background preloader

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!
Depuis les années 1970, des laboratoires de recherche sur le sommeil ont émergé un peu partout dans le monde. Grâce à eux, on a découvert que les problèmes de santé causés par le manque de sommeil sont bien plus nombreux qu’on l’avait imaginé. Ces laboratoires ont aussi identifié plus de 100 dérèglements qui peuvent affecter notre sommeil. Outre les insomnies et les problèmes liés au rythme circadien, les hypersomnies et les parasomnies constituent les deux autres grandes catégories des pathologies du sommeil. La narcolepsie, autrefois appelée « maladie du sommeil », est une hypersomnie qui se caractérise par une somnolence excessive durant la journée pouvant aller jusqu’à des attaques de sommeil brutales et irrépressibles plusieurs fois par jour. La personne tombe donc littéralement endormie à toute heure du jour. De plus en plus d’études chez l’animal et chez l’humain (voir encadré à gauche) convergent vers une implication des hypocrétines dans la narcolepsie.

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_11/a_11_p/a_11_p_cyc/a_11_p_cyc.html

Related:  acouphènes et lien possible avec le système nerveux, le cerveauSommeil & Conscience - ArticlesMesurer l'acouphène (tinnitus measure)Sommeil, insomnies, narcolepsie & ciesommeil

Sémiologie des nerfs crâniens Il existe douze paires de nerfs crâniens (un de chaque côté) : Hormis les nerfs olfactif et optique qui ne sont pas de vrais nerfs crâniens (ils n'ont pas de gaine de Schwann) mais des évaginations du cerveau, les autres nerfs sont l'équivalent au niveau crânien des nerfs rachidiens ou spinaux. I - Le nerf olfactif (I) Le déficit de l'olfaction peut être complet (anosmie) ou partiel (hyposmie). DOMO SleepWell - Diagnostic des troubles du sommeil à domicile - Pec Roland DOMO SleepWell Service de mise au point diagnostique des troubles du sommeil par enregistrement polygraphique à domicile. Set de 3 polygraphes ambulatoires différents, ce afin d’être en mesure de couvrir un maximum de situations.

Vitamine C et sommeil ne font pas mauvais ménage Vous avez toujours entendu dire qu'il ne fallait pas manger d'oranges au dîner au risque de ne pas pouvoir vous endormir ? C'est exactement ce que l'on appelle une idée reçue ! Notre astuce fait le point sur la question. Vitamine C : effet stimulant limité Pour que la vitamine C ait un effet stimulant, il faudrait en consommer au minimum 500 mg. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Nous passons environ le tiers de notre vie à dormir. À 75 ans, nous aurons donc passé 25 ans à dormir. Le sommeil fait partie de la vie de tous les vertébrés supérieurs.

Les 4 Ondes Du Cerveau Et Leurs Rôles Dans le cerveau, il se produit une activité électrique qui est catégorisée par les ondes cérébrales. Ces dernières sont spécifiées selon leur fréquence et leur nombre d’oscillations. Aujourd’hui, nous allons voir les spécificités de chaque onde ainsi que leurs effets sur la pensée. Une nuit blanche accroît notre attrait pour les aliments gras et sucrés › Santé Une nuit blanche a pour effet d'altérer certaines de nos fonctions cérébrales, ce qui augmente notre attrait pour les aliments gras et sucrés. Crédits : Domaine public Après une nuit blanche, nous avons tendance à préférer des aliments gras et sucrés.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Pour comprendre l’importance du sommeil, il suffit d’observer ce qui se passe quand on ne dort pas assez ou, comme le disent les médecins, quand on montre les signes du syndrome d’insuffisance du sommeil. Bien entendu, on est somnolent durant la journée. On tend aussi à faire la "grasse matinée" le week-end pour rembourser cette « dette de sommeil ». Si l’on n’y parvient pas, plusieurs effets néfastes vont apparaître. C’est d’abord la vigilance, la concentration et la capacité de réfléchir qui sont diminuées. Rythmes cérébraux, activité électro-encéphalo-graphique L'électro-encéphalographie (EEG) est une technique d'exploration cérébrale généralement non invasive, consistant à mesurer l'activité électrique à la surface ou à l'intérieur du cerveau, à l'aide d'électrodes sensibles aux différences de potentiel électrique. Bien que les différences de potentiel soient extrêmement faibles (amplitude de l'ordre du microvolt à la centaine de microvolts), les données recueillies permettent d'établir des tracés dans le temps de cette activité électrique. Depuis l'invention de l'electro-encéphalographe, les scientifiques ont mis en évidence l'existence de formes périodiques sur les tracés, les rythmes cérébraux. Un rythme cérébral désigne ainsi une oscillation électromagnétique dans une bande de fréquences définie, résultant de l'activité électrique synchrone d'un grand nombre de neurones du cerveau, telle qu'on peut l'observer en électroencéphalographie.

Insomnie - Voyage au centre du sommeil Les centres du sommeil, vous connaissez ? Ils sont plus de 120 en France, vous en avez donc forcément un proche de chez vous… Mais que cachent ces structures spécialisées dans l'étude de nos nuits ? Pour faire toute la lumière, Doctissimo a visité le centre du sommeil de l'Hôtel-Dieu, à Paris dirigé par le Dr Damien Léger.

Related: