background preloader

EMI CDI progression et concepts abordés pdf mis a jour fev 2016.pdf

EMI CDI progression et concepts abordés pdf mis a jour fev 2016.pdf

Progression EMI 6ème (2015 / 2016) Cette année, je reprends en grande partie les progressions de l’an passé (2013 / 2014 et 2014/2015) (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je ne suis plus aussi active que je le voudrais sur ce blog, et j’ai donc pris pas mal de retard sur la publication de mes séances (pour celles qui ont subies des changements majeurs). Je vais tenter d’y remédier, mais cette année va être raccourcie (départ en congé maternité aux vacances de Noël). Dans tous les cas, je poursuis le travail sur ma posture d’enseignante. Les séances d’EMI en 6ème sont toujours inscrites à l’emploi du temps des élèves. Séquence 1: les espaces informationnels du Collège (espaces informationnels) – Le CDI et le professeur documentaliste : je conserve en l’état cette séance, hormis le fait que pour la deuxième partie (le professeur documentaliste) je n’utilise plus les deux documents « humoristiques ». – Les espaces informationnels numériques du collège: l’ENT (Séance identique à celle proposée l’an dernier)

Repères de progression EMI de la 6e à la 3e Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal. Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse. Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4ème-3ème peut être poursuivi en seconde et au-delà) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (odt) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (pdf)

Cours d'EMI en sixième (progression) Catégorie : CDI Date de publication Écrit par Super User Affichages : 953 Les élèves des classes de 6e pourront dès cette année - dans la mesure des possibilités de leur emploi du temps- bénéficier d'un module de formation à l'Education aux médias et à l'information d'une durée de 16h / an en 6e, puis 6 à 7 heures les autres années, dipensé au CDI. A terme, ce parcours EMI assurera aux élèves du collège une formation citoyenne à l'égard des médias et des ressources numériques ainsi que des compétence de recherche documentaires plus afinées. Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger le projet EMI du collège Marie Mauron ici Petits jeux Séance 3 consacrée à l'histoire du document : Repères : Les origines de l'écriture - le début de l'Histoire On a l'habitude de dire que la Préhistoire se termine avec la naissance de l'écriture.Les premiers écrits servaient surtout de livres de comptabilité ou d'inventaires. -3100 av. - 3000 av JC : Apparition des premiers hiéroglyphes en Egypte

Evaluer les compétences info-doc La première chose qui m’a été demandé par les collègues relève directement de l’évaluation des compétences en EMI. Je leur ai donc fourni un joli résumé des compétences en reprenant les intitulés des programmes et en simplifiant au maximum. Il est bien entendu que les critères de validation de ces compétences diffèreront selon les niveaux. Voici quelques idées en l’air : A partir de là, comme l’Education aux Medias et à l’Information n’est pas le seul apanage des profs docs, j’ai invité mes collègues à un open-bar des compétences info-doc C’est gratuit Servez-vous ! Deux formules à disposition : -le self-service : je réfléchis à créer des boites à outils basique concernant par exemple la création d’un article, l’enregistrement d’un podcast … des interventions techniques qui ne nécessitent pas forcément ma présence. -Le package prof-doc inclus qui fait partie des composantes EPI Information, communication, citoyenneté ou relevant du Parcours Citoyenneté en rapport avec les médias.

Initiation à la recherche documentaire 6ème Séance 1 : découverte du CDI et de son organisationSéance 2 : Les documents : définition, natures, classementSéance 3 : présentation du catalogue du CDI : recherche par titre et par auteur. Différence Fictions/documentaires et explications des cotes.Séance 4 :Visite de la médiathèque du Pays de CombraySéance 5 : Recherche par thème en SVT : Fiche d'identité d'un animal Séance 6 : Internet : Les dangers d'Internet ; Tout ce qui est sur Internet n'est pas vraiSéance 7: Vérifier la fiabilité du site (auteur, site officiel...)Séance 8 : Le fonctionnement d'un moteur de rechercheSéance 9 : Recherches sur le tabacSéance 10 : Affiche et tâche complexeSéance 11 :Les encyclopédies et les dictionnairesSéance 12 : La recherche sur l'orientation et les métiersSéance 13 : Evaluation ; Fiche de révisionsSéance 14 : Remédiation et découverte du Journal des EnfantsSéance 15 : La fabrication d'un journal (Libération)Séance 16 : L'écriture journalistique

Progression en info-doc Professeur documentaliste depuis 2000, en poste en collège depuis 2007, j’ai exercé plusieurs missions académiques : membre du pôle de compétences TICE pendant 6 ans, j’ai été IATICE et webmestre du site Documentation Rouen. Actuellement je participe au site Doc pour Docs et je suis webmestre du Site des BEF (Bassins d’Éducation et de Formation) dans mon académie. J’interviens dans la formation continue et initiale, que ce soit en documentation ou d’autres disciplines, pour les personnels de direction ou les CPE. Le collège Matisse est situé dans la banlieue de Rouen en Réseau d’Éducation Prioritaire. A mon arrivée en septembre 2007, l’équipe éducative avait des attentes fortes sur le rôle pédagogique du professeur documentaliste. Depuis 2007, j’ai construit une progression, elle s’est édifiée au fur et à mesure des années sur plusieurs bases : Cette progression évolue aussi en fonction des années et des projets. 1. 1.1. Depuis 2007, j’ai les classes de sixième à l’année. 1.2. 1.3. 2.

Progression EMI 6ème (2013/2014) Cette année, je reprends ma progression avec les sixièmes. Comme le dit Petite Noisette sur son blog Blog O Noisettes, nos progressions changent chaque année. Il y a toujours des réajustements, de nouveaux questionnements. On se base aussi sur nos réussites et nos échecs des années précédentes. La nouveauté aussi, c’est le changement d’appellation de ces séances. La progression que je propose cette année est susceptible d’évoluer en cours d’année et tout n’est pas encore construit. Séquence 1: les espaces informationnels du Collège (espaces informationnels) – Le CDI et le professeur-documentaliste – Les espaces informationnels numériques du collège Séquence 2: Document, information, source – Un document c’est quoi? – Une information c’est quoi? – C’est qui ta source? Séquence 3: Média culture (média) – Typologie des médias (périodicité) – Économie des médias (publicité en ligne, ciblage publicitaire) Séquence 4: Culture Net’ (navigateur de recherche, moteur de recherche, internet, web)

[FADBEN] pouvaient avoir acquis lors des cycles du primaire. Le questionnaire étant cependant pensé pour le secondaire, il ne faut donc pas s’étonner de constater la faiblesse des résultats obtenus. C’est ainsi qu’un élève de 6e sur deux seulement maîtrise au moins partiellement six des 24 notions du test. À la sortie du collège, les élèves sont à présent un tiers à connaître totalement ou partiellement sept des 25 notions testées. Le niveau 2nde, englobant les lycéens de lycée général et technologique et ceux de lycée professionnel, reprend majoritairement les meilleurs résultats du niveau 3e et voit ses taux de réussite très légèrement en hausse. Un bond appréciable est à remarquer en Terminale LGT, où 10 notions sur les 26 testées sont connues totalement ou partiellement d’au moins trois quarts des lycéens. Une autre source d’inquiétude vient de l’observation des résultats enregistrés en Terminale LP.

Utilisation d'une matrice de compétences en EMI Le groupe académique de mutualisation (GRAM) se compose de dix enseignants-documentalistes répartis sur les trois départements de l’académie et exerçant en collège, LGT ou LP. Il s’est constitué à la suite de la participation de collègues documentalistes de l’académie aux traam en 2012-2014. Son objectif est de mutualiser réflexions et pratiques sur l’EMI vue à travers le prisme des travaux de Pierre Fastrez et Thierry de Smedt sur la littératie médiatique. La littératie médiatique décrit l’ensemble des compétences mobilisées lors de la manipulation d’objets médiatiques. Chacune peut être considérée selon trois dimensions : informationnelle, technique et sociale. La littératie médiatique regroupe alors la littératie informationnelle et la littératie numérique. Pour décrire l’ensemble des compétences convoquées par la manipulation d’un objet médiatique, Pierre Fastrez et Thierry de Smedt proposent d’utiliser une matrice dont on peut interpréter les entrées de la façon suivante :

Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla) La Fondation Mozilla a mis à jour son référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web (en anglais, le « Web Literacy Map » spécifications) dans sa version 1.1. Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à lire, écrire et participer sur le Web… offrant ainsi une définition renouvelée de la culture numérique (ou Littératie Web). Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web. Chacun peut apporter sa pierre au référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web via le Wiki de Mozilla : WebMaker / WebLiteracyMap. Carte de littératie Web (Version 1.1. du référentiel de compétences Web, avril 2015) 3 branches de compétences Web (version 1.0 du référentiel de compétences Web, octobre 2013) Explorer : Naviguer sur le Web Créer : Créer pour le web Licence :

Evaluer les connaissances en info-documentation des élèves de 5ème Voici une proposition de séance, pour mettre en place une évaluation diagnostique dans le cadre de l’IRD avec des élèves de 5ème. L’évaluation diagnostique représente pour l’enseignant un outil pertinent : elle permet de prendre en compte les représentations et les acquis des élèves afin d’envisager une progression d’apprentissage, tout au long de l’année, qui sera davantage en cohérence avec le profil des classes. A partir du bilan de cette séance, l’enseignant sera en mesure d’orienter le contenu de ses prochaines séances d’IRD, dans le sens des besoins des élèves. Cadre Nom de l’établissement : Collège Lumière (Besançon)Niveau(x) de(s) classe(s) : 5èmeNombre d’élèves concernés : Tous les élèves de 5ème, en demi-classeCadre pédagogique : IRDDurée et nombre de séances : 1 séance d’une heureIntervenant : professeur documentalisteNom du documentaliste : Marion Utéza avec la collaboration de Mélodie Holvec stagiaireLieu : CDI et son parc informatique Descriptif Déroulement de la séance

Related: