background preloader

Candidats à l'emploi : protégez votre réputation sur le web !

Candidats à l'emploi : protégez votre réputation sur le web !

Pour trouver un job, n'ayez pas peur de solliciter votre réseau Carrière Le 10/07/2016 Pas facile, lorsque l’on se retrouve au chômage, de faire appel à son réseau. Nous avons tous, cadres ou dirigeants, été poussés à réussir nos scolarités. Et pourtant, quand il faut chercher un emploi, un beau diplôme ne suffit pas. Savoir se mettre en valeur Cette « chasse » inversée se fait grâce au réseau. Deux conditions sont essentielles pour ressortir d’un tel entretien avec des informations pertinentes et des contacts de qualité : savoir mettre en valeur ses compétences et savoir demander. Apprenez à « pitcher » « Pitcher », c’est être capable d’exprimer de façon synthétique, professionnelle et accrocheuse qui nous sommes, ce que nous avons à offrir et ce que nous voulons. Or nous n’avons pas été éduqués dans ce sens. Apprenez à demander Le principal obstacle se situe du côté du narcissisme et de son ajustement : trop faible, la personne craint de déranger et de faire perdre du temps à l’autre. Peur de dévoiler nos manques et nos faiblesses

Je suis timide et je dois réseauter. Au secours ! | Hervé Bommelaer Trouver les entreprises qui embauchent sans déposer d’annonce ! | Blog Emploi Store Toutes les entreprises ne diffusent pas forcément des offres d’emploi pour recruter et pourtant elles embauchent : c’est ce qu’on appelle le marché caché. L’Emploi Store a donné la parole à Mélanie Gaspar, conseillère et ambassadrice du Digital de l’est de la France !Il faut savoir que le marché de l’emploi est divisé en deux : – Le marché ouvert regroupe ce qui est visible par tous : les offres d’emploi diffusées, les annonces dans la presse, sur internet, l’intérim, les réseaux sociaux, etc … – Le marché caché désigne tous les emplois qui ne font pas l’objet d’annonce : Il n’existe pas de chiffres précis mais on peut estimer à environ 30 % la part du marché ouvert et près de 70 % le marché caché : d’où l’intérêt de mettre en place une stratégie pour infiltrer le marché caché. Concrètement, comment infiltrer le marché caché ? 1 Préparez-vous ! • Sélectionnez les entreprises qui pourraient être intéressées par votre profil : vous avez rédigé une candidature efficace personnalisée ?

Utiliser les réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi Conseils emploi Utilisez les réseaux sociaux dans sa recherche d'emploi Vous êtes présents sur les réseaux sociaux ? Vous utilisez Facebook ou Twitter pour garder le contact avec vos amis ? Avez-vous déjà pensé à tirer parti de ces moyens de communication dans la cadre de votre recherche d’emploi ? Suivre ces quelques conseils vous permettra de mieux utiliser les réseaux sociaux de manière professionnelle. 1. Plus de conseils sur l’utilisation de LinkedIn 2. 3. 4. 5.

Cinq règles d'or pour doper sa carrière grâce aux réseaux sociaux Difficile de mesurer précisément l'influence des réseaux sociaux sur le recrutement et les effets au long cours de votre présence sur Viadeo, LinkedIn, Twitter ou Facebook. Seule certitude: ils sont de plus en plus utilisés, d'une part comme moyen de repérage de candidatures (sourcing) par les recruteurs, d'autre part comme un moyen de faire évoluer sa carrière pour les salariés. LinkedIn et Viadeo, qui se positionnent clairement comme des sites reliés au monde du travail, ne s'y sont pas trompés. "Un profil représente une carte de visite dynamique, en même temps qu'un blog et un CV", estime par exemple Olivier Fécherolle, directeur du développement de Viadeo. Aussi utile donc pour le business que pour se positionner sur le marché de l'emploi... 1. Explicitez donc vos missions, en intégrant les mots-clefs qui vous distingueront mais surtout qui peuvent être la clef d'entrée d'un recruteur en quête de profils. 2. 3. 4. 5.

Un candidat sur trois utilise les réseaux sociaux pour trouver un emploi Dans la forêt d'études publiées par des sites de recrutement ou autres réseaux sociaux désirant prouver que le web est devenu incontournable pour trouver un emploi, une analyse très objective sur la question a été publiée le 17 juin par l'Insee, portant sur l'année 2013. Elle confirme la tendance: entreprises comme candidats utilisent de plus en plus les "médias sociaux"* pour être visibles. Côté candidats, l'étude prouve que l'utilisation des réseaux sociaux se diffuse de plus en plus largement. 30% des personnes qui cherchent un emploi l'ont fait savoir par ce biais, en créant leur profil. Marque employeur et identification des candidats La rencontre a des chances de se faire entre des candidats de plus en plus visibles et des entreprises qui ont pris conscience de la nécessité d'apparaître également sur les réseaux sociaux. 20% de celles employant dix salariés et plus "disposent d'un profil, d'un compte ou d'une licence sur un media social, le plus souvent sur un réseau social".

Trouver du travail grâce aux réseaux sociaux Trois limites à connaître avant de postuler en ligne "Job boards", réseaux sociaux... aujourd'hui, les emplois se dénichent largement sur Internet. Un rapport du Conseil d'orientation de l'emploi pointe pourtant plusieurs obstacles pour les candidats à l'embauche, des services payants au tri automatique des CV. Quels métiers recrutent le plus sur LinkedIn? Le réseau social professionnel dévoile un classement des filières et des métiers selon le nombre d'offres publiées par les employeurs, et la concurrence plus ou moins forte entre candidats. Soignez votre e-réputation Toutes nos astuces pour votre identité numérique. Oui, les recruteurs examinent bien votre profil Facebook Des chercheurs français en sont convaincus, après avoir postulé à 800 offres d'emploi avec deux candidats fictifs aux CV identiques. Cinq règles d'or pour doper sa carrière grâce aux réseaux sociaux LinkedIn, Viadeo, Twitter... E-réputation: trois idées reçues sur Twitter Cinq métiers qui recrutent en 2014 Bonne nouvelle.

55 % des recruteurs sont influencés par les réseaux sociaux Selon une étude de la plateforme Jobvite sur les méthodes de recrutement, 55 % des recruteurs sondés reconsidèrent une candidature en se basant sur son profil social. Les candidats doivent donc plus que jamais veiller à leur e-réputation. Pour être embauché, vivons connectés ? L’enquête de Jobvite, plateforme de recrutement américaine avec 35 millions de visiteurs par an, montre que les réseaux sociaux pour le recrutement ont bien été le « next big thing », le prochain grand bouleversement dans ce secteur. Les recruteurs, toujours plus nombreux dessus, poussent les candidats à adapter leur profil. Selon l’étude, 93 % des recruteurs américains utilisent ou prévoient d’utiliser les médias sociaux pour leur recrutement, alors que seulement 18 % d’entre eux se considèrent comme des experts du domaine. Réseaux sociaux pour le recrutement : attention à l'e-réputation Réseaux sociaux pour le recrutement : augmentez vos chances d’acquérir de la visibilité

Comment trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ? S’inscrire à un réseau Il existe deux réseaux professionnels vraiment importants : LinkedIn et Viadeo. Ces plate-formes fonctionnent de la même manière, l’inscription y est gratuite : vous avez la possibilité de créer un profil, construire un réseau professionnel, on vous suggère des mises en relation et on vous donne accès à des groupes de discussion (espace d'échange, de dialogue et de rassemblement sur des sujets précis). Cependant, ces deux sites possèdent une version payante enrichie en services et fonctionnalités. Viadeo propose une offre découverte « 3 mois achetés, 3 mois offerts » pour un montant total de 20 euros. >> 7 conseils pour trouver un job via les réseaux sociaux << Soigner son profil Comme pour un CV classique, un profil sur un réseau social se doit d’être soigné et mis à jour régulièrement. >> Photo de CV : quelle photo choisir pour une candidature réussie ? Agrandir son réseau professionnel Activer sa recherche Échanger, s’entraider Se faire repérer

7 conseils pour trouver un job via les réseaux sociaux Un site web, une campagne d’affichage, une opération street… Depuis ce lundi et jusqu’au 15 novembre, Monster propose à chacun de poster ses envies de carrière et d’évolution professionnelles via Twitter pour bénéficier d’une médiatisation hors norme et trouver le job de ses rêves. L’occasion pour Terrafemina de faire le point sur la recherche d’emploi 3.0 : 7 conseils soufflés par Marc Suchet, directeur marketing de Monster.fr. Utiliser les réseaux sociaux comme soutien à sa recherche d’emploi >> Construire et développer son réseau, nos conseils << Différencier vie professionnelle et vie privée Avoir un profil professionnel sur les réseaux sociaux est indispensable surtout dans les métiers liés au commerce, aux nouvelles technologies, à l’innovation ou à la communication. >> Entretien d'embauche : les 5 attitudes qui vous trahissent << Éviter les profils inaboutis ou inadaptés Utiliser les spécificités de chaque réseau >> Comment utiliser Twitter dans le cadre professionnel ?

e-Réputation : un jeune sur 10 a raté un emploi à cause des réseaux sociaux Les recruteurs se frottent les mains grâce à l’outil Google : grâce au moteur de recherche, ils peuvent fouiller le passé et le présent de leurs candidats en un clic. Une pratique qui handicape les jeunes, apparemment trop peu regardants sur les informations qu’ils laissent en ligne. Un jeune sur dix s’est déjà vu refuser un emploi à cause de sa présence en ligne, qu’il s’agisse d’une photo ou d’un commentaire qui n’était pas au goût du recruteur. Un tweet déplacé, une photo compromettante Le résultat vient d’une enquête menée dans six pays développés ou en voie de développement (Royaume-Uni, États-Unis, Brésil, Chine, Inde et Nigéria) auprès de 6000 jeunes. Ils ne réalisent pas les risques Loin de se méfier et de peaufiner leur e-réputation, les jeunes ne voient pas les risques que peut représenter un usage mal maîtrisé des réseaux sociaux. Victoria Houssay Comment trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ?

Related: