background preloader

Réussir sa vie en dix leçons - Jean-François Dortier, article Philosophie

Réussir sa vie en dix leçons - Jean-François Dortier, article Philosophie
« Deviens ce que tu es », « carpe diem », « connais-toi toi-même », « accepte ce que tu ne peux changer et change ce qui peut l’être »… Les leçons de sagesse délivrées par les philosophes antiques ou les manuels de développement personnel se résument en un petit nombre de principes – toujours les mêmes – censés améliorer l’existence. Loin de converger vers un modèle unique d’existence, ces préceptes peuvent parler à tous et chacun peut en retirer un message. C’est l’une des raisons de leur succès universel. Petit tour d’horizon en dix leçons. 1. Quand j’ai demandé à Franck (42 ans, célibataire) ce que voulait dire pour lui l’« art de vivre », il m’a répondu qu’il ne croyait pas au bonheur. Quand j’ai demandé à Sarah, 23 ans, ce qu’elle pensait du bonheur, elle m’a répondu que son rêve était de trouver un emploi ou elle pourrait s’épanouir, gagner un bon salaire et partir vivre à l’étranger : c’est son « rêve américain ». Karim, 29 ans, a eu une jeunesse déglinguée. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Penser par soi-même - Sommaire et Introduction Bien sûr, vous pensez depuis votre naissance et vous n'avez pas eu besoin de moi pour ça. Vous croyez penser déjà par vous-même, et ceci ne fait aucun doute. Mais, quand vous dites « je » pense ceci, ou « je » pense cela, êtes-vous véritablement sûr que ce soit vous qui pensiez ? D'où vient cette idée à laquelle vous vous identifiez ? En êtes-vous véritablement l'auteur, et dans quelle mesure ? Des sociétés entières vivaient autrefois sans se soumettre au culte que nous vouons actuellement à l'individualité. Le culte de l'individualité proposé par la société actuelle est-il véritablement satisfaisant ? Quoi qu'il en soit, n'en reste pas moins que je pense, ou que ça pense en moi.

Pour diminuer leur stress, les salariés veulent plus de proximité et de considération Vous êtes ici > Accueil / Nouvelles récentes / Pour diminuer leur stress, les salariés veulent plus de proximité et de considération Un article paru sur le site « Pour se former » en novembre 2011 aborde une étude menée par l’OVAT (Observatoire de la Vie Au Travail) en juin et juillet 2011. D’après cet article, l’étude mettrait en évidence comme source de stress des salariés un manque de proximité des managers et un déficit en termes de considération. Un manque de proximité et de considération qu’il va d’autant plus falloir corriger que l’avenir apparaît comme incertain. En effet, sinon, c’est la motivation des salariés qui va finir par s’effondrer. Sur ce point, les propos de Anick Perreault-Labelle sont très clairs : « Les crises économiques ne font pas que ralentir les ventes et dégringoler les marchés boursiers. Propos en harmonie avec ceux du Professeur Michel Tremblay (HEC Montréal): « plus une entreprise prend soin de ses troupes, moins leur motivation pâtira pendant la crise ».

Etre responsable veut dire réagir de manière adéquate et complète à tout ce qui se passe "Où trouverons-nous la réponse, la réponse logique, sensée, saine à tous les problèmes ? Pas seulement ceux qui nous sont extérieurs, les guerres, la violence, les politiciens retors, le fait de préparer la guerre tout en parlant de paix - vous savez ce qui se passe autour de nous, c’est maléfique, diabolique, effrayant - mais aussi le problème de notre relation avec tout cela. nous devons trouver ce que sont notre place, notre responsabilité vis à vis de tout cela. Etre responsable veut dire réagir de manière adéquate et complète à tout ce qui se passe, et pour ce faire, nous devons être d’un sérieux absolu tout au long de notre vie... Je ne pense pas que la plupart d’entre nous aient conscience de ce qui se passe réellement dans le monde.

pub MTV interdite Retour au sommaire du site « Les Français ont un rapport passionnel au travail… » Le titre de ce texte n’est pas de mon fait, je l’ai emprunté à Antoine Char, journaliste au journal Métro de Montréal et auteur d’un article paru sur le site de ce journal le 19 octobre 2009, intitulé : « Métro, boulot, suicide ». J’ai lu cet article à plusieurs reprises parce que l’approche du rapport au travail des Français m’a interpellé car elle entrait en résonnance avec ma conviction que la Culture d’un pays influe sur la relation au travail et donc sur le management. Antoine Char écrit : « Au pays des 5 semaines de congés payés et des 35 heures de travail par semaine, les Français ont malgré tout un rapport passionnel au travail. Ce n’est pas seulement un gagne-pain, comme dans bon nombre de pays anglo-saxons. C’est un mode de vie ». Effectivement, en France, nous avons un rapport passionnel au travail. Antoine Char apporte un autre argument. Et si les Français avaient un besoin plus important que d’autres de se sentir utiles ? Vous aimez cet article ?

Le travail est essentiel à l'homme Le travail fait partie intrinsèque de la vie. Mais quelle est son importance réelle ? Qu'apporte-t-il ? Comment doit-on considérer le travail ? Le travail est indispensable à l'homme. Le travail est une nécessité pour l'homme Travailler, c'est agir pour assurer sa survie et son confort sur les plans matériel et intellectuel. Les hommes ne peuvent pas subsister sans travailler. Chaque homme a le devoir de travailler. Le travail est valorisant pour l'homme Le travail permet à l'homme de jouer un rôle dans la société. Le travail apporte le respect des autres. Faites le travail que vous aimez Trouvez le travail qui vous convient, et vous serez heureux. Mettez de l'amour dans votre travail. Mais il n'y a pas que le travail dans la vie.

You Are Not So Smart La nature est essentielle à l'homme L'homme ne peut pas se passer de la nature. Mais concrètement, en quoi l'homme est-il lié à la nature ? En est-il vraiment dépendant ? L'homme est lié à la nature. La nature assure la survie de l'homme. La nature est une création de DIEU Comme l'homme, la nature est création de DIEU. Déjà à ce seul titre, la nature mérite le respect et l'amour. La nature est source de vie L'homme a besoin d'air. L'homme a besoin d'eau. L'homme a besoin de manger. La survie de l'homme dépend donc de la nature. La nature est une source de nourriture Tout ce que nous mangeons provient de la nature. La nature est une source de richesse pour l'homme La nature offre à l'homme les matières premières dont il a besoin. La nature fournit à l'homme le bois, la pierre ou la terre pour construire ses abris. Toutes ces ressources permettent à l'homme de développer sa civilisation. Le développement de la civilisation humaine dépend donc de la nature. La nature est une source d'enseignement pour l'homme

Quel est le stade de jugement moral des chefs politiques québécois? Lawrence Kohlberg a développé une solide théorie du développement moral de l’individu. En soumettant ses sujets à des dilemmes, sous forme de petites histoires, il en vint à dégager six stades successifs de jugement moral. Le Dilemme moral de Heinz est un exemple classique de dilemme posé par Kohlberg à ses sujets: La femme de Heinz est très malade. Elle peut mourir d’un instant à l’autre si elle ne prend pas un médicament X. Ce qui intéresse les pédagogues n’est pas tant la réponse que la structure du raisonnement y ayant mené. Quels sont ces stades de jugement moral? Les deux premiers stades, préconventionnels, prennent place avant que l’individu ne prenne conscience des conventions sociales. Stade 1 : Égocentrisme C’est l’évitement de la punition. Stade 2 : Intérêt personnel « Je dois bien agir car il y a des récompenses à la clé." Les stades conventionnels. Stade 3 Conformité au clan "Que va-t-on penser de moi ?" Et puis encore… 1. Il existe des variables du dilemme de Heinz.

Stress, anxiété ou nervosité? Inquiet. Stressé. Anxieux. Mais si les termes utilisés plus haut s'équivalent à peu près dans un contexte de malaises mineurs, il faut être plus précis lorsqu'on parle d'état grave ou pathologique. Il est souvent difficile de tracer la limite entre « juste assez » et « un peu trop », ou entre un trait de tempérament « exagéré » et une maladie, car cela dépend beaucoup de notre éducation et de notre culture. Les six types de troubles anxieux Au sujet de l'anxiété, le monde médical a identifié six types de problèmes que l'on regroupe sous les termes « troubles anxieux », parce qu'ils ont des composantes biologiques semblables et que leurs traitements sont similaires. Notez que la stabilité des troubles anxieux varie énormément. Anxiété chronique ou généralisée. Trouble panique. Phobie. Phobie sociale. Trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Trouble de stress post-traumatique (TSPT). Les causes Cause héréditaire. Cause biologique. Cause environnementale. Autres influences Bonne journée,

Les avantages de la marche à pied | Podomètre | confort-domicile.com © Omron La marche est un des sports les plus populaires notamment par sa simplicité, puisqu'on peut le pratiquer partout, en ville, à la campagne ou le long des sentiers forestiers. Ce sont des millions de personnes qui s’adonnent régulièrement à cette pratique pour bouger, découvrir de nouveaux paysages et surtout se maintenir en bonne santé, et cela quelque soit l’âge ou les capacités physiques. La marche, c’est le meilleur médicament contre la sédentarité et pour éloigner toutes les maladies qu’elle entraine comme l’obésité, les affections cardio-vasculaires, l’hypertension, les problèmes digestifs et endocriniens et surtout la dépression. En fait, en marchant, on augmente les fonctions circulatoires de tous les organes, mais surtout celles des membres inférieurs et du cœur. Par l’augmentation durythme de marche, le cœur va travailler plus pour oxygéner les muscles, les tissus et les cellules. Bon pour la santé Elle n’apporte que des bénéfices : Entrainement et progression

Fièvre - Fièvre de l'enfant L'épidémie de grippe est là et comme chaque année, elle s'attaque d'abord aux plus fragiles... S'il n'y a pas de remède miracle pour y échapper, des médicaments permettent de venir à bout des symptômes les plus gênants, en particulier de la fièvre. Conduite à tenir avec votre enfant. Des frissons, des courbatures, la gorge prise, des difficultés à respirer…et une forte fièvre, votre enfant, comme des milliers d'autres n'a pu échapper à la grippe. Oublier les remèdes de grand mère Si votre enfant a la grippe, faute de traitement contre ce virus, on se contentera de soulager ses symptômes et en particulier sa fièvre. Avant de recourir à des médicaments, quelques mesures simples permettront de soulager l'enfant. Contrairement à ce qu'on a longtemps fait, inutile de plonger votre enfant dans un bain glacé ! Le bain tiède (2°C en dessous de la température de l'enfant) autrefois conseillé n'est plus recommandé, sauf si votre enfant se sent particulièrement bien dans l'eau. Pharmacienne

Related: