background preloader

Calendrier des semis

Calendrier des semis
Téléchargez votre Calendrier des Semis pour connaître toutes les périodes de plantation Retrouvez d’un seul coup d’œil : – toutes les périodes de semis, de repiquage et de récolte de vos légumes préférés. – des conseils de plantation : profondeur des semis, espacement conseillé entre les pieds et entre les lignes, – la durée germinative des graines – le type de constellation associé au légumes (Fruits, Racines, Fleurs, Feuilles) Pour toujours plus de réussite, il ne faut pas oublier bien sûr de tenir compte de la Lune et de ses jours favorables et défavorables… Calendrier Lunaire Télécharger le Calendrier des Semis en PDF

http://www.calendrier-lunaire.fr/dossiers/calendrier-des-semis/

Related:  Vivre à la campagnejardinFaire ses semis

Pourquoi vous devriez mettre les coquilles d'oeufs dans votre jardin! Après avoir fait une omelette ou un gâteau, vous jetez bien les coquilles d'oeufs à la poubelle n'est-ce pas? Il n'y a rien de mal à cela, tout le monde le fait. Sauf que ce que la plupart des gens ignorent, c'est que ces coquilles peuvent vous être utiles, dans le jardin! Potager en carré : combien par carré ? - Mon petit bout de toile C'est l'un de vos récents commentaires qui m'a soufflé l'idée de cet article. En effet, c'est bien beau de savoir quoi mettre dans les carrés, mais il faut aussi savoir combien installer de plants ou semer de graines ! Merci donc à Imane pour son commentaire. Je n'ai pas la prétention de vous donner toutes les équations possibles pour vos carrés de jardin mais au moins un fil conducteur histoire de guider vos premiers pas.

Le temps des semis Conseils d'experts pour préparer vos semisPar Karen York Voici quelques conseils d'experts pour vous aider à préparer vos semis. Trois techniques pour jardiniers débutants, initiés ou chevronnés. TECHNIQUE 1 PRÉGERMINATION DES SEMENCES NIVEAU DÉBUTANT Pour bien réussir les semis, certains jardiniers prônent la prégermination. Formation sol animation Qu’est-ce que le sol ? Le sol, c’est ce sur quoi reposent nos pieds ! C’est comme la peau de la Terre, une couche superficielle mince au regard du diamètre de la planète. De quelques centimètres à quelques mètres en général, il est épais en moyenne de 30 cm. C’est la couche supérieure de la couche terrestre. Il est composé de débris de roches, de grains de sable et d’argile, de morceaux de plantes et d’animaux morts.

Plantes grimpantes pour pergola ou tonnelle Comment planter près d’une pergola ? Les règles à respecter lorsque vous plantez à proximité d’une pergola :- Formez le trou de plantation à 20-30 cm d’un pilier, il doit être 2 fois plus grand que la motte ;- Constituez une couche de drainage au fond du trou (graviers, tessons de tuile…) ;- Apportez une bonne terre de plantation (sauf pour la glycine qui fleurit mieux en sol pauvre) ;- Inclinez la motte vers son support et placez un tuteur en biais pour guider la tige vers la pergola (sauf dans le cas des lierres et vignes vierges, qui peuvent s’en passer) ;- Formez une cuvette d’arrosage autour du pied, arrosez modérément car les plantes grimpantes n’apprécient généralement pas l’excès d’eau ;- Rabattez les tiges à 30 cm du sol pour favoriser la reprise. Plus de conseils sur la plantation des plantes grimpantes NB : Aidez les plantes à grimper sur la pergola en tendant des fils de fer galvanisé le long des poteaux à l’aide de crochets à visser. (*selon espèces et variétés)

Graines La technique de semis est, sauf concernant certaines étapes pour les très petites graines (voir pour cela la section consacrée à ce type de semis ici) ou pour les très grosses et quelques rares exceptions, toujours plus ou moins la même. Ce sont ces différentes étapes générales, de la préparation des graines au premier transplant après germination qui sont abordées ci dessous. Viabilité des graines et trempage Des graines non viables sont souvent la cause d'un échec lors du semis. Comment faire pousser du gingembre indéfiniment ? Le gingembre est un aliment de premier choix, très largement utilisé dans la cuisine asiatique et de plus en plus utilisé dans la cuisine moderne. Il possède de très grandes propriétés curatives, peut-être les meilleures.Le gingembre est utilisé pour guérir les maux d'estomac, les problèmes respiratoires, les inflammations dans les articulations et les douleurs menstruelles. C'est également un traitement reconnu contre les maux de dos. Le gingembre est utilisé en Chine à la fois comme médicament naturel et comme épice de base en cuisine, et ce depuis au moins 3000 ans. Depuis, cet aliment est parvenu jusqu'en Europe et dans le reste du monde, pour devenir une épice très convoitée.

Calendrier lunaire 2016: jardiner avec la lune Crêpes à la crème de poireaux Les crêpes peuvent réserver beaucoup de surprise… Servez ces crêpes fourrées en entrée ou pour un... La chromothérapie au jardin La chromothérapie est une méthode de soin qui utilise les couleurs pour faire du bien au corps et... Terrasses réchauffées Avec l’été indien et l’arrière-saison qui se poursuit, un salon extérieur est un vrai sas de déco... Autour du feu Pour les uns, c’est une présence douce et rassurante, pour les autres une source de chaleur qui i... Créer un escalier au jardin La création d'un escalier est une bonne solution pour faciliter la circulation dans un jardin en ... Taille et soins pour un jeune arbre fruitier Les soins et les tailles effectués lors des premières années qui suivent la plantation d'un arbre...

Récolter ses propres graines Récolter ses propres graines Quelle joie de pouvoir récolter les graines de nos plantes préférées pour les multiplier et ainsi créer un jardin opulent ! Chaque années, nos plantes, nous procurent une source de semences importante qu'il est pratique et économique de récupérer afin de les semer en vue de fleurir le jardin la saison suivante. Seul ou avec vos enfants, adonnez-vous à cette activité ludique, vous ne serez pas déçus du résultat ! Époque de récolte Les plantes après leur floraison fructifient afin de donner des graines qui leur permettent de se multiplier naturellement.

Related: