background preloader

Scoop it Cartes mentales

Scoop it Cartes mentales

http://www.scoop.it/t/cartes-mentales

Related:  Cartes mentalesCartes heuristiquesstatistiques et cartes mentalesConcept "Carte mentale"CARTE HEURISTIQUE

Cartes heuristiques & cartes conceptuelles- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Point sur les cartes heuristiques & cartes conceptuelles (Mind mapping) : usages et outils logiciels1 Plusieurs usages : • le schéma heuristique Une carte heuristique pour faire une démarche d'investigation en maths Des cartes heuristiques… … pour faire de la démarche d’investigation en mathématiques avec des Tales CAP. Une des difficultés les plus fréquentes dans la démarche d’investigation en mathématiques est de prendre en compte toutes les hypothèses des élèves même celles qui sont « fausses », et ensuite de mettre en relation hypothèse et conclusion. Cette phase d’analyse constitue un élément essentiel à l’apprentissage. Mindmapping avec la suite gratuite en ligne Examtime : le test J’ai voulu tester l’application mindmapping de la suite gratuite en ligne Examtime : et je dois avouer que je suis impressionné par la qualité de ce logiciel de mindmapping entièrement gratuit. Et aussi par sa parfaite intégration dans cette suite d’applications en ligne. Comme beaucoup d’autres, je me suis intéressé à la suite gratuite en ligne Examtime : une suite d’applications sur Internet, destinée aux étudiants. Elle comprend cinq outils : un logiciel de mindmapping, une application de flashcards, un générateur de notes, un dispositif de création de questionnaires et un planificateur pour gérer votre plan d’apprentissage.

Comment utiliser la technique du Mind Mapping pour votre projet? Podcast de l’article Vous pouvez écouter l’interview sous forme de Podcast ou bien lire ci-après la retranscription textuelle de l’interview. Faites un clic droit sur le lien ci-dessous et sélectionnez “enregistrer la Cible du lien sous” pour sauvegarder le fichier MP3 sur votre ordinateur ou votre smartphone: Podcast de l’article Vous pouvez aussi écouter le Podcast directement sur le blog:

WiseMapping - Présentation Je continue mon exploration des applications de mindmapping collaboratif. Aujourd’hui, je teste WiseMapping : une application en ligne, gratuite, open source qui propose du travail collaboratif. Je continue mon exploration des applications de mindmapping collaboratif : après Mind42, voici WiseMapping ! C’est Franck Maintenay, l’animateur de l’excellent blog Freemind par l’exemple, qui m’a signalé cette application lors d’une discussion dans un groupe Linked In consacré au mindmapping.

La carte conceptuelle : Un outil de développement de la métacognition Introduction En tant que formateur chargé d’une part d’organiser l’enseignement et d’autre part de dispenser des cours, et face à la masse de connaissances qu’un étudiant se doit d’apprendre et de retenir lors de ses études, vous êtes-vous posé les questions suivantes : Comment fonctionne le cerveau ?Comment fonctionne la mémoire ?Comment fonctionne l’œil lors de la lecture ? Cartes heuristiques pour synthétiser, mémoriser, réciter, ... les Fables de Jean de La Fontaine Looking Glass est une interface utilisateur graphique 3D, intuitive et conviviale, qui fonctionne actuellement sur Sun Solaris, Linux et Microsoft Windows. Elle est développée par Sun - en étroite collaboration avec la communauté Open source - comme un nouveau paradigme succédant à celui de l’ensemble des interfaces 2D actuelles, tous systèmes confondus. En bref, c’est l’abandon des multiples fenêtres en deux dimensions superposées les unes aux autres pour faire place aux multiples fenêtres 3D dynamiques et translucides toutes visibles simultanément dans un environnement tridimensionnel interactif. Pour en savoir plus

Créer un diaporama avec Mindomo : enfin un produit abouti ! Au moment où j'écrivais mon billet à propos des diaporamas que l'on peut créer avec Freemind ou Freeplane, Mindomo annonce l'intégration, dans son logiciel de mind-mapping en ligne, d'une nouvelle fonction. Il est en effet possible de créer un document destiné à la présentation. Le principe est extrêmement simple. Après avoir cliqué sur l'icône représentant un écran de projection (en haut et à droite de l'interface), on accède à un menu de conception. il suffit alors de cliquer sur le bouton "+" puis sélectionner par un rectangle zone sur laquelle sera focalisée la présentation.

Related:  mindmappingcartes visuellesCartes mentales