background preloader

Exemples de blogs de français

Exemples de blogs de français

http://padlet.com/lvighier/blogsdefrancais

Related:  Enseignement des lettres et du françaisSites et blogs pédagogiquesblogs de françaisBlog Cycle 4 : 5ème - 3ème

Programme 2016 : fiches synthétiques Cliquez sur les liens pour consulter : un bref guide d’emploi des programmes mettant en lumière la façon dont ils sont construits, qui devrait rendre plus aisée leur appropriation progressive, à travers les fiches synthétiques notamment ; la liste numérotée des fiches synthétiques que vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous (au format .doc et au format .pdf). Cycle 3 1. Contribution du français au socle commun : fiche1.doc ; fiche1.pdf. 2.

Ralentir travaux : le blog C’est probablement le billet le plus long que j’ai écrit. Aussi réduirai-je l’introduction à sa plus simple expression : mon téléphone est devenu un petit bureau portatif. Je l’ai partout avec moi et je travaille partout. Avec mes 100 applications préférées, ma vie de prof a été grandement facilitée. J’ai tenté de classer ces apps (sur Twitter, je suis tombé pour la 200e fois sur ce tableau périodique d’apps et j’ai voulu faire le mien).

Fichier de révisions en autonomie EDL Edit du 01/06 :ajout d'une fiche Je compte poursuivre et améliorer mon fonctionnement en atelier pour l'étude de la langue l'an prochain. En effet, cela me permet de pouvoir différencier efficacement le travail de chacun et de pouvoir venir en aide davantage à ceux qui en ont le plus besoin. Cela me permet également de varier les modalités de mises en situations en fonction des groupes d'élèves : situations problèmes avec certains ou pédagogie explicite avec d'autres. le coin de mme naudin... Par Carine Naudin (Collège Le Racinay, Rambouillet (78)) le 01 octobre 2015, 13:20 - Le coin des 5e7 Et hop ! Une petite fournée d'exercices interactifs pour vérifier que tu sais accorder correctement l'adjectif. N'oublie pas que tu dois toujours te demander quel est le nom qu'il qualifie, afin de l'accorder - en genre et en nombre - avec ce dernier ! ;-) - Identifier genre et nombre, exercice (simple) : clique ici (tu peux faire les deux autres à la fin)

Français, langues et cultures de l'Antiquité — Lettres Rodin : l'exposition, le film et les ressources pédagogiquesDe nombreuses ressources pour explorer l’univers du sculpteur inscrit au programme du baccalauréat arts plastiques en série littéraire. (Lire la suite >>)Autour de l'exposition « Ciao Italia ! »Des ressources documentaires et pédagogiques du Musée national de l’histoire de l’immigration. (Lire la suite >>)Un marathon lecture à la Bibliothèque nationale de FranceLe festival de la BnF sera l’occasion de redécouvrir les livres numériques de Gallica sélectionnés pour les enseignants par Éduthèque.

La p@sserelle -Histoire Géographie- Courte échelle et coup de pouce pour le Brevet En 2009, le débat sur l’identité nationale avait provoqué une polémique. Face à cette initiative du gouvernement français, l’historien Pap NDiaye avait fait part de ses craintes : « Il y a tellement de façons d’être français qu’il serait triste que le gouvernement nous dicte ce qu’est être français. » A cette époque, le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, évoquait une chanson dont l’air trotte encore dans la tête de nombreux Français : « La défense de notre modèle culturel et de la Douce France chantée par Charles Trenet, passent par la redéfinition de notre identité nationale« . La référence à ce monument de la chanson française mérite bien une petite explication. Je connais les façons d’obtenir la nationalité françaiseJ’étudie deux versions de Douce France (Charles Trenet / Carte de séjour) pour comprendre qu’il y a « plusieurs façons d’être Français »

Le Français, c'est pas que des dictées !: En préambule... - Moi, j'aime pas le français ! - Pourquoi tu n'aimes pas le Français ? - Parce j'aime pas les dictées et je DÉTESTE la grammaire ! - Parce que tu crois que le Français, ce ne sont que des dictées et de la grammaire ? - Ben... oui.

Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité Ces exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) faisant intervenir les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) sont proposés par Fabrice Roux (professeur de Lettres classiques, membre du L@bo L). Pour une approche plus détaillée, comprenant des exemples supplémentaires, consulter l’article Langues et cultures de l’Antiquité : EPI et enseignement de complément. Autour du nombre d’or Dans la ville : arcs et coupoles Niveau : 4e / 3e ; thématiques interdisciplinaires : sciences, technologie et société, LCA ; interdisciplinarité : LCA, histoire-géographie, technologie, mathématiques, histoire des arts ; objectifs : comprendre la révolution technologique qu’a été l’invention de l’arc étrusque (dit roman).

Technologies Informatique et Multimédia – Bureautique – Infographisme – Web Dans le cadre de la création d’un site de e-commerce, j’ai été amené à créer une fiche sur le fonctionnement des produits et des widgets dans WooCommerce. Au programme : Les catégoriesLes produits (simple, variable)Les imagesLes descriptionsLes variationsLes attributsLes widgets Une carte de Paris pour marcher sur les traces des classiques de la littérature Stendhal, Rousseau, Flaubert, Dumas, Proust… La liste est longue. Que possèdent en commun ces génies de la littérature française ? Paris bien sûr ! A travers leurs plumes, ils ont pris la Ville Lumière pour décor. La preuve avec le plan interactif ci-dessous qui associe les rues parisiennes à leurs apparitions dans les grands classiques que l’on savoure à l’école, particulièrement dans les filières littéraires.

Enseigner au XXI siècle : Jean-Michel Zakartchouk La FCPE se démarquerait de la réforme du collège, dit-on, à la grande joie de certains oppositionnels qui ne sont pas très scrupuleux en matière de vérification des informations ou de diffusion de celles-ci. Ainsi occulte-t-on : le vote très net contre une motion demandant la suspension de la réforme, celle-ci n’obtenant qu’un gros tiers des voixle fait que la motion qui est critique sur la mise en œuvre de la réforme a été assez habilement rédigée pour être acceptable par ceux qui voudraient davantage de moyens (qui ne le souhaiterait pas dans l’absolu ?) et du coup a été votée, mais seulement avec deux voix de majorité , sans compter les abstentions semble-t-il, mais surtout dans une ambiance de fin de congrès, à main levée, ce qui est fort discutable s’il s’agit d’autre chose que d’un souhait, que les congressistes d’ailleurs n’ont pu examiner de manière minutieuse. dessin de F.

Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale, sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales : une liste d'ouvrages de littérature jeunesse ; en parallèle aux titres de la littérature patrimoniale étudiés en classe, elle propose des ouvrages qui illustrent des points des programmes deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale

Related: