background preloader

Cadrage et composition

Cadrage et composition
Cadrer et composer une photo Par Absolut Photo Les premiers choix à faire Les règles de composition Les éléments à prendre en compte Horizontal ou vertical ? C’est la première décision à prendre lorsque l’on cadre un sujet. Cadrage horizontal On appelle le cadrage horizontal, le format « paysage ». Cadrage vertical L’œil est moins habitué aux compositions verticales car il doit balayer la photo de haut en bas. On appelle le cadrage vertical, le format «Portrait». Le format de votre prise de vue va donc avoir une réelle incidence sur la signification que vous allez donner à vos photos. Voici un petit résumé : Carré : On peut faire des photos en moyen format (ainsi plus besoin de se poser la question horizontal ou vertical ?) Rectangulaire : Le format classique rectangulaire comporte des lignes fortes qui dynamisent la photo. Horizontal : un cadrage horizontal donne une impression de calme, de profondeur et de distance. Vertical : un cadrage vertical donne une impression d'action et de proximité.

http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/cadrage-et-composition-.html

Related:  cadrerPrise de vue

Redresser l’horizon C’est l’un des premiers trucs qu’on vous dira sur tous les forums photos : « c’est pas droit », et c’est aussi quelque chose qui se corrige facilement et fait toute la différence. De quoi parle-t-on exactement ? De cette impression de penché. On visualise la ligne d’horizon, et celle-ci, même si la terre est ronde, se doit de rester droite (nous évoquerons les exceptions dans quelques lignes). C’est particulièrement visible sur les paysages avec de l’eau. Si vous penchez un verre, le niveau de l’eau reste parallèle à la table.

Composition et couleur en photographie : le flou créatif Pour beaucoup de photographes, la lisibilité d’une image est directement liée à sa netteté. Mais une image floue est-elle pour autant dénuée d’intérêt ? Dans cet article, extrait du nouvel ouvrage “Composition et couleur en photographie”, Harald Mante démontre que le flou, souvent et à tort assimilé à une technique de prise de vue mal maîtrisée, peut également servir à produire des images saisissantes. En tant que médium artistique, la photographie est réputée pour sa reproduction détaillée et nette des détails du monde qui nous entoure. Si les images floues sont souvent considérées comme des images ratées, la photographie créative leur réserve une petite place.

CANADA : Le guide de la photo à son meilleur Pour ajouter une dimension artistique, composez vos photos en y intégrant un cadre intéressant à l'avant-plan, comme un arbre, une branche ou une fenêtre. Essayez de choisir un cadre qui se lie dans une thématique avec le sujet, par exemple en choisissant un gréement de voilier pour encadrer une scène dans un port. Les cadres en avant-plan donnent une impression de profondeur et dirigent l'attention de l'observateur vers le sujet d'intérêt. Vérifiez la profondeur de champ sur votre objectif afin que l'avant-plan et les autres détails de la scène soient tous bien nets.

La photographie numérique (I) Comprendre la photo numérique Par Thierry Lombry Avant-Propos et historique - Lignes directrices et perspectives - Composer son image en photographie ne consiste pas à seulement utiliser la règle des tiers ou du nombre d’or. D’autres techniques complémentaires permettent de mettre en valeur les composantes d’une image. Une des plus simples consiste à rechercher les lignes directrices présentes dans une scène. Ces lignes directrices sont de simples lignes imaginaires que l’on perçoit, plus ou moins consciemment, en observant la scène. Par exemple, pour une photographie représentant une route bordée d’arbres ou de poteaux téléphonique, qui se prolongent jusqu’à la ligne d’horizon (fuyante), vous trouverez des lignes directrices qui convergent (les bords de la route, les marquages au sol, la base et le sommet des arbres…), créant une perspective intéressante, accentuée ici par la répétition de lignes parallèles verticales représentées par les arbres ou poteaux téléphoniques.

Composition : le cadrage vertical serait-il en train de disparaître ? Avec la plupart des appareils au format rectangulaire se pose la question de l’orientation de l’appareil : verticale ou horizontale. Alors qu’un cadrage à l’horizontale confère une impression d’espace aux images saisies, un cadrage à la verticale privilégie la profondeur des images, et particulièrement de celles prises avec un objectif grand-angle. Toutefois, bien que de nombreux sujets se prêtent à un cadrage vertical, celui-ci devient de plus en plus rare. Avec la plupart des appareils au format rectangulaire se pose la question de l’orientation de l’appareil : verticale ou horizontale. Alors qu’un cadrage à l’horizontale confère une impression d’espace aux images saisies, un cadrage à la verticale privilégie la profondeur des images, et particulièrement de celles prises avec un objectif grand-angle.

Utilisation des filtres gris dégradés pour la photo de paysages Qu'est ce que c'est ? Verger de clémentiniers sous un ciel nuageuxFiltre gris dégradé Hitech 0.6 Comme celà est évoqué dans l'article précédent, les filtres gris dégradés sont la solution historique pour compenser le contraste d'une scène si celle ci présente un fort gradient de luminosité entre deux de ses bords.Typiquement, il permettent en général de résoudre le problème du ciel délavé dans les photos de paysages. On les appelle gris car ils sont supposés filtrer toutes les longueurs d'onde de la même façon et donc n'introduire aucune dominante colorée dans l'image.On les qualifie également de dégradés car leur densité (ou opacité) varie selon un dégradé sur la hauteur du filtre. Le principe de base pour leur utilisation est on ne peut plus simple : Les différentes sortes de filtres

Pas à pas téméraire (accessible) - Aquarelle Marichalar Watercolor Papier : Arches Couleurs : Bleu outremer, bleu de cobalt, bleu céruléum, terre de sienne brûlée, orange winsor, rose permanent, alizarine cramoisie, un vert. Intérêt : Travail dans le mouillé et inondation partielle pour peindre une aquarelle ambiance « tranche de vie ». Faites le dessin… Drawing-gum à la plume :

Robert Doisneau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert Doisneau Robert Doisneau, photographié par Bracha L. Ettinger dans son studio de Montrouge, en 1992. Œuvres réputées les règles de composition, cadrage - cours pour apprendre les bases de la photo La composition (ou le cadrage) Cours sur les bases de la composition en photographie. © Guillaume Fürst, 2009 Nikon D90 ; focale : 157 mm ; ouverture : f/11 ; vitesse : 1/200 s. ; ISO : 200 Les règles du cadrage photo par la pratique Si la question de l’esthétique en photographie est d’une grande complexité, certaines règles sont toutefois apparues au cours de l’Histoire et au gré des différents courants artistiques. Rien de tel qu’un jeu pédagogique pour tester ses connaissances en la matière. Nicolas Esposito, enseignant-chercheur à l’Université de Compiègne, a réalisé le jeu “Cadrez-moi“, consacré à l’apprentissage des règles de bases de l’esthétique en photographie. Ce jeu permet donc de simuler la prise de vue, puis de recevoir une correction immédiate en cas d’erreur. Le principe est simple : - découvrez une règle d’esthétique ;- appliquez cette règle grâce à un viseur virtuel dans la scène proposée.

Related:  RéglageCadrage4- Dessin