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Education - Training, resources, programmes and events

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Raspberry pi : la petite histoire d’une grande idée Le Raspberry Pi (prononcé comme « Raze » « Berry » « Paille » en anglais) est un petit ordinateur de la taille d’une carte bancaire. Il a été conçu par une fondation éducative à but non-lucratif pour faire découvrir le monde de l’informatique sous un autre angle. C’est Alan, franco-irlandais qui nous raconte cette belle histoire. Charlotte Truchet et Pierre Paradinas. Le récemment lancé « PiZero » : 60 x 35mm : commercialisé en France pour €8,90 Crédit Photo : Alex Eames – RasPi.TV Une fracture entre informatique et société Au milieu des années 2000, Eben Upton de la Faculté des Sciences Informatiques de l’Université de Cambridge (« Computer Science Lab ») en Angleterre s’est rendu compte d’un gros problème. En parallèle, les membres du monde académique anglais étaient bien conscients de la nécessité croissante pour l’industrie, et la société plus globalement, d’avoir une population formée à la compréhension du numérique. Comprendre la cause avant de chercher le remède Éducation Utilisation

Creative Computing 7 units44 activitiesremixing encouraged download the Scratch 3.0 version of the guide> help learnerscreate new worldswith computing download the Scratch 3.0 version of the guide an introductorycomputing curriculumusing Scratch Scratch 3.0 is here! In celebration of Scratch 3.0, we are hard at work developing a new version of our Creative Computing Curriculum Guide to be released in early 2019! Download Usages des jeux sérieux en SVT Rédigé par Ludovic Delorme, réactualisé avril 2017 "La plupart des définitions du terme "jeu sérieux" renvoient à un artefact informatique de type jeu vidéo dont l’usage vise à dépasser le simple divertissement pour atteindre des objectifs d’éducation ou de formation. Néanmoins, avec le développement des jeux sur dispositifs mobiles de type smartphone, les termes jeu vidéo ou jeu d’ordinateur ne rendent plus compte totalement de la diversité des dispositifs. D’autres auteurs utilisent le même terme pour décrire une situation d’apprentissage qui utilise des ressorts ludiques pour fonctionner. Exemples de jeux produits à l’issue du parcours Pairform@nce 2012-2014 et du parcours m@gistère 2014-2015, m@gistère 2015-2016 Les jeux sérieux en SVT Les jeux sérieux en SVT (ou jeux intelligents - cf BO spécial n°8 du 13/10/2011) offrent une palette d’utilisations multiples : Un guide sur les éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives

Loco Numérique - Accueil Sonic Pi - The Live Coding Music Synth for Everyone Programmation créative en scratch Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . Le manuel de référence de l’utilisation de scratch pour l’informatique créative est disponible au format PDF (imprimable) 6Mo (format A4 disponible aussi) format PPT (éditable) 71Mo avec (les fontes à utiliser), c’est la version française du guide Creative Computing de l’Université de Harvard comme référencé ici. L’informatique créative est axée sur la créativité. per un lien personnel avec l’informatique.L’informatique créative est axée sur l’autonomisation, au delà du rôle de consommateur, dans celui de concepteur ou de créateur. Dernière modification : novembre 2015. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :

Jeu en ligne "Stop Disaster" « Les espaces exposés aux risques majeurs » : Utilisation du jeu en ligne « Haltes aux catastrophes » (stop disaster) en cours de géographie Partenaires et moyens Technique(s) : Salle informatique avec une connexion internet et des postes informatiqueJeu en ligne gratuit « Stop Disasters », mis en ligne par l’ONU/ISDR Ce jeu présente différentes situations de risques naturels : tremblement de terre, tsunami, cyclone, inondation, et feu de forêt : il s’agit de limiter les dégâts engendrés par l’aléa en mettant en place toute une politique de prévention Humain(s) : Formateur RMé de l’Académie Financier(s) : Aucun budget En bref objectif(s) : Connaître les risques et les méthodes de prévention à travers le jeu en ligneComprendre ce qu’est un risque majeur et plus spécifiquement les notions de prévision et de prévention.Adopter une attitude responsable face aux risques Cible(s) : élèves de lycée (34 élèves de 2de) Echéancier : 2 séances de 1h qui s’intègrent dans une séquence de 5h : Recommandations

Catégorie 2 - LABORATOIRE CRÉATIF Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Boîte à histoires V1 – blog.animtic Les collègues m’ont signalé avant les congés l’existence de petits distributeurs d’histoires. L’idée est simple et efficace, des histoires sont imprimées de manière aléatoire on les lit le temps de faire la queue et on les emporte avec soi. Le concept me rappelait également choosatron, un distributeur d’histoires dont vous êtes le héros. Malheureusement, le projet semble au point mort depuis un moment. Le projet de short édition est intéressant et je ne doute pas qu’il trouvera sa place dans de nombreuses médiathèques. J’ai donc commencé à travailler sur la boîte à histoires. J’y ai ajouté également un mode « cadavre exquis » permettant de générer des poèmes aléatoires à partir de vers prédéfinis. Pour réaliser votre boîte à histoires, vous aurez besoin d’un peu de matériel : Soit un total de 102,8 € Pour le code, vous trouverez tout ça sur github : C’est ce point qui fera toute la différence.

Initiation en primaire, la découverte.. Ressource Initiation aux algorithmes . Primaire . Professeurs des écoles . Et si on jouait au numérique avec les enfants pour leur apprendre le numérique ? © 2014 ma classe mon école Jouer c’est très sérieux quand on est un enfant, et c’est aussi l’âge où on se pose des grandes questions. Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d’une machine ? Pourquoi un tel choix ? Dernière modification : novembre 2014. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :

Les jeux sur les déchets en Drôme Ardèche - Sytrad Parcours des déchets Les compétences en matière de déchets sont nombreuses. Sur le territoire du SYTRAD, la gestion durable des déchets fonctionne grâce à une chaîne d’acteurs qui se mobilise pour assurer leur traitement et leur valorisation. A travers ce schéma, découvrons le rôle indispensable des multiples intervenants sur le parcours des déchets et combien la concertation est primordiale A chaque pièce son tri Des emballages sont disposés dans chaque pièce.A vous de trouver s'ils peuvent être déposés ou non dans la collecte sélective... Le jeu du bon trieur plastique Les emballages défilent sur votre écran, 2 choix s'offrent à vous.Cliquez sur la bonne réponse pour accéder à l'emballage suivant. La maison du Professeur Biotritus Découvrez les conférences sur la gestion des déchets du professeur Biotritus, le quizz pour tester vos connaissances et exercez-vous aux bons gestes du tri tout en vous amusant ! Le tour du monde en 80 déchets

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'impression 3D en technologie La classe de 3e de Michel Bigos travaille sur un projet d’habitat étudiant respectant les principes du développement durable. Après les nécessaires étapes de recherche d’information, de conception et de modélisation, une imprimante 3D est utilisée pour réaliser la maquette de ce logement optimisé. L’origine du projet Michel Bigos, professeur de technologie au collège Camille-Guérin de Vouneuil-sur-Vienne (86), travaille avec ses élèves de 3e sur un projet lié au développement durable. Le déroulement Dans le cadre de ce projet, les élèves doivent confectionner la maquette d’un logement étudiant idéal en termes d’espace, de mobilier et de consommation énergétique. Les aspects techniques Les élèves travaillent en équipe sur la base d’un cahier des charges. Les apports des TICE Dans le cadre de ce projet, les élèves sont appelés à faire preuve de créativité et d’ingéniosité. Les compétences mises en œuvre Michel Bigos

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