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De case en case : 1914-1918 - EPI français histoire- géographie en 3…

De case en case : 1914-1918 - EPI français histoire- géographie en 3…

Aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

PNF Lettres 2015 : Il était une fois 3 enseignants et une abbaye interdisciplinaire Il était une fois 3 enseignants du collège Nikki de Saint-Palle à Valbonne. Ils invitèrent leurs 5èmes à visiter une abbaye médiévale. Puis, par le croisement magique de leurs disciplines, lors d’ateliers littéraire, plastique et technologique, à réaliser de fort belles missions : écrire des nouvelles policières se passant dans l’abbaye, réaliser des photomontages artistiques pour illustrer le livre numérique qui les rassemblerait, s’en inspirer pour créer un jeu de type Cluedo. Dominique Khaldi (français), Jérôme Sadler (arts plastiques) et Catherine Verduci (technologie) nous révèlent les secrets de fabrication d’un projet qui en favorisant la passation des savoirs trace aussi des pistes intéressantes pour les EPI à venir. Le livre numérique qui rassemble les créations des élèves est présenté au 6ème Rendez-vous des Lettres à Paris les 23 et 24 novembre dans le cadre du PNF : un séminaire destiné à explorer les « métamorphoses du récit à l’heure du numérique »… Le jeu Cluobaye

EPI CULTURE et CREATION ARTISTIQUE - EDUCATION NATIONALE EPI Culture et création artistiques Réforme du collège Exemples et thèmes d'EPI : La diversité des cultures musicales - La création numérique et les films d'animation - Création artistique ou design industriel : l'automobile - Guide des métiers de la musique : du parolier à l'ingénieur du son - Les cultures traditionnelles d'un continent à l'autre - Fêtes calendaires et traditions gastronomiques - Une histoire de la mode - Les costumes à l'opéra, du XVIe au XXIe siècle - Les métissages culturels dans l'art de la danse - Les salles d'opéra à travers le monde - Cinéma : portfolio des films de l'année - Quelle est la mission d'un compositeur de musique de films - A quoi sert un chef d'orchestre? - Produire et réaliser un spectacle : les étapes à suivre - Une région, une histoire, un patrimoine, des châteaux.. Productions et sujet : comment construire un EPI ? Les EPI se définissent par : L'utilisation des outils numériques : dans la conduite et la réalisation des projets.

EPI - Aux fondements de l’interdisciplinarité Michel Develay, qu’on ne peut soupçonner de brader les disciplines, lui qui est aussi un didacticien des sciences, a voulu réagir suite à une émission de France Inter sur les EPI en décembre dernier. Il reviendra sur la question des EPI dans le numéro de mars des Cahiers : « Les EPI, comment faire ? » Les propos entendus sont souvent les mêmes à propos de l’interdisciplinarité dans la réforme du collège qui est au fondement des EPI. Des élèves sollicités disent que « c’est bien, parce qu’on discute, qu’on rigole même parfois, qu’on peut se déplacer, que c’est pas comme quand on est en cours avec un seul prof » et aussi « qu’on apprend, mais pas pareil ». Des enseignants évoquent leur manque de formation, le programme qui risque de ne pas être terminé, les disparités qui existeront d’une classe à une autre, le temps supplémentaire à y consacrer. Questionnements identitaires Arguments Un argument sociétal, sinon politique. - Deux arguments épistémologiques à priori. - Un argument éthique.

Projet 14-18 | Pour y voir plus clair L’année 2014 est la première année de commémoration de la Première Guerre Mondiale. L’idée nous est venue de marquer cette année par la mise en place d’un projet pluridisciplinaire et créatif. Cette page sera consacré au projet d’écriture d’un roman par lettres en troisième. Il retracera l’histoire d’un poilu, Jules, et de sa marraine de guerre, Rosalie. Les Amis de papierLa correspondance de Jules et Rosalie pendant la Grande Guerre. L’action : Le projet consiste à produire un livre numérique multimédias avec deux classes de troisième : rédaction du texte, création des illustrations du livre et création de l’environnement sonore et musical du texte. Un projet d’expérimentation numérique : Ce projet est innovant car il permet aux élèves de produire directement sur tablette tactile. De plus, les élèves seront amenés à travailler sur un espace numérique de travail collaboratif. Malheureusement, aucune dotation de tablettes n’a été accordée. Un projet interdisciplinaire :

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. 1. 1-Epi disciplines et interdisciplinarité 2. 2-Epi et pédagogie de projet 3. 3-Epi ancrages et partenariats 4. 4-Evaluation(s) des epi 5. 5-Communication et valorisation 6. 6-Les etapes de l offre d EPI 7. 7-Aide à la conception d’un EPI 8. 8-Elaborer un EPI 9. 9-Diaporama Construire un EPI 10. 10-Présentation synthétique

» L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs. Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions. Sommaire Entre, avec ou contre ? L’étymologie renseigne sur la polysémie de ce préfixe : inter- a trois acceptions : INTRADISCIPLINAIRE : Interrelations au sein d’une discipline ou d’un même champ disciplinaire, dans laquelle on privilégie les contenus (les contenus « matières »). Q-sort sur l’interdisciplinarité, méthodologie pour un groupe, ou des équipes en formation

Un exemple d’enseignement pratique interdisciplinaire en histoire et lettres Il est proposé par Laurent Fillion et concerne le niveau 4e. Il montre à mon sens qu’on peut faire un travail de qualité et faire progresser les élèves ainsi. Je vais pour ma part utiliser ces documents l’année prochaine pour les intégrer à mon jeu de rôle sur la Révolution dont j’ai parlé ici, là ou encore là et enfin ici. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème La ville, lieu de tous les possibles Voici l'exposition des travaux des élèves de 4e sur ce thème travaillé en lettres : poèmes ou prose mis en image sur New York ou Istanbul, première page d'un roman policier se déroulant à Shangai réuni en livret, vidéo animoto sur Istanbul, Shanghai (et là), New York, travail de cartographie sur New… Dans "4e" Le tourisme mondial Une émission utile pour aborder l'un des thème de géographie de 4e sur le tourisme et ses mobilités. Cours sur la Révolution Voici le cours sur la Révolution à télécharger : la-revolution-et-les-experiences-politiques-en-france-jusqu Dans "Cours"

EPI 3e : Huit familles dans les soubresauts de l'histoire. Thème : Culture et création artistiques Disciplines/professeurs : Histoire Lettres Arts plastiques Education musicale Autre intervenant : Professeur documentaliste. Durée : un semestre Contribution à un parcours : PEAC Problématique : Comment des familles aux profils différents ont-elles pu vivre, agir , réagir, bref évoluer dans des contextes historiques particuliers ? De l’idée au projet : Rendre l ’Histoire encore plus « vivante » par identification des élèves à des personnages fictifs (ou supposés fictifs) Montrer l ’idée de la non- prédestination des existences. Réinvestir une partie des expériences de travail communes qui fonctionnent bien avec l’Histoire des Arts (= réalité du travail d’équipe) Le travail en amont : Invention de 8 familles composées de 2 à 3 personnages par famille soit une vingtaine de profils fictifs plausibles à créer.

EPI : une proposition qui pourrait arriver sur la table … · 1984 Extrait de la circulaire du 2 juillet : « À l’issue du cycle 4, chaque élève doit avoir bénéficié d’enseignements pratiques interdisciplinaires portant sur au moins six des huit thématiques interdisciplinaires sauf, nécessairement et à titre transitoire, les élèves des classes de troisième pour l’année scolaire 2016-2017 et les élèves des classes de quatrième pour les années scolaires 2016-2017 et 2017-2018. Les enseignements pratiques interdisciplinaires offerts aux élèves doivent, chaque année, être au moins au nombre de deux, portant chacun sur une thématique interdisciplinaire différente. Les enseignements pratiques interdisciplinaires peuvent être de durée variable (trimestrielle, semestrielle, annuelle), sur un horaire hebdomadaire de 1 à 3 heures. Remarque : si une année = 36 semaines, 1 trimestre = 12 semaines et un semestre = 18 semaines. Un établissement peut combiner des enseignements pratiques interdisciplinaires de durées différentes.

Un exemple d’EPI « Lettres -histoire  | «Peut mieux faire ! In Salle de classe on 7 juin 2015 at 13 h 09 min Une réponse par l’exemple aux détracteurs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Cliquer pour lire le projet Cet exemple d’EPI (réalisé avec ma collègue A. J'aime : J'aime chargement… Semaine InterDisciplinaire – La Classe d'Histoire Semaine InterDisciplinaire Développée par l'équipe du collège Clisthène (France), la Semaine InterDisciplinaire est un système ouvert, complexe et en reconstruction permanente autour d’un cadre fixe composé d’espaces, de temps, d’acteurs et d’outils. Au sein de ce système, les modalités et les finalités du projet sont clairement définies afin de mettre les différents espaces et temps au service des apprentissages. Tout au long du travail, ces objectifs, et les moyens d’y parvenir, peuvent être rappelés sans pour autant empiéter sur l’indispensable liberté donnée aux enfants. Guide de préparation d'une semaine interdisciplinaire, Anne Hiribarren, in Les Cahiers Pédagogiques, Mettre en oeuvre les EPI, n°528, mars 2016. Ma première semaine interdisciplinaire, Alexandre Balet, in Les Cahiers Pédagogiques, Mettre en oeuvre les EPI, n°528, mars 2016. Une semaine interdisciplinaire à Clisthène sur l'Humour, Alexandre Balet, in Les Cahiers Pédagogiques, janvier 2016. Laisser un commentaire

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