background preloader

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter
Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation. « 99,2% des élèves préfèrent le tableau blanc interactif au tableau noir. Pourquoi? Parce que nous sommes en 2016! » – Thierry Karsenti, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation Ce sont en tout 11 683 élèves (de la 4e année du primaire à la 5e secondaire), de même que 1131 enseignants qui ont pris part à cette recherche. Elle a d’abord permis de présenter les principaux usages du TBI en contexte scolaire. Voici quelques-uns des résultats. Est-ce que les enseignants utilisent le TBI? 48,2 % des enseignants interrogés utilisent le TBI « toujours » ou « souvent », 39,3 % l’utilisent «parfois» ou rarement, et seulement 12,6 % ne l’utilisent jamais.

http://www.ecolebranchee.com/2016/02/19/le-tbi-un-reel-potentiel-pedagogique-mais-de-nombreux-defis-a-surmonter/

Related:  Outils pédagogiquesTICETBITBI

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference !

Bilan mitigé pour les tableaux blancs interactifs dans les écoles Problèmes techniques, sous-utilisation, absence d’impact sur la réussite des élèves... Cinq ans après l’implantation des tableaux blancs interactifs, le bilan est pour le moins mitigé, conclut une vaste étude sur la question. Selon l’enquête réalisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, le tableau blanc interactif (TBI) est loin d’être utilisé à son plein potentiel dans les écoles du Québec. Un peu plus de la moitié des enseignants interrogés (52%) n’y ont pas recours de façon régulière. Et même lorsque le TBI est utilisé, c’est principalement comme projecteur électronique, très rarement pour ses fonctions interactives (1,4%). «C’est peut-être là le bémol le plus important de l’enquête.

Un TBI dans ma classe, et alors? En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois. Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Loin de nous l'idée de vous indiquer une préférence pour l'un ou l'autre de ces tableaux ou même des logiciels de création d'activités qui les accompagnent. Sachez cependant que le RÉCIT propose à ce sujet de bons articles pour vous aider à faire un choix éclairé. 33807 ressources pédagogiques Les ressources en auto-formation présentes dans le moteur Sup-Numerique sont mises à disposition par les Universités Numériques Thématiques pour : être moissonnéesêtre visibles sur le portail sup-numerique.gouv.fr. Ces ressources s'adressent autant aux enseignants qu'aux étudiants. Elles s'inscrivent dans les parcours de formation et sont validées par les communautés scientifiques des Universités Numériques Thématiques. Leurs fiches descriptives sont indexées en respectant les standards SupLOMFR.

Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A. Le mot-valise d'infopollution est un terme qui englobe bon nombre de notions connexes.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler. Aux abris! Les TBI sont parmi nous! Il y a actuellement un débat sur l’utilisation du TBI (tableau blanc interactif) dans les écoles du Québec. Ce débat est nécessaire, mais il se limite pour l’instant à POUR ou CONTRE le TBI. Le réseau du RÉCIT est-il en train de manquer le tableau? Je tiens d’abord à dire que sous ma photo d’employer du mois RÉCIT, il est inscrit « animateur du RÉCIT » et non « vendeur de TBI ».

Guide pratique - Vers une éducation à la consommation responsable L'éducation financière sous l'angle de la consommation responsable 48 outils à destination des élèves de l'enseignement secondaire L’éducation à la consommation responsable fait partie des thématiques abordées dans le cadre de l’enseignement d’une citoyenneté transversale. Elle englobe les aspects d’éducation financière (acquérir des connaissances pratiques, gérer et planifier ) et de choix conscient et responsable (acheter de manière responsable, acquérir une vision citoyenne). Ce guide, à destination des enseignants, propose une cinquantaine d’outils innovants permettant de faire comprendre aux élèves de l’enseignement secondaire lesenjeux de l’éducation financière sous l’angle de la consommation responsable. --> Téléchargez le guide

EduCanon. Créer facilement des vidéos interactives pour ses étudiants EduCanon est un outil tice qui permet de créer facilement des vidéos intégrant des questions, quizzs et compléments multimédias. Un outil idéal pour la classe inversée qui permet de proposer des leçons en vidéo intégrant des moments de contrôle de la compréhension par l’apprenant. EduCanon est une alternative a EdPuzzle ou Zaption dont j’ai déjà parlé sur les Outils Tice. EduCanon vous permet donc d’insérer des questions dans une vidéo à partir de Youtube ou Vimeo et collecter les réponses des élèves l’ayant regardé. Vous allez ainsi transformer une consultation passive d’un contenu en une expérience interactive. L’utilisation d’EduCanon est simple.

DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle Par Lucie Gillet En juin dernier, nous recensions quelques ressources de la toile sur le sujet. Ce mois-ci, sous le sapin, Céline Barriol-Décot nous livre un témoignage fourni sur sa pratique quotidienne de celui qu'elle qualifie de « tableau magique ». Céline est enseignante en milieu rural en Haute-Loire, son école est équipée depuis longtemps, c'est donc avec le recul de plusieurs années d'expérimentations qu'elle nous propose son regard sur l'emploi d'un tel outil. Non ce n'est pas la fin des patouillages et autres escargots en pâte à modeler, oui on continue d'utiliser des crayons et du papier... Mais surtout on s'adapte au plus près des besoins de nos élèves en diversifiant, en sélectionnant parmi une batterie d'exercices, de logiciels ceux qui seront les plus adaptés...

Ressources pour les TBI-TNWII le site INTERTNI regroupe des paperboards (tous niveaux, toutes matières) pour les différents logiciels présentés. le site Coccinelles.fr propose des paperboards sur les problèmes mathématiques, la géométrie et la lecture pour Interwrite. Le site de l'école de Laguenne en Corrèze propose des paperboards pour le logiciel Notebook de Smart. Impression 3D à l’école : par où commencer? (suite du dossier) Différentes pistes pour aborder l’impression 3D à des fins pédagogiques… De plus en plus d’écoles favorisent l’émergence de l’entrepreneuriat chez les élèves. Ces derniers peuvent fabriquer leurs propres objets qu’ils comptent mettre en vente.

Makerbook : un site génial qui recense toutes les ressources gratuites pour les créatifs Les créatifs devraient adorer cette idée. Imaginez un site qui recense toutes les ressources gratuites dont on a besoin : pictogrammes, typo, vecteurs… Et bien Craig Barber a créé ce site. Il liste selon la catégorie choisie les sites web qui propose le contenu que vous souhaitez gratuitement.

Related: