background preloader

Portail du film documentaire

Portail du film documentaire

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_accueil

Related:  CinémaCinéma7e ART

Affiches cubaines. Révolution et Cinéma - du 31 octobre 2019 au 2 février 2020 Si l’affiche cubaine apparaît sur l’île dès la fin du XIXe siècle, il faut attendre la période de la Révolution pour qu’elle devienne une école à part entière. Jusqu’en 1959, date de l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir, elle est essentiellement commerciale et vante la consommation de produits d’importation, prenant pour modèle la publicité américaine dont la présence est fortement encouragée par le régime républicain. Pendant la période Révolutionnaire, et avec l’interdiction de la publicité commerciale par Che Guevera, alors ministre de l’industrie (1961), l’affiche devient politique et culturelle.

Le 7e art à l’honneur - Réseau canopé Arts et culture Cinéphiles amateurs ou « avertis », ce vendredi, tous auront les yeux rivés sur la 44e cérémonie des César. En effet, elle récompensera, cette année encore, les meilleurs talents et œuvres du cinéma français 2018. Ainsi, qui décrochera le César du meilleur réalisateur ?

Festival Entre Ciel et Terre Entre Ciel et Terre... Un festival de cinéma tourné vers l’éveil des consciences, avec des documentaires d’actualité, des venues de réalisateurs et autres intervenants pour échanger, s'interroger, apprendre, comprendre, transmettre, imaginer, intégrer et créer un monde plus harmonieux et respectueux de soi, des autres et de la planète. La 13ème édition aura lieu du 20 mars au 3 avril 2019. Les réservations sont désormais possibles en vous rendant sur la page PROCHAINEMENT et en cliquant sur le film de votre choix ! Vous souhaitez plus d'infos sur les films projetés ?

Collection d'appareils cinématographiques, audio et vidéo Au fil des ans, la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain a collecté de nombreux appareils cinématographiques, audio et vidéo. Donnés ou déposés, ils ont souvent été sauvés d'un triste sort. Depuis quelques décennies, ils coulent une retraite bien méritée, mais durant leurs glorieuses années ils servaient à tourner, monter ou diffuser les films de nos collections. César des lycéens Visionnage et travail en classe À partir de l'annonce des sept films en lice pour le « César du Meilleur Film », les lycéens peuvent visionner ces films avec leur professeur référent, de préférence dans une salle de cinéma, ou à défaut en vidéoprojection à partir d'une plateforme dédiée. L'organisation des temps de visionnages est laissée à l'appréciation des chefs d'établissement.

CNC Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, des musées, des écoles d'art, des écoles d’architecture, des festivals, des associations, des établissements pénitentiaires... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. Les films sont disponibles à la vente en format DVD, Blu Ray et en location pour le Béta SP. D’autres supports (clé USB, disques durs, envoi FTP) et formats (MPEG 4, .avi etc.) peuvent être proposés. Ils sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place. Le prêt aux particuliers est possible par l’intermédiaire des médiathèques (mention sur les fiches films).

Volontaires Cinéma & Citoyenneté, une mission du Service Civique - UnisCité Ce programme de Service Civique s’inscrit dans le cadre du grand programme « Citoyens de la Culture » lancé par le Ministère de la Culture. Intitulé « les volontaires Cinéma & Citoyenneté » ce projet mis en place à l’initiative et avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) mobilise 1000 jeunes sur 40 départements, ce qui en fait la première grande mission nationale de Service Civique dans le champ culturel. La mission des volontaires : devenir des « citoyens de la culture » par le cinéma Les Volontaires Cinéma et Citoyenneté organisent et animent des séances ciné-débat dans des établissements scolaires (lycées, CFA, collèges…) et des lieux d’éducation populaire pour encourager le dialogue citoyen et partager des instants de cinéma et d’ouverture sur le monde..

Mes films préférés de tous les temps, une liste de films par funculturepop Synopsis : Michael Corleone a succédé à son père Vito à la tête de la famille. Il dirige alors les affaires des Corleone d'une main implacable, en éliminant ses ennemis les uns après les autres. Mais en tentant en vain de ressembler à son père, il ne fera preuve que d'une autorité dévastatrice qui peu à peu l'éloignera des personnes qu'il aime.La deuxième partie du Parrain offre deux histoires parallèles. L'une implique le chef de la Mafia en 1958/1959 après les événements du premier film, l'autre est une suite de flash-back qui suivent le parcours de son père, Vito Corleone, de sa jeunesse en Sicile à la création de la Famille Corleone à New York.Le film commence en 1901, dans la ville de Corleone en Sicile, aux funérailles du père du jeune Vito, Antonio Andolini, qui a été assassiné pour une insulte au seigneur local de la mafia, Don Ciccio. Pendant la procession, le frère ainé de Vito est assassiné parce qu'il a juré de se venger du Don.

Festival international du film d'Éducation - court & moyen métrage Attention au loup ! De Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin 2019 | France | Animation | 1 min Comptoir du doc - Cinéma du réel COMPTOIR DU DOC est né en 1997 de la volonté d’une poignée de passionnés de créer un rendez-vous régulier dans un lieu convivial à Rennes (le café Le Scaramouche) où l’on puisse voir et discuter de films documentaires. Au fil des ans, l’association a investi d’autres lieux et noué de nombreux partenariats, organisant chaque année des dizaines de projections suivies de rencontres avec les cinéastes, à l’échelle locale, métropolitaine, départementale et/ou régionale. L’association développe aussi des actions de formation, des interventions scolaires, et coordonne en Bretagne (avec les associations DAOULAGAD BREIZH et DOUBLE VUE) l’opération nationale « LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE ». Présidente – Anne Morillon

Séance 4 - Le folioscope Le folioscope (ou flip-book) est sans nul doute l’objet du précinéma le plus connu du grand public. Ce livre animé, qui décompose le mouvement, permet de comprendre simplement les principes de base du cinéma. Principe du folioscope En 1868, l'anglais John Barnes Linnett a déposé un brevet de cette invention sous le nom de kinéographe. En Allemagne il s’appelle daumenkino, aux États-Unis flip-book. Les souvenirs de tournage de l'équipe des VISITEURS DU SOIR (1942) Nous avons décidé de réunir dans un même article les souvenirs des acteurs et des membres de l’équipe de tournage de ce grand classique du cinéma français sous l’Occupation. Ces souvenirs proviennent principalement de livres épuisés ou non dont vous trouverez à chaque fois les références complètes par artiste.Bien évidemment, nous attirons votre attention sur le fait que chacun des extraits proposés est sous copyright des éditeurs respectifs et nous vous encourageons à vous procurer ces ouvrages indispensables.1 – ARLETTY 2 – ALAIN CUNY 3 – MARIE DÉA 4 – FERNAND LEDOUX 5 – SIMONE SIGNORET 6 – PIÉRAL 7 – ROGER HUBERT 8 – JEANNE WITTA – l’équipe de tournage en juillet 1942 – Copyright pauledean.blogspot.com(Il s’agit du blog de Paule Déan, la maquilleuse du film, remarquablement tenu par son petit-fils, Roudy Lemaire).Nous en profitons pour lancer un appel à tous ceux et celles qui ont des membres de leur famille qui ont participé au film (techniciens, figurants).

Related: