background preloader

Candidats à l'emploi : protégez votre réputation sur le web !

Candidats à l'emploi : protégez votre réputation sur le web !

Comment travailler son identité numérique ? Qu'est ce que l'identité numérique ? L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : cela concerne les informations que vous avez données volontairement mais aussi celles que vous avez laissées involontairement ! C'est pourquoi on conseille aux internautes de vérifier régulièrement leurs traces sur Internet, en tapant leur nom et prénom dans les moteurs de recherche. Bref, de se "googliser". Car sans le savoir, vous laissez beaucoup de données sur le web à mesure que vous naviguez et donnez des informations (parfois personnelles comme votre adresse ou votre date de naissance) pour créer et alimenter des comptes. Si on ne surveille pas suffisamment la confidentialité de ses comptes et de ses propos, un employeur peut très facilement recouper vos centres d’intérêts, vos activités, vos points de vue, les pétitions que vous avez signé... En quelques clics... nos conseils Se valoriser... sans s'éparpiller

Réagir en cas de chantage à la webcam A quoi ressemble un cas typique de chantage à la webcam ? La victime se rend sur un site de rencontre puis entame la conversation avec une jeune femme ou un jeune homme au physique attrayant. Après lui avoir posé quelques questions sur sa vie privée, cette personne l’invite à approfondir les échanges via une conversation vidéo plus intime. Quelque temps plus tard, un courriel ou un message Facebook apprendra à la victime que cette rencontre a été enregistrée. Le cyber-escroc menace de diffuser la vidéo de cet échange sur le compte Facebook d’un proche ou sur un site de partage de vidéos si la victime ne lui remet pas la somme de 200 euros sous 24h/48h. Quel réflexe adopter ? Ne répondez surtout pas à un cyber-escroc Soyez parfaitement hermétique à toute tentative de chantage : ne communiquez aucune donnée personnelle, ne versez surtout pas d'argent quelle que soit la somme demandée. Verrouillez immédiatement vos comptes sociaux Informez vos amis de l'escroquerie Si la vidéo a été diffusée ...

Construire son identité numérique professionnelle - L’enjeu est de prendre conscience de l’importance à accorder à la gestion de son identité numérique professionnelle. Une identité professionnelle est liée à un nom, elle ne peut l’être à un pseudonyme. Il faut donc être d’autant plus vigilant aux traces laissées sur Internet. Accueil (10 min) Présentation de l’atelier : l’esprit et ce qu’on va fairetour de table L’identité numérique professionnelle (20 min) Présentation d’un exemple qui illustre les problèmes que peuvent poser des propos professionnels compromettants : lien.Discussion autour de la notion d’identité professionnelle maîtrisée à partir d’un exemple : lien.

Faites régulièrement le ménage dans l'historique de navigation Qu’il soit sur votre smartphone, sur votre tablette ou votre ordinateur, votre historique est précieux. Sachez qu’il peut notamment être utilisé dans le cadre d’un ciblage publicitaire. Pensez également qu’il peut être vu par une personne utilisant votre terminal ou par un inconnu qui accède à votre compte. Voici quelques historiques qu'il serait utile de mieux contrôler... L’historique de votre navigateur … Pourquoi c’est important ? Effacez votre historique ... Si vous souhaitez restreindre le profilage lié à cet historique, l’une des solutions consiste à effacer les traces laissées lors de votre navigation. Sur Chrome (PC, Android, iOS) : ouvrez votre navigateur, allez dans le menu principal, sélectionnez Historique puis « effacer les données de navigation ». ... ou utilisez la navigation privée Certains navigateurs permettent d’automatiser tout ou partie de cet effacement (par exemple, suppression de l’historique à la fermeture de l’application). Pourquoi c’est important ?

blogs.lyceecfadumene J’ai assisté le 23 janvier 2017 à l’intervention d’Estelle Gallais, recruteuse chez Triskalia, auprès de nos étudiants. Cette rencontre avait pour thème les réseaux sociaux professionnels. Elle a été riche en enseignement. réseaux pro.pdf La première chose que j’ai retenue, c’est que lorsqu’on recrute un vendeur, on a déjà en tête sa poursuite de carrière dans l’entreprise. La deuxième, c’est que les candidatures faites via l’Internet ont plus de chance d’être prises en compte (on cible directement celui qui s’occupe du recrutement) et ce dans un délai très court (bien plus vite que par l’envoi d’une lettre et d’un CV). Il a été question de beaucoup d’outils, mais j’ai choisi de centrer cette page sur les 2 principaux réseaux en France : LinkedIn et Viadeo. Présentation en chiffres (avril 2017) LinkedIn (source : : Le réseau a racheté SlideShare puis a été racheté par Microsoft. Viadeo chiffre 2016 : Le réseau a été racheté par Figaro Classifieds. Sur Viadeo :

L'usurpation d'identité en questions Qu'entend-on par "usurpation d'identité" en ligne L’usurpation d’identité consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier. Il peut s'agir, par exemple, de vos nom et prénom, de votre adresse électronique, ou encore de photographies…. Ces informations peuvent ensuite être utilisées à votre insu, notamment pour souscrire sous votre identité un crédit, un abonnement, pour commettre des actes répréhensibles ou nuire à votre réputation. Quelles sont les techniques les plus utilisées par les usurpateurs d'identité en ligne? Sur Internet, on distingue deux types d’usurpation d’identité. Dans le premier cas, "l’usurpateur" souhaite nuire à la réputation de la personne dont il a volé les données personnelles. Comment se prémunir contre l’usurpation d'identité en ligne? Quelles précautions prendre avec mes identifiants de comptes en ligne ? Faites attention aux choix de vos mots de passe ! Que faire si on est victime d’usurpation d’identité en ligne ?

Licenciement de salariés pour avoir dénigré leur direction sur Facebook En décembre 2008, trois salariés d’Alten, entreprise d’ingénierie de Boulogne-Billancourt, sont licenciés pour « faute grave » aux motifs d’« incitation à la rébellion contre la hiérarchie » et « dénigrement envers la société ». Ils se voient reprocher les propos critiques qu’ils ont exprimés à l’encontre de leur hiérarchie en novembre 2008 sur le réseau social Facebook. Dans ces échanges avec des collègues et anciens collègues, il était question d’un « rite » à suivre pour intégrer le « club des néfastes » : il consistait à se moquer de sa supérieure hiérarchique « toute la journée et sans qu’elle s’en rende compte » puis à « lui rendre la vie impossible pendant plusieurs mois. » Alertée par un autre employé qui lui transmet les conversations échangées, la direction d’Alten décide d’engager une procédure de licenciement contre trois salariés. Christophe Gracieux Sur le plan formel, ce sujet se compose d’un montage d’images de natures diverses.

Mots de passe : les pires choix 2017 à éviter absolument en 2018 - CNET France Tous les ans en cette période de début d'année, et de bonnes résolutions, les experts de la sécurité attirent notre attention sur une faille de sécurité créée par les utilisateurs eux-mêmes. Il s'agit du choix des mots de passe qui sont censés protéger nos comptes en ligne. Cette année c'est Avira qui propose sa compilation de pires mots de passe pour mettre en avant son gestionnaire de mots de passe et force est de constater que les rappels à la prudence n'ont pas l'air de fonctionner de façon très efficace. Pour établir cette liste ils ont simplement compilé des millions de mots de passe rendus publics par des failles de sécurité. Comme en 2016, c'est 123456 qui a le plus de succès suivi de plusieurs déclinaisons qui sont à peu près tous des suites logiques de lettres ou chiffres saisies au clavier ou des mots populaires. Les pirates aussi possèdent cette liste et utilisent des outils qui leur permettent de les tester très rapidement sur un grand nombre de services en ligne.

Snapchat : une hôtesse de l'air licenciée après avoir tenu des propos racistes Joanne Wickenden, une hôtesse de l’air travaillant pour British Airways, a eu la mauvaise idée de tenir des propos racistes dans une vidéo diffusée ensuite sur Snapchat. La direction de la compagnie l’a en effet licenciée quelques heures à peine après sa publication. L’hôtesse a vingt-trois ans et elle travaillait depuis un moment pour la compagnie aérienne British Airways. Elle avait notamment pour mission d’accompagner les passagers durant leurs vols. Plus tôt dans la semaine, une vidéo polémique a été partagée sur Snapchat. Tout est parti d’une vidéo partagée sur Snapchat La séquence montrait l’hôtesse en uniforme dans une voiture roulant en direction de l’aéroport. Intitulée « Je ne peux pas faire face à ce vol » et elle insinuait que les passagers nigériens masculins auraient besoin de plus de place pour leurs jambes en raison de la taille de leur pénis, le tout avec de nombreux autres clichés visant expressément les Africains. British Airways n’a pas apprécié

Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant  Veillez à ce que votre enfant utilise son équipement dans une pièce commune plutôt que dans sa chambre Cela vous permet de garder un œil sur ce qu’il fait et de favoriser le dialogue. Le soir, il est préférable de ranger la tablette ou le téléphone mobile loin de la chambre pour éviter que votre enfant s’endorme avec. Discutez et échangez avec votre enfant Le dialogue est essentiel pour sensibiliser efficacement votre enfant aux risques liés à un mauvais usage d’Internet et lui faire prendre de bonnes habitudes dès le départ. Fixez le temps global passé devant les écrans Tablette, télé, console de jeux, smartphone, ordinateur… Des règles doivent être mises en place très tôt et il est indispensable de toujours s’y tenir. Réseaux sociaux : soyez attentifs aux règles d’âge pour l’inscription Les réseaux sociaux ne sont autorisés qu’à partir de 13 ans. Pensez à créer une session utilisateur pour chaque membre de la famille sur votre ordinateur Installez un logiciel de contrôle parental

Facebook rêve de vendre votre vie privée Facebook représente aujourd’hui 57 millions d’utilisateurs dans le monde (dont 16 millions en Europe, 1 million en France), et surtout 15 milliards de dollars de capitalisation boursière. Mercredi 31 octobre 2007, le jeune Kevin Colvin, stagiaire à l’Anglo Irish Bank, a prévenu ses supérieurs qu’il serait absent le lendemain pour «raisons familiales». Le 1er novembre, son patron lui a envoyé sa réponse : «Merci de nous avoir prévenu. J’espère que tout va bien à New York. (Sympa la robe).» En pièce jointe, une photo de Kevin déguisé en fée en train de fêter Halloween. L’anecdote fait maintenant le tour d’Internet. Alors qu’il y a quelques années, il fallait parcourir plusieurs pages de Google pour rechercher des données, les réseaux sociaux comme Facebook livrent facilement toutes ces informations. Sites marchands «Déçu par nos erreurs» Face à cette rébellion, Facebook a renoncé. Mais les informations lâchées par les internautes ne font pas seulement le bonheur des annonceurs.

Related: