background preloader

Pourquoi gamifier les apprentissages ?

Pourquoi gamifier les apprentissages ?
Gamification par-ci, gamification par là… Apparemment, après les MOOC, le terme en vogue du moment, au delà de simple marché de la formation, c’est la gamification ! Blogs, conférences, débats, TV, marketing… On parle gamification PARTOUT ! Tout comme les MOOC, je ne peux plus entendre ce mot : GAMIFICATION. A l’inverse des MOOC, ce n’est pas pour ce qu’il représente, mais plutôt pour l’utilisation que l’on en fait. A vrai dire, c’est une excellente chose de gamifier les apprentissages, de les ludifier, pour divertir les apprenants et surtout rendre plus attrayants les parcours de formation ! Elodie, sur CULTURE CROSSMEDIA définit efficacement la gamification de la manière suivante : Pour faire simple, la gamification (ou ludification) est une technique qui applique les codes liés au monde des jeux vidéos à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés. Plus généralement, je dirais que la gamification applique les codes liés au jeux (sans restreindre aux jeux vidéos). To be continued… Related:  Student engagement

4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC À l’occasion du Rendez-vous PédagoNumérique, le professeur Thierry Karsenti a présenté 4 facteurs facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC. Le 9 décembre 2016 avait lieu la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Nous y avons été accueillis à la polyvalente Hyacinthe-Delorme par le personnel et de sympathiques étudiants qui avaient cuisiné pour nous de délicieux muffins! La journée a commencé par une session Emballe-moi animée par Benoit Petit, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT au développement de la personne, rattaché à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Plusieurs initiatives remarquables ont été présentées en rafale, dont celle particulièrement appréciée d’Andréanne Gagné, accompagnée de deux de ses élèves du CFER de Bellechasse, une « école-entreprise pour apprendre autrement ». Il nous a rappelé que Google, qui aura 19 ans sous peu, apporte réponse à 6 milliards de questions par an.

Les mécanismes de la motivation en jeu dans l'apprentissage - Sydologie Avec ce nouveau livre blanc, nous inaugurons une nouvelle série centrée sur les apports des théories issues des neurosciences pour faciliter l’apprentissage. Pour ce premier opus, nous avons choisi d’explorer les mécanismes de la motivation pour répondre à des questions qui intéresseront certainement les formateurs et les enseignants : En quoi la motivation est-elle nécessaire pour les apprenants ?Comment la motivation permet de susciter leur intérêt ?Comment la motivation participe t-elle à garantir l’équité entre les apprenants ? Truffé de conseils pratiques, ce livre blanc démontre l’importance de motiver les apprenants et d’inclure cette notion dans la conception des formations. apprenants, compétent, équité, livre blanc, motivation

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Et aussi : (Source Isabelle Gonon) Pour en savoir plus :

Pourquoi les étudiants remettent-ils leur travail scolaire à plus tard ? – Donnez du sens à vos études Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous un "jeu de formation" que j'utilise avec mes étudiants pour comprendre leur tendance à la procrastination. L'objectif est de les amener à adopter une posture réflexive et de les inviter à rechercher eux-mêmes les raisons qui les poussent à remettre systématiquement certaines tâches à plus tard. J'ai élaboré plusieurs versions de cette activité et vous livre ici la dernière en date. Dans un premier temps, je distribue à chaque étudiant une enveloppe dans laquelle se trouve une série de propositions à la première personne (cliquez ici pour télécharger les propositions en question). Exemples : "je ne sais pas comment m'y prendre pour répondre aux attentes des enseignants", "mes loisirs ne me permettent pas de m'investir sereinement dans ma scolarité", "j'ai peur d'échouer", etc. Je demande aux étudiants de classer les papiers en gardant ceux dont les propositions leur correspondent.

Soutenir l’engagement des élèves par la rétroaction Si en tant qu’enseignant il est important de fournir des rétroactions de qualité aux élèves, il importe également de se pencher sur la façon dont les élèves reçoivent et utilisent ces rétroactions. Shutterstock / Monkey Business Images Des chercheurs du Royaume-Uni (Naomi E. Pour être efficace, une rétroaction doit être utilisée. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce manque d’engagement à l’égard des rétroactions reçues par les élèves. ne pas être utile aux yeux de l’apprenant;ne pas être suffisamment détaillée ou individualisée;prendre une forme trop autoritaire;ne pas amener l’élève à mettre en œuvre des stratégies pour s’améliorer;être formulée dans un langage non compris par l’élève. Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Une partie de la revue systématique des chercheurs britanniques porte sur les interventions identifiées comme étant efficaces afin de susciter une réception proactive des rétroactions de la part des apprenants.

Et si nous apprenions les uns des autres Organisation Le 07/06/2017 © Getty Images Pratiqué dès le XIXe siècle, l’apprentissage entre pairs mériterait de se refaire une place sur les bancs de l’école et au sein des entreprises. Que faire pour apprendre aujourd’hui ? A l’inverse, dans nos organisations humaines, (grandes) écoles et entreprises, nous sommes confrontés à des manières d’apprendre plus rigides. Dans un monde et une société en mutation, les entreprises sont en pleine transformation organisationnelle et managériale. L’enseignement mutuel : les débuts de la transmission entre pairs Au XIXe siècle, les méthodes de l’apprentissage mutuel, inspirées des méthodes indiennes, se répandent en Europe parce qu’elles permettent de former en masse. La méthode « école mutuelle » de Bell-Lancaster, illustrée par P.C. Les groupes apprennent à lire et à écrire en deux ans, au lieu des cinq ou six ans requis dans l’enseignement reposant sur la méthode dite simultanée (du maître aux élèves) en usage jusqu’alors.

« Le combat pour l’attention est à mener avec les étudiants » En cours, les professeurs font face à des élèves de moins en moins capables de se concentrer longtemps sur le même sujet. Jérôme est professeur d’histoire-géo dans le Val-de-Marne. En dix-sept ans de cours dans le même établis­sement, il a vu l’attention de ses élèves ­se dégrader. Leurs difficultés à se concentrer sur les documents, à rentrer dans les textes, à associer les informations entre ­elles, alors qu’il y a dix ans, tout cela était possible. « Je ne suis pas réactionnaire, je constate juste de ma ­fenêtre empirique leur impossibilité à fixer leur attention. Au bout de dix minutes, ça lâche, alors qu’avant cela tenait plus longtemps. » En cause, ­selon lui, des rétines ­gavées aux images rapides et une attention ­habituée à être ­gérée en largeur, jamais focalisée en profondeur sur le même sujet. Alors, Jérôme bricole, pour tenter de ramener ses élèves sur le chemin de l’écoute. Ecologie de l’attention Lire aussi : Ces « pirates » qui captent votre temps de cerveau disponible

eLearning Gamification in Elearning: Two Types of Gamification Posted on Mon, 20/11/2017 - 08:51 Gamification has been a valuable part of comprehensive corporate training programs for some time. The benefits of adding characteristics like healthy competition, immediate feedback, and awards are adding a deeper level of engagement for employees. While the term “gamification” is well known, not everyone is familiar with the idea that there are actually two types of gamification. Structural gamification Structural gamification involves applying game elements to move a learner through content with no changes or alterations to the content itself. One example of this type of gamification in elearning is allowing learners to earn points for watching an instructional video or completing an assignment in which the video or assignment had no other elements of a game other than the offering of points. There are some common components to this type of gamification: Points. Content gamification Both are effective By Designing Digitally, Inc.

Do it yourself et serious game pour une pédagogie innovante à l’université… | Le blog de JC2 Comment transformer son enseignement à l’université de manière à le rendre plus interactif ? Peut-on le faire pour n’importe quelle matière et avec tous types d’étudiants ? Comment mettre en place de nouvelles méthodes pédagogiques plus créatives et innovantes ? Un exemple est donné ici par la description d’une expérience en cours à la Faculté Libre des Sciences et Technologies (FLST) ( de l’Université Catholique de Lille. Elle a été imaginée en transformant de manière radicale un cours de « Génétique Moléculaire », habituellement dispensé de manière académique aux étudiants de Licence 3. Principe : le cours magistral est abandonné au profit d’une méthodologie innovante et 100% collaborative. Le changement de posture est bilatéral. Organisation : le travail en présentiel se fait dans une très grande salle afin de favoriser la coexistence de 6 équipes de 7 à 8 étudiants. Les équipes fonctionnent de manière autonome pendant la totalité du module.

Related: