ligne. Cette analyse comprend une approche méthodologique de veille informationnelle partageable avec des tutoriels sur les outils Delicious et Diigo, ainsi qu’une comparaison poussée de ces 2 services en ligne pour une gestion de projet de curation ordonné et coordonné. Ce travail a été effectué par des élèves avec deux documentalistes : Florence Canet du Lycée Charles de Gaulle (Muret) et Emmanuelle Mariaud du lycée Déodat de Séverac (Toulouse) dans le cadre des TRAAM Documentation sous la direction l’IPR EVS Pierre Rivano et de l’interlocutrice académique Anne Delanoy. Il est proposé en libre téléchargement et au format pdf, différentes fiches pratiques, tutoriels, documents pédagogiques et méthodologiques :

Edouard Gasser: La curation : remède contre l'infobésité Un internaute français est présent sur 2,8 réseaux sociaux en moyenne. Et ce chiffre est en perpétuelle augmentation. On suit de plus en plus de monde sur Twitter, on consulte de plus en plus de site de contenus, 57% d'entre nous s'exprimeraient d'ailleurs plus sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie. La difficulté à faire le tri dans le flux constant d'informations quotidiennes, culturelles, politiques, sportives ou privées est devenu un mal récurrent, qui d'un obstacle à la productivité pourrait bien déboucher sur des overdoses d'actualités. Entreprises ou individus, tous sont concernés par ce trop plein.

Astuce sur Diigo pour une recherche croisée sur plusieurs tags Au début j'utilisais Delicious pour indexer des sites internet. Puis j'ai migré sur Diigo, qui offrait davantage de possibilités (notamment souligner des passages, ajouter des notes, avoir la mention des sites indexés directement dans les résultats de recherche Google). Les 2 comptes sont synchronisés : quand j'indexe un site sur Diigo, il est aussi ajouté sur Delicious. Ce que j'aimais avec Delicious, c'était de pouvoir faire de la recherche croisée sur les tags. Deux bookmarklets pour créer des flux RSS sur Twitter Il fut un temps où la création de flux RSS depuis Twitter était très simple. Cette époque est révolue, pour récupérer le flux RSS des tweets d’une personne ou d’une recherche sur Twitter, il faut mettre les mains dans le cambouis. Pour nous faciliter la tâche, voici deux bookmarklets à copier dans la barre d’outils de son navigateur. Une fois en place, les flux RSS viennent alimenter les abonnements de son lecteur de news, ce qui idéal pour mettre en place une veille technologique efficace Source : The Sociable

Mémoriser/Favoris et signets Un article de Wiki URFIST. [modifier] Quelques méthodes rudimentaires [modifier] pas de mémorisation "Je trouve tout ce dont j'ai besoin par Google, Pourquoi gérer ses favoris?" Cette confiance excessive faite aux moteurs de recherche entraîne une grand passivité à leur égard et réduit dramatiquement le champ de l'internet utile.

Related:  Veille documentaire, social bookmarkingOUTILS