background preloader

EG - Le Mystère de la Cordelière

Related:  Créer / jouer à un Escape GameHistoire géographie

Seymour Alain et Hector ont besoin de vous ! Dans le Morbihan, dans le cadre de la semaine des langues, un escape game numérique a été proposé aux classes afin de familiariser les élèves avec les sonorités de différentes langues et d’exercer leurs oreilles. Il reste ouvert et actif, vous pouvez donc jouer, vous n’aurez pas l’obligation d’attendre le lendemain pour l’ouverture des portes secrètes. Il permet, sous la forme d’un "escape game" numérique, de mettre l’accent sur les langues : celles dont les drapeaux figurent sur la page d’accueil. Un jeu par cycle et par jour, quatre jours, quatre pièces, des mots de passe à découvrir en réussissant les jeux. Ces mots de passe permettent d’avancer, chaque jour, de pièces en pièces. Comment l’utiliser ? Vous pouvez le projeter sur votre tableau et réaliser les exercices en groupe classe ou en petits groupes. Il est disponible en cliquant sur Seymour, Alain et Hector : ou en scannant ce code Outils gratuits utilisés : genial.ly pour l’environnement et learningapps pour le moteur.

Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine).

EG4e1 La potion du temps by coursgeohistoire on Genially 13 mars 2020, dans un laboratoire du collège... Mais que se passe-t-il ???... Cette porte semble très ancienne. Comment est-on arrivé là ? Allons, nous sommes 1789 ! Apparemment la potion du labo nous a fait remonter le temps...Espèrons que nous nous dirigeons dans la bonne direction et que notre présence n'a pas créé de problème dans le futur.Il ne faut pas s'attarder dans le passé... Révolution Révolutions !! Paris, 1871 Mais en dénonçant ce scandale à Panama, vous allez attiser l'antiparlemntarisme ! C'est une honte pour la France !! Vive la France ! Région d'Alep, Syrie, 2010 Enfin rentrés !! Images : Pixabay et wikimedia commonsExercices créés sur learningapps et scénario par la classe de 4e1Montage genial.ly : M.G.DUBOISJuillet 2020. Composition à vérifier... effets variables dans le temps !

PlayVisit: créer des chasses au trésor ou enquêtes géolocalisées on ne peut plus simplement. Une découverte un peu hasardeuse mais qui m’a immédiatement donné des idées de création. Le principe est très simple, vous créez des parcours linéaires ou non et les participants doivent répondre à des questions pour obtenir des indices ou se rendre à la prochaine localisation. Tout commence par la création d’un parcours. vous avez le choix entre chasse au trésor ou parcours linéaire. la création est la même dans les deux cas, mais le fonctionnement diffère un peu. Dans la chasse au trésor, les participants peuvent aborder le parcours comme ils le veulent et c’est l’ensemble qui conduira à la réussite ou à l’échec. Dans le parcours linéaire, les participants doivent faire le parcours dans l’ordre. Une fois le type de chasse choisi, on retrouve l’interface principale de création, sur laquelle il faudra placer les différents lieux. Chaque marqueur peut être édité indépendamment des autres. Pour chaque élément, il suffit de modifier les textes et les médias et de valider l’édition.

jeux-geographiques.com N°1 des jeux de géographie. 150 jeux gratuits pour une communauté immense. EG4e2 Napoléon III et l'Empire éternel by coursgeohistoire on Genially Vous êtes le spécialiste du futur envoyé par Haussmann ? Vous savez donc ce qui nous attend : l'Empire est sur le point de disparaître et avec lui la grandeur retrouvée de la France... A moins que nous fassions en sorte que l'Empire contre-attaque ! J'ai obtenu un manuscrit qui permet de se rendre dans le futur. Bienvenue dans mon bureau ! Consultez l'atlas pour repérer vos prochaines missions et décoder le livre... Portrait de tonton (ne pas décrocher) Armement libertés individuelles Histoire & culture Environnement & Patrimoine choix des énergies échanges internationaux révolu tions démocra tie pouvoir personnel image de la France commerce patriotisme la page de gauche semble absorber les fragments de temps... Dégradation du capitaine alfred Dreyfus construction de la pyramide du Louvre ouverture du métropolitain installation de la réplique de la "liberté éclairant le monde sur l'île aux cygnes Ci-gît le Second Empire, emporté par une révolution populaire après s'être transforméen dictature Juillet 2020.

EG « A la recherche du grimoire perdu » –Harry Potter Chaque année, au mois de février, l’éditeur Bloomsbury organise une nuit des livres Harry Potter : c’est la « Harry Potter book night ». Avec la classe, nous allons participer à cet événement de la façon suivante. toute la matinée, les activités habituelles dictée, phrase du jour, problèmes … auront pour thème l’univers Harry Potter. Durant l’après-midi qui sera banalisé, les élèves réaliseront l’escape game que je vous propose ici avec pour thème la découverte de Poudlard. Les élèves devront retrouver les pages d’un grimoire et pour ce faire résoudre une multitude d’énigmes mathématiques et logiques. Cet escape game sera semi-numérique. Je mets donc dans cet article, le lien vers le jeu sous Genially, le Qr-code à imprimer et à découper en 9 morceaux ainsi que des éléments de réponses. Le jeu Le Qr-code à imprimer (nécessite l’installation de l’application gratuite Mirage Make) Les éléments de réponse WordPress: J’aime chargement…

Escape Game : EMC Pour finir l’année en beauté, l’équipe vous propose une activité ludique pour voir ou revoir les thèmes abordés cette année. « Range ta chambre » est un jeu d’évasion à réaliser à la maison ou en classe. Chacun se mettra dans la peau d’un pirate en herbe ayant pour mission de mettre de l’ordre dans sa chambre. L’exploration de cet espace enfantin plonge notre moussaillon ou l’équipage de la classe dans des énigmes variées et originales qui permettront de récolter des indices pour débloquer le cadenas final afin de quitter la chambre. Des symboles de la République aux messages clairs en passant par la citoyenneté numérique ou écologique, à travers des puzzles à reconstituer, des codes secrets à trouver, des quiz à réaliser, tous les ingrédients de l’escape game sont réunis pour le plaisir de tous. Ce jeu est à proposer en vidéo projection au groupe classe ou individuellement à chaque élève en présentiel ou encore à distance pour ceux qui poursuivent l’école à la maison.

Related: