background preloader

Le Potager Facile - le site de jardinage par nature

Le Potager Facile - le site de jardinage par nature
Related:  jardinage3

Un mini jardin d'intérieur - Tutos et conseils — Publié initialement le 13 septembre 2011 Avoir un peu de verdure dans son appartement ou sa chambre, ça ne fait jamais de mal. Seulement, c’est parfois compliqué de savoir comment composer son jardin d’intérieur quand on y connait rien. Laisse-moi te guider dans ce monde merveilleux ! Choisir les plantes pour son jardin d’intérieur Commençons par savoir quel type de plantes vous souhaitez voir grimper chez vous ! Sachez que les plantes grasses ont des vertus dépolluantes, et que des plantes aromatiques comme la citronnelle ou la menthe vont vous aider à virer mouches et moustiques en cas d’invasion. Les plantes à fleurs : pour la couleur et le parfum De gauche à droite : Crocus d’intérieur / Jacinthe / Clivia / Gerbera Les plantes grasses & cactus : très peu d’entretien De gauche à droite : Aeonium ‘Cyrico’ / Crassula obliqua /Acanthocalycium spiniflorum violaceum / Rebutia Minuscula Les plantes aromatiques : pour parfumer vos plats et votre intérieur

"L EVANGILE SELON SATAN" - Patrick Graham Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ». Comment agit le bicarbonate de soude sur le mildiou ? Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium ou encore hydrogénocarbonate de sodium) a de nombreuses propriétés dont l’une est de neutraliser l’acidité d’un milieu. Il n’y a pas vraiment de certitudes mais on suppose que le mildiou ne supporterait pas le changement d’acidité du milieu provoqué par le bicarbonate de soude. Cependant aux États Unis, le Dr. En pratique

Réveillez vos graines et noyaux Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Les graines et noyaux concernés par cette méthode sont, de manière non exhaustive, les noyaux de pêche, de nectarine, de brugnon, d'abricot, de cerise, d'amande, de noix et noisette, de châtaigne (sans la bogue !)... Comment faire ? La méthode la plus simple consiste à installer ces graines en strates dans un substrat de sable humide (ou 50/50 terreau et sable). Le pot doit être ensuite disposé près d'un mur au nord. Ainsi disposés, les noyaux ne gèleront pas, mais seront ramollis au fil du temps par l'humidité du sable et le froid.

Artemisia, une plante vivace pour le jardin. Nom latin : Artemisia Famille : Composées (Astéracées) Artemisia absinthium Répandues dans l’hémisphère nord, les armoises sont des plantes annuelles ou vivaces, herbacées ou des sous arbrisseaux qui se cultivent pour leur feuillage. Le plus souvent aromatique, le genre Artemisia a de multiples aspects : très découpé, large, fin, lobé, rigide ou très souples, parfois duveteux. Leurs fleurs en capitules sont petites et peu décoratives. Il y a quelques décennies, les armoises étaient considérées comme des mauvaises herbes ou des ” des herbes à pharmacies”. Quelques vertus des Artemisia Le nom Armoise est, semble-t-il, liée à la déesse grecque Artemisia, protectrice des vierges, des femmes malades et des futures mères Hippocrate, Pline, Dioscoride considéraient l’armoise comme une plante féminine. Autrefois, les paysans glissaient de l’armoise commune, Artemisia vulgaris, dans leurs sabots. En effet, les couturières cousaient des fragments d’armoise séchée dans les doublures des vêtements.

Sauge des devins Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Sauge des devins ou Salvia divinorum est une plante du genre Salvia et de la famille des Lamiaceae originaire du Mexique. Elle est connue pour ses effets psychotropes enthéogènes ; elle est utilisée dans un cadre mystique traditionnellement chez les Indiens mazatèques lors de rites religieux de divination et de curation. Elle est également appelée Sauge divinatoire, Feuilles de la bergère (Hojas de la pastora en espagnol), Feuilles de la Vierge, Herbe de Marie (Yerba de Maria en espagnol), Ska Maria pastora (en mazatèque), Pipiltzintzintli (nom aztèque, supposé), Menthe magique (Magic Mint), Lady Sally, Salvia. Botanique[modifier | modifier le code] C'est Jean Basset Johnston qui a répertorié en botanique pour la première fois cette espèce en 1939 lors d'une étude sur les rituels consacrés aux champignons à psilocybine chez les Indiens mazatèques. Plant de Salvia divinorum Culture[modifier | modifier le code] jeune plant de Salvia divinorum

Culture, bouturage et recolte Culture Dans presque tous les cas la Salvia divinorum est cultivée à partir de boutures, puisque la plante ne produit presque jamais des graines viables. Même la plante sauvage se reproduit en général en tombant par terre où elle s’enracine ensuite. Les boutures sont faciles à obtenir sur l’internet. Certain sites offrent des boutures dont les racines sont mises dans de l’agar. >> Commandez ici votre bouture de Salvia divinorum (Azarius) La salvia pousse très bien à l’intérieur dans n’importe quel climat. En général, le terreau normal avec un peu d’engrais convient parfaitement. Le plus grand problème de la culture de salvia sont la vermine et la pourriture. Bouturage Produire ses propres boutures de salvia n’est pas très difficile, mais il faut quand même quelques connaissances du bouturage en général. Utilisez de l’alcool ou un autre désinfectant pour nettoyer le couteau ou les cisailles que vous allez utiliser. Après environ deux semaines, les racines commenceront à se développer.

Transformer ma pelouse en potager : Aux techniques sans travail du sol Gérald a écrit: Bonjour,Je crains que le fait de la laisser mourir sur place soit très très long, quelques soient les moyens utilisés.L'expérience de Léah me conforte dans cette idée qui y travaille depuis 5 ans!Je pense que si je veux commencer mon potager pour le printemps dans de bonnes conditions je dois arracher cette pelouse.Même si cela ne vas être simple, et je jetterai les plaques de racines.Ensuite pour la préparation du sol pas de motoculteur ni de retournage profond.Mais la terre risque d'être très dure, je peu travailler en surface manuellement? Il n'y a pas de raison que la terre soit si dure que ça.

Créez une nouvelle parcelle à partir de zéro avec la technique ABCD Vous avez envie d'agrandir votre potager ou d'en créer un nouveau mais rien que d'y penser, vous vous sentez déjà découragé(e) par tout le travail à faire ! Songez à tout l'énergie qu'il vous faudra donner pour défricher une pelouse, pour débroussailler les mauvaises herbes... Pas de panique, je vais vous montrer un moyen de faire cela sans se prendre la tête. Et pour vous donner du courage, cet article va décomposer les opérations en 4 étapes, d'où le nom de la technique : ABCD. Vous n'êtes toujours pas motivé(e) ? Pensez à l'enthousiasme que vous allez avoir en plantant les légumes que vous aurez choisis ! Imaginez la joie que vous allez ressentir en récoltant des légumes supplémentaires ! Alors mettons-nous dans la peau d'un guerrier pour abattre ce travail une fois pour toutes !!! A comme Arracher Bientôt un potager ici ! L'endroit que vous avez choisi pour créer la nouvelle parcelle de potager est peut-être envahi de ronces, d'herbes hautes ou tout simplement de pelouse. B comme Brûler ?

10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez? En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Note : Certains de ces légumes, par exemple les oignons verts, s’accommoderont très bien de rester dans l’eau, à condition de changer celle-ci souvent… Par contre, d’autres plus substantiels comme le céleri, le fenouil, le bok choi etc. auraient avantage à être plantés en terre une fois qu’ils sont bien « repartis ». 1. Gardez le cœur d’une pomme de laitue (peu importe la sorte) et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Crédit photo : therealsingapore 2. Comme pour la laitue, on peut facilement faire repousser un plant de bok choy à partir du cœur. Crédit photo : Green Moxie 3. Crédit photo : Bonzblogz 4. 5. 6.

Utilisations du Bicarbonate de Soude pour le Jardin, les Animaux et le Bricolage Extraits du livre "Bicarbonate: un concentré d'astuces" © Editions Eyrolles. Tous droits réservés. Jardin Pour lutter contre les moisissures Dosage : 5 g à 10 g (1 à 2 cuillères à café) par litre d’eau.Mode d’emploi: pulvériser sur les feuilles sèches, si possible dès l’apparition des premiers symptômes. Répéter l’opération environ une fois par semaine pendant 3 semaines et après toute averse ou arrosage important.Les petits « plus » : ajouter 1 cuillère à soupe de savon noir liquide ou 1 cuillère à soupe d’huile horticole ou d’huile alimentaire (colza…).Explication: l’efficacité fongistatique du bicarbonate a été démontrée par de nombreux travaux scientifiques (au Japon, en Italie, aux USA et au Canada…). Pour repousser les fourmis et les cafards : Pour nettoyer la mousse de la terrasse, des tuiles, des ardoises : Rincer la surface à l’eau bicarbonatée (30 g soit 2 cuillères à soupe) par litre d’eau chaude. Pour nettoyer le salon de jardin : Animaux Pour désodoriser la litière du chat :

Related: