background preloader

Échanger, travailler, expérimenter, innover : qu’est-ce que la bibliothèque universitaire du XXIème siècle ?

Échanger, travailler, expérimenter, innover : qu’est-ce que la bibliothèque universitaire du XXIème siècle ?
Le mardi 2 février 2016, l’ADBU animait un atelier dans le cadre du Think Education organisé par l’agence News Tank et intitulé : « Les bibliothèques au temps du numérique ». L’atelier s’est déroulé en 4 temps. Une présentation de Christophe Pérales sur ce que signifie aujourd’hui numérique et bibliothèque avec un focus particulier sur l’IST et le business model triface des grands éditeurs. André Lohisse (directeur des bibliothèques de l’université Paris Dauphine) nous a présenté ses nouveaux services et espaces. Cet atelier a surtout été le témoin d’un dialogue subtil entre la vision de deux architectes (Chloé Thomazo, & Jérémy Germe, lauréats du concours « Imaginez la BU de demain porté par la région Île-de-France et leur projet BU+) et la présentation du projet en voie d’achèvement du learning center innovation de Lille 1 dit « LILLIAD » par l’un de ses principaux promoteurs, Julien Roche (directeur des bibliothèques de Lille 1). 2/ Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

http://adbu.fr/echanger-travailler-experimenter-innover-quest-ce-que-la-bibliotheque-universitaire-du-xxieme-siecle/

Related:  biblio_zoombibliothèques veillePOLDOC en BUExemples de BU

NAKALONA : un pack logiciel pour créer des bibliothèques numériques de recherche avec NAKALA – Le blog d'Huma-Num et de ses consortiums. Huma-Num, la Très Grande Infrastructure de Recherche des humanités numériques, lance « NAKALONA » : un pack logiciel associant le système de gestion de documents numériques Omeka (développé par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media, de la George Mason University, Virginie, USA) et le service NAKALA développé par Huma-Num. NAKALONA associe la puissance d’Omeka en matière d’édition et de gestion de collections de documents numériques et la stabilité du service de partage de documents et de données interopérables NAKALA. NAKALONA vous permet de montrer les documents et données stockés dans NAKALA et d’indexer leurs métadonnées avec le moteur de recherche de OMEKA. Les métadonnées, issues de NAKALA, peuvent également être enrichies dans l’outil OMEKA.

Des FabLabs en bibliothèque : bienvenue à l’âge du faire Des FabLabs en bibliothèque : bienvenue à l’âge du faire Partager cet article : Aux Etats-Unis, plus de 100 bibliothèques ont été équipées en imprimantes 3D. Recul historique des dépenses documentaires des BU en 2015 : la réussite étudiante compromise, la recherche menacée Les étudiants doivent-ils moins lire pour réussir ? La politique documentaire suivie par les établissements d’enseignement supérieur français pourrait le laisser croire. alors que le coût de la documentation académique augmente, les dépenses consacrées à l’achat d’ouvrages ne cessent de baisser, pénalisant en premier lieu les étudiants, mais aussi la recherche en sciences humaines et sociales ou en mathématiques. Côté documentation électronique, l’offre de e-books ne décolle pas, et si les dépenses pour l’abonnement à des revues en ligne continuent d’augmenter, certains établissements ont défrayé la chronique en 2015 en coupant drastiquement dans leurs dépenses documentaires de niveau recherche. Retour sur les principales conclusions de l’enquête annuelle de l’adbu sur les dépenses documentaires des bibliothèques universitaires (période 2002 – 2015). L’effet de ces différents éléments est double :

Les BU, premières en qualité d’accueil La qualité de l’accueil dans les bibliothèques universitaires est plébiscitée dans le dernier baromètre 2016 sur la qualité de l’accueil dans les services publics réalisé par l’institut TNS Sofres. Les bibliothèques universitaires obtiennent une note de 8,2 sur 10, un score supérieur de 0,3 point par rapport à 2015 et supérieur de 2,9 points par rapport au premier baromètre paru en 2010, ce qui les place en 1ère position. La note obtenue par les bibliothèques universitaires est supérieure d’un point à la note moyenne obtenue par l’ensemble des services de l’Etat (7,2). A (ré)écouter : "Patrimoine écrit : du plan de conservation au plan d'urgence" Mardi 1er mars, l'Arald, en collaboration avec la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, organisait une rencontre professionnelle pour réfléchir aux enjeux d'une conservation exigeante et sensibiliser les professionnels sur la mise en place de plans d'urgence. Pour ceux qui n'ont pas pu être présents et pour ceux qui souhaitent réécouter les propos qui se sont tenus, la journée a été enregistrée. Retrouvez ici l'ensemble des interventions.

Le modèle de co-construction de savoirs : un enjeu d'innovation pour les bibliothèques ? (1/3) Par Pascal Desfarges Pascal Desfarges, spécialiste des territoires et de la médiation numérique est le fondateur de l'agence Retiss qui accompagne les organisations culturelles et les collectivités territoriales dans une démarche résolument innovante, réticulaire et collaborative autour des enjeux et usages liés au développement des technologies et des cultures numériques. Il intervient régulièrement auprès des bibliothèques pour décrypter les nouveaux moyens d'innover dont elles disposent pour hacker, détourner, remixer, partager, participer et inventer la bibliothèque de demain. Le point de départ de cet article est de questionner le croisement de deux identités en mouvance : l’une qui doit repenser ses modèles et l’autre qui en invente de nouveaux : la bibliothèque et le tiers-lieu de fabrication (FabLab, Hackerspace, Makerspace). Les bibliothèques en mutation et les tiers-lieux, dont les modèles sont pluriels et en devenir ont ils à voir ensemble ? Du design vers la bibliothèque spéculative Notes

Le tout numérique : conséquences sur le métier... Les bibliothèques vont-elles disparaitre ? by pablog Le tout numérique : conséquences sur le métier... les bibliothèques vont-elles disparaitre ? Pablo Iriarte HEG - Genève, jeudi 12 novembre 2015 Les bibliothèques, le plaidoyer et la mise en œuvre de l'Agenda 2030 24 March 2016 English | Español | 简体中文 | العربية By Loida Garcia-Febo Nous sommes heureux de partager un lien vers l’enregistrement et un extrait de la session en ligne «Les bibliothèques, le plaidoyer et la mise en œuvre de l'Agenda 2030», consacrée à la nouvelle boite à outils de IFLA : «Les bibliothèques et la mise en œuvre de l'Agenda 2030". Ce webinaire d’une heure a été réalisé par la section de l’IFLA pour le Développement professionnel continu et l’apprentissage en milieu de travail et le Groupe d’intérêt spécial « Nouveaux professionnels » (NPSIG) avec la section Management des associations de bibliothèques, en partenariat avec l’Association Américaine des Bibliothèques. Les bibliothèques sont extrêmement importantes pour le développement durable, par conséquent, il était particulièrement important de proposer une session en ligne mettant en exergue les meilleures pratiques et des modèles de plaidoyer pour l'accès à l'information.

Les Idea stores, c’est quoi ? Un bibliothécaire a forcément entendu parler de ce modèle de bibliothèques qui a fait couler pas mal d’encre dans la profession il y a un dizaine d’années. Pour les autres, et pour faire court, ce sont des centres de ressources culturelles qui associent cours municipaux et bibliothèque, dans un cadre architectural de choix et avec des services élargis (café, horaires d’ouverture très larges, etc…). Voilà ce qu’en disait en 2008 Sergio Dogliani, responsable adjoint du réseau.

Related: