background preloader

L'importance d'un climat de classe positif : pourquoi ? comment ?

L'importance d'un climat de classe positif : pourquoi ? comment ?
Vidéo introductive du premier module du MOOC Bâtisseurs de possibles, réalisée grâce aux apports de Jean Heutte, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation. Retrouvez tous les contenus en vous inscrivant sur : Apprendre le fonctionnement du cerveau Ce que les enfants devraient apprendre à propos de leur cerveau à l’école ECOLE et DEVOIRS : comment le cerveau apprend A regarder avec les enfants : 2 vidéos courtes pour comprendre leur cerveau Un cadre rigoureux La mise en place d’un cadre rigoureux vise à permettre la vie et le travail dans une communauté (ne pas faire de mal à soi-même et aux autres, respecter le matériel). mettre en place des conseils de justice et/ou des conseils de classe (découvrir le fonctionnement démocratique de l’Ecole Dynamique à Paris ici)incarner une fermeté bienveillantedécider des règles ensemble (adultes ET enfants)conserver une foi inébranlable dans les compétences et la nature bonne des enfants La cohésion du groupe Sur le même thème 24 juillet 2015

http://apprendreaeduquer.fr/climat-de-classe-positif/

Related:  réussite scolaireLe climat scolaireIdées et créativitécréativitéIdées maîtresse

Ressources académiques Lettres La créativité pour susciter le désir de lire la littérature. Retrouvez l'intervention de Mme Anne Guerpillon, IA-IPR de Lettres, à l'occasion de la 2ème Journée Académique de la Pédagogie. Le site de Lettres de l'académie d'Aix-Marseille propose un ensemble de contributions pédagogiques (propositions de séquences, de séances, de projets concernant la lecture, l'écriture, les objets d'étude, les œuvres au programme, l’étude de l’image,...) conçues par des professeurs de lettres de l'académie. Cyberharcèlement Les enfants et les jeunes victimes de cyberharcèlement ne doivent jamais répondre en ligne, mais demander de l'aide à leurs parents ou à un autre adulte de confiance. Mesures immédiates Les adultes doivent écouter attentivement et garder leur calme.

10 façons d'être plus créatif, dès maintenant ! Développer sa créativité est devenu un enjeu critique de nos jours. Que ce soit en milieu professionnel ou dans notre vie privée, être créatif et trouver des solutions originales aux problèmes est un sérieux atout. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous créatifs. Oui, même vous qui lisez cet article ! Seulement, vous avez peut-être oublié comment utiliser ce formidable potentiel qui se trouve en chacun de nous. Le but de cet article est de vous donner des pistes concrètes et directement applicables pour améliorer votre esprit créatif.

Le tableau de visualisation positive (ou tableau de rêve) : un outil de motivation Sylvie Collin, coach certifiée, expose dans cette vidéo comment réaliser un tableau de visualisation positive (ou tableau de rêves) avec les enfants. L’objectif de ce type de tableau est de créer une visualisation claire de la vie que nous aimerions mener. Les débuts d’années civiles ou d’années scolaires peuvent être des moments propices pour réaliser ce travail qui servira à la fois de guide, d’inspiration et de motivation pour se donner les moyens de ses ambitions. La réalisation d’un tableau de visualisation positive (ou tableau de rêves) peut avoir un effet relaxant, presque thérapeutique. Elle est tout à fait à la portée des enfants, comme des adultes.

26 alternatives aux punitions Je vous invite à lire cet article pour comprendre en quoi les punitions sont à la fois inefficaces et nocives. Face à un comportement non civilisé, l’enfant doit être entendu dans son besoin : à quoi dit-il oui ? En même temps, l’enfant a besoin d’entendre qu’il y a en lui d’autres moyens pour satisfaire ce besoin qu’en tapant, agressant, insultant, cassant, menaçant et que ces comportements sont intolérables. Voici 26 alternatives aux punitions pour accompagner les enfants en mettant l’accent sur la relation :

Agnès Baumier Klarsfeld : Réveiller le désir d'apprendre Agnès Baumier Klarsfeld vient de publier aux Editions Albin Michel : Réveiller le désir d'apprendre. Le livre se fixe pour objectif d’inspirer les professeurs et leur hiérarchie. Il part d’un constat : la France est le pays développé le plus inégalitaire en matière éducative… Journaliste à L’Étudiant puis L’Express, en charge des sujets liés à la jeunesse et l’éducation Agnès Baumier-Klarsfeld s’intéresse à la manière dont l’Education Nationale pourrait mieux prendre en compte les savoirs actuels en psychologie et en neurosciences et tirer parti des outils numériques pour passer d’un enseignement de masse à des formations différenciées, tenantcompte des capacités et de la personnalité de chaque élève. S’il peut se réveiller, le désir d’apprendre, c’est qu’il s’est endormi. L’école, le collège, le lycée sont-ils de puissants somnifères ?

Le cyber harcèlement est un délit ! Il est temps de renforcer l'arsenal préventif et répressif contre les cyber-harceleurs Cyber harcèlement, un mot barbare encore trop inconnu. Ce mot désigne le harcèlement sur internet qui devient de plus en plus fréquent. Ce phénomène touche les adolescents âgés entre 13 et 16 ans car ce sont eux qui sont le plus présent sur la toile, internet est leur univers, 40% d'entre eux se disent avoir été victime un jour de cyber harcèlement. Depuis la création des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, il est très facile pour les jeunes de se faire des amis et de dévoiler leur vie privé. Ces sites sont des livres ouverts sur lesquels il n'y a aucune difficulté à se procurer des informations personnelles.

Créativité : 3 étapes Le développement de la créativité ne se fait pas d’un claquement de doigt, d’un claquement de déclencheur devrais-je dire ! Un cheminement plus ou moins long se présente à celui qui se lance dans la photo en général et la photographie animalière en particulier. Alors si pour certains ce processus se fait naturellement grâce à ce qu’on pourrait appeler un don, la majorité d’entre nous n’a pas cette chance là. N’allez pas croire qu’il existe une démarche clé en main pour passer d’un état proche du néant à celui d’un génie de la création ! Posez cette question aux maîtres de la photographie nature : « comment t’y prends-tu pour avoir cette créativité qui te caractérise tant ?” Que répondra un Vincent Munier ou un Jim Brandeburg ?

35 citations inspirantes pour stimuler la créativité des petits et des grands Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou. – Friedrich Nietzsche La naïveté est la caractéristique principale du génie. – Johann Wolfang von Goethe Faites chaque jour quelque chose qui vous effraie. – Eleanor Roosvelt Savoir écouter, c’est posséder outre le sien, le cerveau des autres. – Léonard de Vinci Regarde attentivement car ce que tu vas voir n’est plus ce que tu viens de voir. – Léonard de Vinci Initiation à la pédagogie différenciée inShare196 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée.

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise en 3 axes : un axe théorique (textes de référence et pistes définitoires) ;un axe pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios pédagogiques ;un axe de veille (Zotero éduscol) permettant de découvrir des éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

Related: