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L'e-m@gz des Lettres - Numéro 2 écouter - dire

L'e-m@gz des Lettres - Numéro 2 écouter - dire
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Visit Spreaker and Create a Podcast Reipublicae Mag’, un magazine multimedia pour découvrir la culture romaine au collège Le journal Reipublicae Mag’ réalisé par les 3ème du Collège Jean XXIII – Saint Nicolas, Quintin(Académie de Rennes) Dans le cadre d’un cours de latin et de technologie, les élèves du Collège Jean XXIII – Saint Nicolas, Quintin (Académie de Rennes) ont créé un magazine sur la culture romaine. Ce travail se veut interdisciplinaire et numérique en rapprochant cette culture antique à la nôtre, avec un dossier spécial sur l’habitat durable. Cet article vous est proposé par Madmagz. Points clés Contexte et objectifs pédagogiques Contexte La conception du magazine s’est construite autour de travaux en cours de latin et de technologie, à la fois en cours et en dehors des cours, en individuel, en binômes et en îlots. Objectifs Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’initier un projet interdisciplinaire dans l’esprit des futurs EPI (Espaces pédagogiques interactifs). Acteurs clés du projet Étapes clés du projet Principaux apports du projet Projet réalisé

Les "pitchs" de l'Odyssée Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Carlos Guerreiro : Le multimédia pour rendre vivant le texte fantastique « Fantastique ! » : au collège Arausio d’Orange, les 4èmes de Carlos Guerreiro ont réalisé un recueil numérique de nouvelles multimédia. Ce travail d’écriture collaborative et créative s’appuie sur l’étude, en autonomie via Google Drive, d’une œuvre d’Edgar Poe. Les textes produits sont ensuite enrichis d’enregistrements audio et de montages vidéo. Le projet, explique le professeur de français, pose questions : est-il pertinent d’analyser des textes via des questionnaires numériques ? Comment dans un tel dispositif gérer l’hétérogénéité de la classe ? Dans quel contexte ce projet d’écriture de nouvelles fantastiques multimédia est-il né ? Inscrit dans le cadre de l'étude du récit fantastique en quatrième, le projet a concerné deux classes entières (28 et 26 élèves) et s'est déroulé pendant le premier trimestre, après l'étude du récit réaliste à travers des nouvelles de Maupassant. Quels vous semblent les intérêts et/ou les limites d’un tel dispositif de travail ? La production finale

Enseigner l’oral à l’école Parmi les trois domaines constitutifs de la maîtrise de la langue que sont le LIRE / DIRE / ECRIRE, la place et l'enseignement du DIRE restent à construire : que fait-on quand on parle ? Peut-on parler de grammaire de l'oral ? Comment construire le passage de la langue orale naturelle de l'élève aux codes de l'écrit ? L’oral vecteur d’apprentissage Quelles conditions à la compréhension de l’oral ? Montaigne, Les Essais, Livre III, Chapitre XIII « De l’expérience » 1595. Pour faire prendre conscience aux élèves que parler ne fait pas appel aux mêmes règles qu'écrire, que le code oral a ses spécificités, on peut partir d'une situation concrètes comme, par exemple, l'enregistrement d'un échange entre élèves ou bien encore l'interview d'un personnage comme celle du photographe Doisneau donnée ici à titre d'exemple. Transcription écrite de la voix-off Annexe : Table de transcription A retenir : Exemples d’activités pour que les élèves prennent conscience de ces différences fondamentales : L’exposé

Néron - Hors-série Néron fait le ménage... Ses parricides et ses meurtres commencèrent par l'assassinat de Claude, car s'il ne fut pas l'auteur de ce crime, il en fut du moins le complice. Il ne faisait que reprocher à Claude sa sottise et sa cruauté ; il annula, l'accusant de folie et d'extravagance, un grand nombre de ses décrets ou règlements ; enfin la seule clôture dont il entoura son tombeau fut un petit mur sans épaisseur. Excédé de voir sa mère exercer rigoureusement son contrôle et sa critique sur ses paroles et sur ses actes, Néron se borna d'abord à lui faire craindre, plusieurs fois, de l'accabler sous la haine publique, en feignant de vouloir abdiquer l'empire et s'en aller à Rhodes. À retenir : Néron ne supporte plus la pression que lui inflige sa mère et veut diriger Rome tout seul. Néron - Hors-série

Français - Français cycle 3 - S'exprimer à l'oral L'expression orale des élèves est un des principaux moyens d'appréhender le monde et aussi d'y jouer un rôle et de faire entendre leur voix dans la société, à commencer celle qu'ils constituent avec leurs pairs et leurs enseignants. Enjeux et problématiques La spécificité première de l'expression orale tient à la l'engagement de la personne de celui qui parle. Certes, elle met en jeu de façon permanente les dimensions cognitives, mais elle se caractérise aussi par la mise en jeu du locuteur, de ses émotions, de son corps et de sa voix dans un rapport à l'autre qui est objet d'apprentissage à part entière. L'expression orale prend ainsi deux formes principales La parole de l'élève s'inscrit dans un échange (dialogue ou débat collectif) et prend appui sur la parole des autres (l'enseignant, ses pairs) avec laquelle elle interagit (on parle d'un oral « polygéré »). Premières indications de mise en œuvre pédagogique Comment former les élèves à la présentation d'exposés ?

Réaliser des magazines numériques avec Madmagz La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine. On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l’édition finale. L’outil, simple d’utilisation, gratuit dans sa version de base, a séduit des élèves et des enseignants, pour réaliser journaux scolaires, productions TPE, comptes rendus de voyages ou de sorties, brochures et créations diverses. Du 1er au 31 mars 2015, à l’occasion de la Semaine de la presse, Madmagz rend accessible gratuitement son « Offre Education » payante, une version qui élargit le choix des maquettes, permet d’ajouter des liens, des vidéos, des sons, autorise l’export en pdf. Delphine Morand : Une communauté de lecteurs et de rédacteurs Delphine Morand est professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré dans l’académie de Rennes. Quels vous semblent les intérêts de Madmagz pour un enseignant ? « Matisse lit » Numéro 3

PNF Lettres : Au rendez-vous des lettres, de la parole et du numérique Comment le passage du papier à l’écran amène-t-il à se décentrer de l’écrit pour donner plus d’importance à l’oral ? peut-on mettre les nouveaux outils au service d’un véritable travail en classe de la parole et des compétences liées ? Comment s’approprier les œuvres par la voix pour les habiter plus intimement ? Qu’en est-il de la rhétorique et de l’amitié si les réseaux sociaux remplacent la conversation ? Existe-t-il une grammaire de l’oral qu’il faudrait enseigner ? Une chance pour les apprentissages : le numérique Pour Catherine Becchetti-Bizot, directrice du numérique pour l’éducation, ce « moment d'intelligence collective » qu’est le Rendez-vous des lettres peut aider à éclairer les « métamorphoses » en cours pour « faire du numérique le lieu au sein duquel l'Ecole doit repenser sa mission d'instruction et d'éducation ». Une chance pour les lettres : l’oral A la recherche de la voix d’encre Faut-il vraiment opposer l’écrit et l’oral ? De la musique avant toute chose ? Que faire ?

Retour d'expérience : YE-News, superbe magazine eTwinning ! | Madmagz EducationMadmagz Education Aujourd’hui, Madmagz vous présente un nouveau journal scolaire international réalisé dans le cadre d’eTwinning. Un magnifique projet à l’initiative de trois partenaires européens, avec pour objectif de « collaborer à l’écriture d’un magazine écrit en anglais par des ados pour les ados dans le cadre d’un futur projet d’échange ». Témoignage d’Aurore Coustalat, professeure d’anglais au Collège Daniel Argote à Orthez. Nous sommes très satisfaits du résultat. Bonjour Aurore Coustalat, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Bonjour, je suis professeure d’anglais au Collège Daniel Argote à Orthez et enseignante référente aux actions européennes et internationales. Quel rôle avez-vous joué dans la réalisation de ce magazine ? Pour le premier numéro, mes élèves de 5e étaient les rédacteurs en chef, mes élèves de la classe européenne étaient les journalistes avec les élèves italiens et espagnols. Comment est né ce projet de magazine interculturel avec Madmagz ? Premier numéro de YE-News

PNF Lettres : Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique Dans notre système éducatif, graphocentriste, l’écrit dicte sa loi : l’oral y est réduit à la participation ou à des modalités d’évaluation (récitation, exposé, examen final). Peut-on imaginer que l’oral devienne enfin une réelle pratique de classe en tant qu’objet et modalité d’apprentissage ? Le numérique semble susceptible de nous y aider : le développement des possibilités d’enregistrement, de traitement et de diffusion du son permet aisément de travailler sa voix, d’enrichir sa parole, de développer sa capacité à écouter, argumenter, inventer, de s’approprier les œuvres de façon plus intime ou créative, d’aborder une littérature autre ou autrement la littérature, d’inventer de nouvelles formes scolaires comme l’oral d’invention. Lors du 5ème Rendez-vous des Lettres qui s’est déroulé les 17-18-19 novembre, de nombreux enseignants sont ainsi venus rendre compte d’activités orales et numériques particulièrement stimulantes, de l’école au lycée. Les audioguides des élèves en ligne

Enseigner Lettres cycle 4 - Usages de la baladodiffusion en Lettres Enseigner l'oral est devenu une exigence majeure du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et plus particulièrement des programmes de Lettres de collège. Mais cette exigence est largement partagée au lycée, où il s'agit de préparer les élèves aux oraux de français, de TPE, et dans la perspective du nouveau baccalauréat, au "grand oral". L'entrainement des élèves à l'expression orale se heurte au quotidien à des obstacles souvent évoqués : le manque de temps et la question des effectifs. C'est ici que l'outil numérique peut apporter une réelle plus-value : par un entraînement régulier de tous les élèves simultanément, par l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs grâce au retour sur production, par la facilité de mise en oeuvre, il favorise à la fois les progrès en maitrise de la langue et la capacité de synthèse, développe la confiance en soi et constitue pour l'enseignant un outil de différenciation pédagogique. Pistes complémentaires : Pistes complémentaires :

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