background preloader

Aider les élèves qui ont la bougeotte

Aider les élèves qui ont la bougeotte
Hyperactifs ? Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ? "Arrête de bouger et concentre-toi !" Deux injonctions contradictoires pour certains enfants qui ont besoin de bouger pour se concentrer. Je viens de lire un article très intéressant sur le site RIRE qui nous explique que taper du pied, balancer les jambes ou se tortiller sur sa chaise sont des mouvements dont l’enfant ayant un TDAH a vitalement besoin pour retenir l’information et réaliser des tâches cognitivement complexes. Si on leur demande de supprimer leurs mouvements spontanés, ceci va occuper une très grande partie de leur capacité attentionnelle... il en restera donc peu pour les apprentissages. D'ailleurs on observe souvent des adultes qui se mettent à faire un mouvement répétitif (faire tourner son crayon, taper du pied, marcher en tournant en rond...) quand ils doivent se concentrer. Trois grandes catégories de pistes à explorer, allant des adaptations les plus conséquentes à celles quasiment invisibles. 1.

http://maitresseuh.eklablog.com/aider-les-eleves-qui-ont-la-bougeotte-a119032110

Related:  Elèves à besoins spécifiques: Dys, TDAH, EIP, TED...matériel adaptation DysOutils pour le PEMéli-mélo

La différenciation pédagogique en carte mentale Carte mentale très bien faite sur les différentes façons d’aborder la différenciation pédagogique avec les élèves. La différenciation pédagogique, c’est l’ensemble des moyens mis en place pour amener un élève au maximum de ses potentialités. A l’heure où l’on parle d’individualisation des parcours, la différenciation revêt une importance particulière… Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément à un groupe d’élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d’entre eux.Ph. Perrenoud in Différenciation de l’enseignement : Résistances, deuils et paradoxes Voici le lien pour télécharger le document au format PDF : [schema_differenciation_actualise_novembre_2016]

Framakey Dys Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).

L'Observatoire des ressources numériques adaptées — Enseigner avec le numérique Les ressources de l'Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) peuvent être classées en plusieurs catégories : logiciels, applications pour tablettes, matériels, sites internet, cédéroms, DVD-Rom, bibliothèques numériques...Pour lancer une recherche, il suffit de saisir un terme clef dans le champ « Mot du descriptif ». Cette requête porte par défaut sur les fiches ORNA mais vous pouvez également décider de consulter (en utilisant le filtre « type de la ressource ») des documents (bibliographies, résultats d'expérimentation), des enquêtes (sur les outils numériques avec des élèves en situation de handicap) ou des événements (comptes-rendus des journées ORNA). D'autres filtres sont mis à la disposition des internautes chercheurs : activité, trouble et niveau scolaire. Sources

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot

L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant! - École branchée L’orthographe : pourquoi n’est-ce pas toujours facile? Bien écrire n’est pas un don naturel chez bien des jeunes, ni même chez de nombreux adultes. Si certains élèves présentent des troubles diagnostiqués comme la dysorthographie, d’autres ne sont tout simplement pas intuitivement performants et rechignent devant leurs dictées et leurs textes. Allô Prof fait la distinction entre les enfants dysorthographiques et ceux qui, simplement, ne sont pas tombés dans la potion orthographique quand ils étaient petits. Les neuropsychologues et le langage Depuis plusieurs années, les problèmes langagiers des enfants constituent un domaine important pour la recherche et l’éducation. Le terme trouble spécifique du langage est utilisé lorsque les problèmes de langage ne sont pas causés par des facteurs externes clairs, tels que la perte d’audition, des dommages neurologiques, la négligence ou un traumatisme émotionnel. Traduit et adapté de van Daal, Verhoeven and van Balkom (2009).

L'IN-DYS-PENSABLE itinéraire d'un dys Christophe CHAUCHE Introduction Est-il fou ou maso pour un dyslexique, dysphasique de vouloir écrire ? Certainement, mais je prends ce pari fou. Oui, cela est complètement fou, idiot et stupide de vouloir écrire. J'ai commencé par écrire des petites phrases, pour des exercices d'orthophonie, ont suivis des textes pour m'amuser et enfin lors d'un colloque en 2005, j'ai écrit mon parcours. Les trésors en éducation spécialisée Sign in Troubles "Dys" AidOdys - Une aide à l’apprentissage adapté pour dire adieu aux difficultés scolaires !

Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel coupe-mots J’ai eu cette année deux élèves avec un handicap « dys- » assez lourd… Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j’ai découvert une perle. Il s’agit d’un logiciel qui s’appelle Coupe-mots et qui est disponible gratuitement ici ou directement depuis ma dropbox . Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Il grise également les finales muettes. Comment faire pousser un chêne à partir d’un gland 3 parties:Choisissez et plantez vos glandsTransplantez vos semisPrenez soin de vos jeunes arbres Faire pousser un beau et vigoureux chêne à partir d'un tout petit gland, voilà qui relève du miracle de la nature ! Et c'est un projet sur le long terme, qui prendra des années et des années.

Intégration scolaire, stop à la souffrance ! Tous les élèves porteurs de handicap ou de troubles envahissants du développement, voire les élèves subissant des situations sociales et familiales traumatisantes ne peuvent pas être intégrés comme cela sans discussion, élaboration, décision de professionnels (médical, paramédical, éducatif et enseignement spécialisé). Quel que soit l’âge de l’élève, ces professionnels doivent pouvoir scolariser tous ces enfants dans des conditions correctes pour tous. Pour cela, il faut créer tous les postes spécialisés nécessaires. Il faut orienter un élève en fonction du degré et de la nature du handicap et de la difficulté scolaire ! Ce n’est certainement pas en scolarisant ces élèves dans l’école de leur quartier que nous les ferons rentrer dans les apprentissages et, a fortiori, que nous leur permettrons une prise en charge adaptée au quotidien, seule solution pour qu’ils puissent progresser et surmonter leurs souffrances.

La Méthode - Dyslexie - TDA - Dyscalculie - France - La Méthode Davis Officiellement Tous les dyslexiques pensent de façon prépondérante en images : ils pensent avec le support d'images mentales ou sensorielles plutôt qu'avec le support de mots, de phrases ou de dialogue interne. Ce mode de pensée est subliminal, c'est à dire trop rapide pour que la personne puisse en être consciente, et de ce fait la plupart des dyslexiques ne savent pas que c'est ainsi qu'ils pensent. Dans la mesure où les dyslexiques pensent en images ou en représentations mentales, ils ont tendance à utiliser des stratégies de raisonnement et de logique globales, prêtant attention à l'image générale pour comprendre le monde autour d'eux. Ils sont généralement particulièrement à l'aise avec les activités impliquant la stratégie, la créativité, le manuel, de même que la résolution de problèmes pratiques. Par contre, ils ne sont pas performants pour le raisonnement séquentiel, linéaire, basé sur le langage.

Related: