
Pédagogie et pédagogies actives (École çentrale de Lyon) Bonne Année à tous, Avant de se lancer vers de nouvelles aventures pédagogiques innovantes en 2011, voici un retour sur l’une des dernières actions de 2010 Dans le cadre du projet Ying-Yang, les équipes en charge de l’innovation pédagogiques au sein de l’Ecole Centrale et de l’EMLYON Business School ont organisé, le jeudi 9 décembre dernier une après-midi de présentation et d’échanges autour de l’usage et des évolutions de la plateforme pédagogique Claroline, regroupant plus de 80 personnes du monde universitaire et des grandes écoles de toute la France. Au cours de cet après midi, le professeur Marcel Lebrun, professeur à l’Université de Louvain a fait une intervention très remarquée sur la pédagogie et plus particulièrement les pédagogies actives (Project-based learning et problem-based learning). La vidéo de son intervention très inspirante vous est proposée ci-dessous. Retrouvez la version .pdf ici Thierry Picq – Gwénaëlle Le Mauff – Jean-Pierre Berthet
Le répertoire de liens <span class="surligne">de</span> WebLettres : Collège > Sixième > Contes et récits merveilleux Le monstre, aux limites de l'humain ENJEUX : - découvrir des documents mettant en scène des figures de monstres ; - comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux ; - s'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de figurer et d'explorer. CORPUS : - en lien avec des documents permettant de découvrir certains aspects de la figure du monstre dans la peinture, la sculpture, l'opéra, la bande dessinée ou le cinéma, des extraits choisis de L'Odyssée et/ou des Métamorphoses, dans une traduction au choix du professeur ; - des contes merveilleux et des récits adaptés de la mythologie et des légendes antiques, ou des contes et légendes de France et d'autres pays et cultures ; - des extraits de romans et de nouvelles de différentes époques.
École, numérique et adolescents | VousNousIls 60 millions d'euros seront débloqués sur trois ans pour permettre le passage de l'école au numérique. Luc Chatel en a fait l'annonce hier, jeudi, en inaugurant le Salon de l'Éducation. Chaque établissement se verra ainsi alloué un « chèque ressources », d'un montant allant de 500 à 2500 euros. Par ailleurs, un « référent numérique » sera désigné dans chaque collège et chaque lycée. Pourtant, chez eux, les adolescents sont déjà passés au numérique ! Seule une minorité des adolescents fréquente des sites aux contenus extrêmes. 16% des garçons et 2% des filles affirment se rendre très souvent sur des sites pornographiques. 28% des jeunes gens et 7% des jeunes filles fréquentent régulièrement des sites au contenu « choquant » voire « horrible ».
Impacts d'une plateforme sur l'apprentissage et le développement professionnel des enseignants Cycle de conférences de Marcel LEBRUN, professeur, conseiller en technologies de l'éducation à l'Université de Louvain La Neuve ( Belgique ).Réalisation : Alain Bernard - Pôle Image - ICAP - 24 Novembre 2008 Dans le domaine des technologies éducatives, l'hypothèse est souvent faite que les TIC contribuent, catalysent, accélèrent... le développement professionnel des enseignants et contribuent à la qualité des enseignements et des apprentissages. Le modèle d'apprentissage proposé par Lebrun (2007) présente des facteurs intéressants pour jauger la qualité des apprentissages réalisés.Notre communication apportera des éléments de réponses aux deux questions suivantes :-La mise à disposition des enseignants d'un outil technoloqique simple (Claroline) contribue-t-elle au développement pédagogique des enseignants ou fossilise-t-elle les pratiques ?
La formation personnelle de l'enseignant Un grand pas fut fait par une didacticienne en physique Laurence Viennot qui montra, en étudiant ce que disaient les élèves, que ceux-ci avaient effectivement une logique à eux, qu'ils construisaient des "théorèmes spontanés " qui, bien que non exacts, leur servaient à résoudre les questions posées. Qu'autrement dit, les élèves avaient des "représentations" des différents points abordés, que la logique mathématique n'était pas la seule à intervenir dans un raisonnement d'élève mais qu'il existait une autre logique (celle des associations d'idées) qui permet de passer d'une représentation à une autre et de construire ainsi des " chaînes associatives " propres à une personne. C'était là un pas important car on introduisait l'idée que chaque élève pouvait avoir son raisonnement propre qu'il fallait comprendre et étudier pour l'aider dans son apprentissage. Cette découverte n'a , à mon avis, pas encore été prise pleinement en compte dans la formation des enseignants. L'aspect groupal
Plan de développement des usages du numérique à l'École - Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Luc Chatel a présenté les cinq objectifs principaux du plan de développement des usages du numérique à l’école : faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication. Pour promouvoir l’utilisation des ressources numériques pédagogiques innovantes, le ministère mettra en place un portail de référencement des ressources pédagogiques, de l’édition publique et privée. Ce portail permettra aux équipes pédagogiques de découvrir les ressources les plus pertinentes pour ses besoins. L’accompagnement des enseignants et leur formation est un facteur clé de succès. Sommaire du dossier de presse Pourquoi un plan de développement des usages du numérique à l’École ?
[RÉCIT en adaptation scolaire] Qui a peur des TIC? Viviane De Repentigny, publié le 26 novembre 2010 Les Technologies d’information et de communication (TIC) sont en plein développement et manquent à la formation des enseignants, déplorent les enseignantes Mélanie Couture et Anne-Sophie Charland. Pour initier leurs collègues qui craignent d’utiliser leur tableau blanc interactif, elles ont présenté des solutions faciles à mettre en place, au congrès de l’Association québécoise des enseignants en Univers social. « Le point de départ devrait être l’auto-évaluation : de quoi ai-je peur, avec quels programmes suis-je confortable ? Pour Anne-Sophie Charland, qui se définit elle-même comme une débutante dans l’utilisation de technologies en classe, les TIC peuvent constituer une surcharge de travail si l’enseignant ne sait pas s’y prendre. « Je ne suis pas experte des outils technologiques, explique-t-elle. Car les bogues et gels d’écrans ne sont pas impossibles, observent les deux enseignantes.
| Service national du RÉCIT «La mise en œuvre réussie d’un dispositif technologique innovant dans le milieu éducatif repose en partie sur la capacité des enseignants à s’adapter au changement, en utilisant de nouvelles pratiques et méthodes dans leurs classes.»Réseaux numériques d’enseignants : comment réussir ?,Antonine Goumi, Agence des usages TICE , décembre 2012 Depuis octobre dernier, il se mène au Domaine des langues une initiative qui vise à guider les enseignants de français du secondaire vers un usage original et pertinent du TNi en classe. Il s’agit du Chantier Littérarité, Littératie et TNi (Chantier LLT). Ce chantier se déroule dans le cadre global d’une formation qui inclut un accompagnement et un suivi des enseignants participants. À date, trois commissions scolaires se sont inscrites au Chantier LLT, à savoir, la Commission scolaire des Laurentides (8 personnes), la Commission scolaire Marie-Victorin (6 personnes) et la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (10 personnes). Le concept de chantier
Social learning et pratiques collaboratives 80 % de ce que l'on apprend vient de l'informel, des échanges, des retours d'expériences, et n'est pas pris en compte dans l'entreprise au titre de l'apprentissage organisationnel. En effet à l'inverse des activités des "cols bleus" dont les diverses phases d'activités sont relativement visibles dans un process de production et qui ont l'habitude de collaborer, les activités des "cols blancs", sont génératrices d'immatériels et surtout d'informels (via les échanges, rencontres, observations, expériences) qui bien qu'aboutissant à tels ou tels résultats ou à tels livrables (par exemple une étude), ne sont pas réinjecter et capitaliser dans l'organisation. Thierry de Baillon et Frédéric Domon cofondateurs de l'agence Socialearning, nous éclairent dans cette interview vidéo en deux parties, sur ce qu'est le social learning. Il dressent ainsi le constat de quelques abus de langage quant à la notion par exemple de collaboration qui serait une réalité répandue dans l'entreprise.