background preloader

EMI CDI progression

EMI CDI progression

Du document au média - 5ème - 5 heures Nom de la séquence : Du document au média Identification Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, cinq heures par classe (1 heure au CDI, 4 heures en salle info). Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques (voir Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un document est un support d’informations structurées et organisées. Description Enjeux de la séquence : Cette séquence pédagogique en 5ème engage l’élève à définir le document, à définir l’information, puis le média. Dans le Socle commun, articulation avec la Compétence 4 et la Compétence 7. Pré-requis éventuels : Arrivé dans un collège cette séquence a été pensée en considération d’absence d’apprentissages en 6ème. Objectifs Savoirs : Outils 5e DOC1

Repères de progression EMI de la 6e à la 3e Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal. Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse. Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4ème-3ème peut être poursuivi en seconde et au-delà) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (odt) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (pdf)

Processus de recherche d'information Il existe de nombreux référentiels de compétence en matière de recherche d'information. Nous vous proposons un modèle simplifié, que nous espérons plus facile à retenir par les élèves. Téléchargez l'affiche du processus. Chaque étape du processus est détaillée dans les différentes sections du site. Nous avons aussi ajouté, au centre du schéma, l'action Évaluer son travail, qui ne constitue pas une étape en soi, mais devrait être effectuée tout au long du processus de recherche. Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada Evaluer les compétences info-doc La première chose qui m’a été demandé par les collègues relève directement de l’évaluation des compétences en EMI. Je leur ai donc fourni un joli résumé des compétences en reprenant les intitulés des programmes et en simplifiant au maximum. Il est bien entendu que les critères de validation de ces compétences diffèreront selon les niveaux. A partir de là, comme l’Education aux Medias et à l’Information n’est pas le seul apanage des profs docs, j’ai invité mes collègues à un open-bar des compétences info-doc C’est gratuit Servez-vous ! Deux formules à disposition : -le self-service : je réfléchis à créer des boites à outils basique concernant par exemple la création d’un article, l’enregistrement d’un podcast … des interventions techniques qui ne nécessitent pas forcément ma présence. -Le package prof-doc inclus qui fait partie des composantes EPI Information, communication, citoyenneté ou relevant du Parcours Citoyenneté en rapport avec les médias.

Parcours EMI | Accueil Progression en info-doc Professeur documentaliste depuis 2000, en poste en collège depuis 2007, j’ai exercé plusieurs missions académiques : membre du pôle de compétences TICE pendant 6 ans, j’ai été IATICE et webmestre du site Documentation Rouen. Actuellement je participe au site Doc pour Docs et je suis webmestre du Site des BEF (Bassins d’Éducation et de Formation) dans mon académie. J’interviens dans la formation continue et initiale, que ce soit en documentation ou d’autres disciplines, pour les personnels de direction ou les CPE. Le collège Matisse est situé dans la banlieue de Rouen en Réseau d’Éducation Prioritaire. C’est une zone urbaine où les CSP sont très défavorisées. Nous avons environ 240 élèves, dont 40 SEGPA et 10 ULIS, pour 25 professeurs. A mon arrivée en septembre 2007, l’équipe éducative avait des attentes fortes sur le rôle pédagogique du professeur documentaliste. Depuis 2007, j’ai construit une progression, elle s’est édifiée au fur et à mesure des années sur plusieurs bases : 1. 1.1.

Enseigner Documentation lycée - Coup de projecteur : l'ICN et le professeur-documentaliste Ces scénarii, proposés dans le cadre d'un enseignement d'exploration, peuvent être adaptés au nouveau programme de SNT (Sciences numériques et technologie). Ce coup de projecteur un peu particulier regroupe les témoignages de trois professeurs-documentalistes exerçant en lycée qui se sont impliqués à la rentrée 2017 dans l'enseignement de l'ICN (Informatique et Création Numérique). Sur des niveaux et des projets très différents, chacun a trouvé sa place dans cet enseignement dont certaines problématiques rejoignent celles de l'EMI. ICN en classe de 2nd : utilisation de la plateforme de cours Moodle pour travailler sur la question de l'identité numérique NB : Ce scénario, proposé dans le cadre d'un enseignement d'exploration, peut être adapté au nouveau programme de SNT (Sciences numériques et technologie). Céline Tasserit, lycée Clémenceau, ReimsCeline.Horlin@ac-reims.f Le contexte Ce qu’a fait le professeur-documentaliste Ce qu’ont fait les élèves Les compétences EMI : Leur évaluation Le public

[FADBEN] pouvaient avoir acquis lors des cycles du primaire. Le questionnaire étant cependant pensé pour le secondaire, il ne faut donc pas s’étonner de constater la faiblesse des résultats obtenus. C’est ainsi qu’un élève de 6e sur deux seulement maîtrise au moins partiellement six des 24 notions du test. Il s’agit principalement de la reconnaissance d’un droit de l’information, de l’identification de différents types d’information, de la conscience de l’acte de publication lorsque l’on dépose une photographie sur Facebook et de la connaissance des principales fonctions du catalogue documentaire. Ce que les élèves de 6e savent le mieux, pour au moins deux tiers d’entre eux, c’est que le catalogue permet de trouver des livres et que les réseaux sociaux numériques permettent de « retrouver ses amis ». À la sortie du collège, les élèves sont à présent un tiers à connaître totalement ou partiellement sept des 25 notions testées.

éduscolab - Les compétences en Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) - cycle 4 - Consultation La consultation sur les 27 compétences en Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) au cycle 4 : août - septembre 2017 L'EMI a été choisie pour une première consultation car elle est un élément indispensable pour préparer l'exercice de la citoyenneté en démocratie. Inscrite dans la loi de refondation de l'École du 8 juillet 2013, elle est également une composante du parcours citoyen. Origine des textes soumis à consultation Entre octobre et décembre 2016, le réseau des IAN (Interlocuteurs académiques au numérique) Documentation a été mobilisé pour rédiger des fiches sur les compétences EMI du cycle 4 sur le principe suivant : 1 IAN = 1 compétence = 1 fiche. À quoi va servir ma contribution ? Il ne s’agit pas de réécrire les compétences en EMI du programme de cycle 4 mais bien d’en caractériser les spécificités pour que l’ensemble de la communauté éducative puisse s’en emparer. Que doit-on entendre par « une démarche raisonnée dans la recherche d’informations » ?

Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla) La Fondation Mozilla a mis à jour son référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web (en anglais, le « Web Literacy Map » spécifications) dans sa version 1.1. Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à lire, écrire et participer sur le Web… offrant ainsi une définition renouvelée de la culture numérique (ou Littératie Web). Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web. Chacun peut apporter sa pierre au référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web via le Wiki de Mozilla : WebMaker / WebLiteracyMap. Carte de littératie Web (Version 1.1. du référentiel de compétences Web, avril 2015) 3 branches de compétences Web (version 1.0 du référentiel de compétences Web, octobre 2013) Explorer : Naviguer sur le Web Créer : Créer pour le web Licence :

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information. Référent 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : Diffusion de l’information ; Média en ligneDate de la création de la ressource : Mars 2014 Cadre Descriptif de la séquence Déroulement de la séquence Première séance : Des médias, des informations (Phase Brouillard) A – Introduction à la séquence (5 min) easely

Related: