background preloader

L’apprentissage du conflit

L’apprentissage du conflit

http://education-nvp.org/fiches_pedagogiques/lapprentissage-du-conflit/

Related:  Outils pour les adolescents de 12 à 15 ansOutils pour les enfants de 3 à 5 ansOutils pour les adolescents de 16 à 18 ansAriane

Oser être soi-même. Outils didactiques en éducation à la sexualité pour contrer l'hypersexualisation et la sexualisation précoce auprès des jeunes de 12 à 17 ans A. Téléchargement gratuit et/ou achat des outils Oser être soi-même pour le secondaire B. Conception des outils Oser être soi-même C. Structure des rencontres des outils Oser être soi-même Tina et Toni. Un programme de prévention globale pour les enfants de 4 à 6 ans Tina et Toni est un programme de prévention globale destiné aux structures qui accueillent des enfants âgés de 4 à 6 ans, que ce soient les structures d'accueil extrascolaire, les écoles, les garderies, les centres de loisirs, les maisons de quartier ou tout autre lieu de vie collective prenant en charge des enfants de cet âge. Il est complété nouvellement par deux scènes, l’une sur la famille, sur ce qu'elle représente pour chacun des enfants et une autre sur la manière de régler une dispute entre amis. A travers dix scènes de la vie quotidienne et des activités ludiques, le programme offre un moment de jeu constructif et de détente qui permet aux enfants de développer leurs compétences psychosociales. Le programme apporte un cadre pédagogique pour aborder la connaissance et la gestion des émotions, l’intégration dans le groupe, l’acceptation des différences, il favorise également le mieux vivre ensemble et contribue au renforcement de l’estime de soi.

Médiatypés. Un projet pour découvrir les stéréotypes de genre dans les médias Favoriser l’égalité entre les filles et les garçons Ni résolument modernes, ni fondamentalement archaïques, les images font partie de notre univers. Il s’agit dès lors de donner des clés de lecture pour permettre aux adolescents de s’approprier individuellement des représentations proposées par les médias. L’objectif de ce projet est de mettre en perspective les stratégies à l’œuvre dans les médias les plus consommés par les adolescents avec les modèles et les contre-modèles masculins et féminins mis en scène dans les publicités, les clips et les séries, et de permettre aux éducateurs d’aborder avec les jeunes les stéréotypes de genre dans les médias ainsi que leur impact sur la réalité de leur relations.

Quel est mon type de mémoire ? Quel est ton type de mémoire ? …..Tu te demandes parfois pourquoi tu passes un temps fou sur des cours sans arriver à rien retenir, alors que ton copain, lui, s’en souvient si facilement ! …..Peut-être que tu n’utilises pas la méthode qui convient le mieux à ton type de mémoire ? Comment connaître ton type de mémoire ? Le corps c'est aussi... Fruit d’une collaboration entre acteurs provenant des secteurs de la promotion de la santé et de l’accueil de primo-arrivants, notamment de mineurs étrangers non-accompagnés (MENA), cet outil d’animation a été créé pour répondre à la demande de professionnels pour aborder, avec des jeunes - mais également des jeunes adultes -, des sujets liés à la thématique du corps. Il vise à créer un espace d’échange, de réflexion et de discussion autour du corps et de ses nombreuses dimensions et constitue également une porte d’entrée vers des thématiques plus spécifiques comme la vie affective et sexuelle, l’estime de soi, l’hygiène ou encore l’alimentation… L’outil, "Le corps, c’est aussi…", se compose de différents supports : L’affiche "Le corps c’est aussi…" réalisée en grand format offre une multitude d’images évoquant de nombreuses représentations du corps. Les cartes reprennent chacune des illustrations que vous pouvez voir sur l’affiche "Le corps c’est aussi…".

10 outils pour accompagner les enfants dans la découverte des émotions Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects. Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent.

Et si le quartier était un animal? Cet image-expression a été créé suite à un atelier photographique autour de la thématique du « quartier », initié par Cultures&Santé et proposé aux acteurs (habitants et travailleurs) du quartier Senne. À partir d’une série de cartes imagées et de la question « Et si le quartier était un animal ? » cet image-expression permet de questionner les représentations du quartier qu’ont les participants.L’objectif général est d’encourager les participants à exprimer leurs représentations individuelles du quartier afin d’en faire des sujets de réflexion et de les mettre en perspective en les confrontant à celles des autresL'image-expression facilite l’expression et le détour par le symbolique permet aux participants de livrer des réponses nuancées.

Comprendre ses leviers de motivation Les leviers de motivation, ces sésames du passage à l’acte Comprendre le processus de la motivation, cette dynamique qui nous met en mouvement (motivation, du latin moveo = mouvoir, bouger), c’est le grand défi de nombreux chercheurs en psychologie depuis les années 1920, et notamment les travaux de Deci et Ryan. Les théories de la motivation sont récentes et les modèles proposés se recoupent, ce qui est une bonne nouvelle ! La motivation : du global au particulier Souvent associée au plaisir, à l’intérêt, la motivation s’étudierait plutôt comme phénomène global ; différents paramètres, obéissant à la singularité de chacun, sont à prendre en compte. Et, pour corser le tout, on ne peut figer les processus de motivation individuelle ni dans le temps (les ressorts de motivation évoluent au fil du temps ), ni dans l’espace (selon le contexte, la motivation peut apparaître ou disparaître.

Comprendre la publicité. Education critique La brochure Télécharger la brochure entière Les fiches Fiches d’activités pour l’Enseignement fondamental Fiche 1 : Vous avez dit pub ? Le volcan des émotions, utilitaires éducatifs. La gestion des émotions chez l’enfant est un processus qui peut paraitre complexe. L’enfant ressent une émotion, la vit et réagit. Plusieurs étapes s’imposent avant qu’il réussisse à gérer efficacement ce monde des émotions. Il doit avant tout apprendre à les reconnaitre, à les nommer et à identifier ce qui les cause. Ensuite, il doit trouver des moyens pour les gérer. Kanditu ? Jeu de prévention destiné à toutes et à tous dès l'âge de 12 ans Ce jeu pédagogique est le bilan de nombreuses années d'expériences avec des jeunes de différents âges qui autour d'une table, à la maison, en plein air ... souhaitent établir un partage, des questions, des débats sans qu'il y ait obligatoirement une réponse toute faite de l'adulte. Ce jeu permet aux parents, aux adultes, aux animateurs de se retrouver avec leurs enfants, des adolescents, des amis, des groupes... pour partager et dialoguer autour d'un sujet difficile, les drogues. Ce jeu est ainsi une invitation à se situer, à se construire, à faire son choix, à réfléchir.

Related: