background preloader

Chiffres-clés et grandes tendances du Web en 2016

Chiffres-clés et grandes tendances du Web en 2016

http://comarketing-news.fr/chiffres-cles-et-grandes-tendances-du-web-en-2016/

Related:  E-tourismecomprendre le numériqueTendances numériquesmarinavlkt

E-tourisme : un parcours d’achat long et sophistiqué Les Français ont la bougeotte. En France ou à l’étranger, ils voyagent vers de nouveaux horizons. Mais avant de sauter dans un train ou un avion, ils explorent les sites d’e-tourisme pour étudier et comparer les meilleures offres. Entre décembre 2014 et mai 2015, 39 millions de Français ont visité des sites de voyage sur PC1.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos)

Une assistance numérique pour les personnes âgées : le projet DomAssist DomAssist : L'assistance numérique à la personne - Réalisation : Pierre-Olivier Gaumin - Durée 5 min 28. Enjeux sociétaux Le vieillissement démographique et ses enjeux sociétaux sont connus et largement argumentés aujourd’hui. En particulier, concernant la perte d’autonomie, les projections sociodémographiques prévoient d’ici 2040 en France presque deux millions de personnes âgées dépendantes au lieu d'un million actuellement. 80% des Français ne déconnectent pas en vacances Les 3/4 des Français se connecteraient dans l’avion s’ils disposaient d’un accès Internet. Le wifi dans l’avion est d’ailleurs plus important pour eux qu’un bagage supplémentaire en cabine ! (c) akhenatonimages De plus en plus connectés en voyage, les Français partent équipés : sans surprise, seuls 4% des possesseurs de smartphones n’emportent pas leur appareil.

SCiO : un objet connecté vraiment révolutionnaire par Stéphane Larcher, le 26 mai 2014 15:18 La start-up israélienne Consumer Physics va commercialiser d’ici à la fin de l’année 2014 le premier capteur moléculaire miniature (spectroscope) qui permet d’analyser immédiatement la composition chimique des aliments, plantes, médicaments, liquides … Après une phase de prototypage, l’entreprise Consumer Physics a décidé de voir si le concept développé pouvait être étendu. L’entreprise a donc lancé une campagne de financement participatif via la plate-forme Kickstarter. Les résultats sont allés au-delà de toutes les espérances puisque l’objectif assigné a été atteint en moins de 24 heures. Il ne reste donc qu’à lancer la phase de fabrication de l’objet lequel sera proposé au public au prix de 149 dollars.

Le tourisme en ligne en France La France, 66,13 millions d’habitants en 2015, compte 55,4 millions d’internautes. Le Taux de pénétration d’Internet est ainsi supérieur à 83%. En janvier 2016, si on se limite aux internautes de 15 ans et plus, qui ce sont 45,5 millions d’internautes se sont rendus sur Internet depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette (18,2 millions d’entre eux se sont connectés sur les 3 écrans, soit 43 %), soit près de 9 Français sur 10 (Médiamétrie//NetRatings, janvier 2016). Chaque Internaute passe en moyenne un peu plus de 3h30 par jour sur Internet depuis un PC ou une tablette, 58 minutes depuis un smarpthone et 1h16 pour aller sur les réseaux sociaux (We are Social, janvier 2016). Les Français sont massivement équipés en mobile.

Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants. L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir. La rubrique « Parents » suit le même schéma, à savoir un ensemble de 9 interrogations (par exemple : Les publicités en ligne : pourquoi les jeunes sont-ils des cibles privilégiées ? Qu’est-ce que le contrôle parental ? C’est quoi le « chat » ?

Quel modèle d'entreprise pour lutter contre l'uberisation ? La semaine dernière, nous avons encore eu droit à une belle démonstration de violence des chauffeurs de taxi. Une action très spectaculaire, mais bien dérisoire, car s’ils peuvent éventuellement faire pression sur le gouvernement pour ralentir la prise de parts de marché d’Uber, ils ne pourront jamais limiter la concurrence de milliers de VTC. Et c’est bien là le drame de cette situation : les chauffeurs de taxi se sont lancés à bras-le-corps dans un conflit sans trop comprendre qui était l’ennemi ni pourquoi ils se battaient (lire à ce sujet le dernier article de Bertrand Duperrin : Ubérisation du business et taxisation de la relation client). L’uberisation est donc le terme à la mode en ce moment. Plus spectaculaire que « transformation digitale », plus moderne que « transition numérique », on nous le ressort à toutes les sauces et on l’agite comme un épouvantail sans prendre le temps de bien préciser ce que signifie ce terme, ainsi que les notions qui l’accompagnent.

E-tourisme : un parcours client sophistiqué mais personnalisé Attachez vos ceintures ! Décollage immédiat sur les comportements de recherche et les tendances de consommation online dans le secteur de l’e-tourisme. Mobilité, personnalisation et création de contenus : Constance Coutard, Industry Analyst Travel chez Google France, vous fait voyager en business lors des Power Fridays 100% travel le 13 mai 2016 à Paris. Un tour du monde en 56 jours Des siècles d’explorations, et toujours une soif d’évasion et de découvertes ! Avant de sauter dans l’avion ou le train, les internautes français s’inspirent, comparent et recherchent des infos online. Baromètre Raffour Interactif 2015. Faites chauffer vos diapositives ! Etourisme.info Le Cabinet Raffour Interactif a présenté son baromètre 2015 sur les « Nouvelles tendances de consommation touristique et tourisme en ligne » (*). C’est le 13ème anniversaire du baromètre référence qui autorise ainsi une comparaison des tendances sur plusieurs années. En cette période caniculaire, on apprécie la fraîcheur, transition bancale toute trouvée des chiffres tous frais pour mettre à jour vos présentations sur les comportements des voyageurs en 2015 :

60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles… La firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes sur… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles. En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes. Les thématiques explorées : la mobilité, la création numérique et les dispositifs techniques innovants. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Blockchain : le Royaume-Uni prend les devants en Europe – Blockchain France Publication d’un rapport majeur sur la blockchain « La question n’est pas de savoir si cette technologie est en elle-même une bonne ou une mauvaise chose. Les questions sont : quelles applications ? Dans quel but ? Infographie : le top 10 des sites de tourisme - L'Echo Touristique Quels sont les premiers sites marchands français de voyages en ce début d'année 2015 ? La réponse, en termes d'audience, selon Médiamétrie//NetRatings. Au cours de la période janvier-mars 2015, plus d'un internaute sur 4 a consulté, chaque mois, au moins un site du top 10 des portails de tourisme en ligne, soit plus de 13,2 millions de personnes. Dressé par Médiamétrie//NetRatings, le palmarès des sites marchands de voyages reste dominé par Voyages-sncf.com, loin devant Booking et Air France. Le top 10 révèle un changement majeur, par rapport au trimestre précédent : Booking a gagné un million de visiteurs uniques, ce qui porte son taux de couverture moyenne à 10,5%. Autrement dit, un internaute sur 10 l’a consulté au cours du premier trimestre de l'année en cours.

Google propose une formation gratuite et certifiante aux outils du numérique Google annonce le lancement d’un programme de formation gratuit, pour aider ceux qui le souhaitent à maîtriser les outils numériques. Il s’agit de 89 cours en ligne « pour faire du numérique un moteur de réussite ». Pour y accéder, rendez-vous sur ce site dédié : pourlespros.withgoogle.com. Le programme de formation s’adresse à tous : les cours sont personnalisés en fonction des compétences déjà acquises et des aptitudes à perfectionner, grâce à un diagnostic pré-formation. En tout, ce sont 89 cours et plus de 6 heures de formations en vidéo, regroupés en 23 thématiques : du développement d’une activité sur Internet à la création d’un site web en passant par la gestion des présences sur les réseaux sociaux. À l’issu de chaque cours, vous pouvez vérifier et valider l’acquisition des compétences grâce à des quiz et suivre votre progression.

Related: