background preloader

Apprendre à fabriquer du papier recyclé

Apprendre à fabriquer du papier recyclé

Herbier élève Les animaux de la forêt En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. L'école de Julie blablabla... Les animaux de la forêt Par ptitejulie dans Le vivant le 4 Mai 2011 à 11:55diversité, alimentation, reprodution, classification, création de fiches d'identité...coloriage de couvertureséquencefiche sangliertableau alimentation à cocherchauve sourisrouge gorgecarte d'identité viergevignettes pour réaliser les cartes d'identité l'alimentation tracela reproduction trace et docs ovipares15 animaux à classerclassement restreint: 4 animaux Trace classertableau classement finalévaluationJe me suis servi du modèle de fiche d'identité de Nat du Sac à Idées, super riche! Commentaires 1 saperlipopette Mercredi 11 Mai 2011 à 09:28 Super ton travail sur les animaux de la forêt. L'école de Julie - Faire un blog gratuitement sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

Herbiers - La Leçon Verte Asbl - Animations scolaires nature et environnement - sentiers didactiques - jardins/potagers dans hôpitaux pour enfants L'Asbl La Leçon Verte a édité des herbiers destinés aux enfants de 9 à 14 ans dans le but d'aider les professeurs à sensibiliser leurs élèves au plus grand respect de la nature par l'intermédiaire d'une meilleure connaissance des arbres et des plantes à fleurs. Ces ouvrages sont de précieux outils non seulement pour les professeurs d'étude du milieu ou de sciences mais également pour toute personne souhaitant se rapprocher de la nature. L'heureux propriétaire d'un tel herbier aura ainsi le plaisir de constituer sa propre collection de feuilles d'arbres ou de plantes à fleurs et ce, au sein même de l'ouvrage reprenant toutes les explications utiles concernant ces incontournables alliés de notre vie quotidienne. Ce que les herbiers apportent aux enfants : La conception de ces herbiers vise plusieurs objectifs : 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Le Chêne sessile ou Chêne rouvre / Chêne noir / Drille / Drillard | Canopée Reforestation Quercus sessiliflora Apparence: Le chêne sessile peut atteindre 40m. Ses branches sont moins sinueuses que celles du Chêne pédonculé et son feuillage est plus homogène (caractères qui se développent dans la futaie). Habitat: À la différence du Chêne pédonculé, le Chêne rouvre est principalement une espèce forestière. Sols: Il apprécie les sols meubles, bien drainés et voire même les sols secs. Particularités: Il est souvent accompagné dans l’Ouest par des Hêtres. Vertus médicinales: Cf. Mythologie: Le chêne était considéré par tous les peuples d’Europe (Grecs, Romains, Celtes, Germains) comme un symbole de force et de courage.

Pl@ntNet C’est de saisons ! Nous avons besoin de vous pour récolter un maximum de photos de fruits de chênes. Chêne pédonculé et chêne sessile ou rouvre, mais aussi chêne vert, chêne liège, chêne chevelu, chêne blanc... à quoi ressemble leur fruit ? En partant à leur recherche, l’appareil photo sous le bras, vous serez surement étonné par la variété des formes et couleurs que ceux-ci peuvent avoir. Le chêne appartient au genre Quercus, qui viendrait du celte « kaerquez » qui veut dire « bel arbre ». Arbre remarquable par sa taille et sa forme, il l’est également par sa présence puisqu’il recouvre 40 % des forêts Françaises. Dans le cadre du projet « Capitalisation d’images de plantes », nous recherchons des photos de fruits de 10 espèces de chênes présentes en France : Comment participer, en CINQ étapes : 1. prendre des photos de fruits de chênes que vous aurez identifié 2. saisir vos observations et ajoutez vos images dans le Carnet en ligne 3. 4. 5. Liens pour participer :

BOTABLOG » 09. MORPHOLOGIE VÉGÉTALE POLYMORPHISME FOLIAIRE ET HERBIVORIE CHEZ Boquila trifoliolata Posté par Paul-Robert TAKACS le 1 février 2016 Boquila trifoliolata (LARDIZABALACÉES) est une liane d’Amérique du Sud, dont la morphologie foliaire s’adapte aux arbres sur lesquels elle grimpe. La plante peut adopter les tailles, contours et couleurs de 12 espèces sur lesquelles elle pousse – et, bien sûr, changer de forme en passant d’un arbre sur un autre ! Les premières observations suggèrent que cette stratégie de mimétisme limite la prédation par les insectes herbivores – mais ne suggèrent pas une explication pour les moyens de la plante de « savoir » sur quelle plante elle se trouve ! Publié dans 3. aux herbivores, 3. feuilles | Pas de Commentaire » PLANTES GRIMPANTES : feuilles ou folioles transformées en vrilles Posté par Paul-Robert TAKACS le 22 février 2013 vrilles de Lathyrus latifolius et Lathyrus aphaca (Herbier pédagogique Paul-Robert TAKACS) Publié dans 3. feuilles | Pas de Commentaire »

H. COUPIN : Les plantes qui guérissent (1904) 1. BOURDAINE (Rhamnus frangula). – La Bourdaine, de la famille des Rhamnées, est encore assez peu employée en médecine, mais on semble vouloir l’utiliser de plus en plus. Son écorce est, en effet, un violent purgatif. En somme, la Bourdaine peut remplacer le Nerprun dont nous verrons l’histoire un peu plus loin (n° 8). Caractères botaniques de la Bourdaine. – Arbrisseau de 2 à 3 mètres. Ecorce brune. 2. La Valériane est célèbre depuis longtemps par une curieuse particularité qui lui a fait donner le nom d’Herbe aux chats. Cette racine est aussi la partie de la plante que l’on utilise en médecine. Les principes actifs de la racine de la valériane sont une huile éthérée, le valérol ; un camphre, le bornéol ; un acide, l’acide valérique, et une résine noire et âcre. On l’emploie surtout comme excitant et calmant (suivant la dose) du système nerveux, dans ce que l’on appelle des « vapeurs », des « maux de nerfs ». Caractères botaniques de la Valériane – Hauteur : de 1 mètre à 1 m. 5. 3. 4.

Projet à l'école de la forêt Pour l'année 2011-2012, nous avons fait un projet à l'école de la forêt avec les 5 classe sde CP et CE1 de notre école. Vous pouvez consulter leur site ici Dans le cadre de ce projet , nous allons travailler : En découverte du monde : les premiers documents sur les arbres et la forêt. Un documentaire sur le recyclage du papier Un jeu à faire dans la forêt lors d'une sortie pour découvrir la forêt avec les 5 sens : Jeu CP ou Jeu CE1 En lecture : ma sélection d'albums pour le cycle 2 , la sélection d'albums proposés par Lou-Jo En arts visuels : quelques anciennes productions, et un article très complet de Lou-Jo sur des techniques très variées pour produire des arbres. un dossier sur le landart avec des fiches à télécharger pour avoir des idées Des tas d'autres ressources sur la forêt chez Maliluno

Hétérophyllie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. imorphisme foliaire chez le lierre grimpant : les feuilles juvéniles sont lobées, les feuilles adultes lancéolées. Hétérophyllie du houx (Ilex aquifolium) : ces cinq feuilles proviennent du même individu. On trouve parfois chez Acacia heterophylla des feuilles intermédiaires qui marquent le passage d'une forme foliaire à l'autre. Les feuilles immergées de la renoncule aquatique sont laciniées[1] alors que les feuilles aériennes sont juste lobées. Les botanistes distinguent le dimorphisme et le polymorphisme (le plus souvent trimorphisme comme chez Triphyophyllum peltatum ) foliaire, selon que l'hétéromorphisme se traduit par deux ou plusieurs formes différentes. L'hétérophyllie est beaucoup plus fréquente au sein du monde végétal qu'on ne le suppose souvent, en particulier chez les Ptéridophytes ou chez les dicotylédones[3]. Origines et fonctions[modifier | modifier le code] Exemples de plante hétérophylle[modifier | modifier le code]

Tilia x europaea - Tilleul commun Aujourd'hui dimanche 04 Septembre 2016 à 00 : 45, 1 visiteur est actuellement connecté. Vous êtes le 74732º visiteur de ce site. Merci. Les especes Le Tilia x europaea, anciennement Tilia vulgaris, (Tilleul commun ou Tilleul de Hollande) est une espèce végétale appartenant à la famille des Malvacées (sous-famille des Tilioïdées) originaire des régions tempérées d'Europe. Dans la classification de Cronquist il se trouve dans la famille des Tiliacées (invalide dans la classification phylogénétique APG III). Son nom botanique se décline selon plusieurs appellations: Tilia vulgaris, Tilia x europaea, Tilia intermedia. Son bois était apprécié pour fournir des montants d'échelles. Toxicité: Plante non toxique Propriétés médicinales : antigrippales, antispasmodiques, antitussives, cicatrisantes, diurétiques, expectorantes, hypocholesterolémiantes, sédatives et sudorifiques C'est un arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 40 mètres et pouvant vivre jusqu'à 600 ans. Soins particuliers :

Related: